Créez des ensembles d'ossatures internes et externes de machines dans les environnements d'ensemble et de construction soudée.
Frame Generator permet de créer des ensembles d'ossatures internes et externes pour les machines. Frame Generator est disponible dans les environnements d'ensemble et de soudage.
Vous avez besoin d'une pièce du squelette pour insérer les membres d'ossature. Vous pouvez :
Vous pouvez sélectionner les lignes et les arêtes d'esquisse de plusieurs pièces pour les ajouter à la pièce du squelette. Au fur et à mesure que vous sélectionnez les lignes et les arêtes, elles sont ajoutées à la pièce du squelette dans l'ensemble d'ossature.
Dans l'ensemble d'ossature terminé, chaque membre de l'ossature doit disposer d'une ligne correspondante dans la pièce du squelette de référence.
Pour insérer un membre d'ossature dans un ensemble, vous devez sélectionner une famille dans le Centre de contenu, Puis, définissez les paramètres de taille, matière et apparence. Lorsque le membre de l'ossature a été sélectionné, vous devez le positionner en sélectionnant une ou plusieurs arêtes ou bien un point de départ et un point d'arrivée.
Lorsque les membres de l'ossature ont été positionnés sur la structure, vous devez ajouter des traitements d'extrémité. Les traitements d'extrémité permettent de préciser les coupes d'onglet et les soustractions pour les unir. Pour un membre d'ossature droite avec une coupe d'onglets sur chaque extrémité, comme une poutre d'angle entre deux coins internes opposés, la longueur correcte de l'ossature est calculée automatiquement.
Frame Generator permet d'automatiser la sélection et le positionnement des membres de l'ossature standard sur le squelette ou les composants de l'ensemble, ainsi que l'ajout des traitements d'extrémité. Pour un membre d'ossature avec une double coupe d'onglets (une coupe d'onglets à chaque extrémité), comme une poutre d'angle entre deux coins opposés, la longueur correcte de l'ossature est calculée automatiquement.
Vous pouvez réutiliser les mêmes membres d'ossature droite pour réduire le nombre total de fichiers identiques. Une fois l'opération effectuée, vous pouvez modifier la géométrie et l'entrée de position du membre d'ossature à réutiliser. Il n'est pas possible de réutiliser les membres courbés. Une fenêtre de sélection croisée permet de sélectionner simultanément plusieurs membres d'ossature en vue de les réutiliser.
Pour modifier les traitements d'extrémité des membres d'ossature réutilisés, modifiez d'abord le traitement d'extrémité du membre source, puis réutilisez-le.
Par défaut, les noms des membres de l'ossature sont construits sur le modèle suivant : (norme)+(numéro d'approvisionnement)+(numéro unique). Pour personnaliser la convention d'attribution de nom, accédez à l'onglet Fichier dans la boîte de dialogue Options d'application, puis choisissez Valeurs par défaut d'attribution d'un nom de fichier. Pour personnaliser les options d'attribution de nom des membres d'ossature et des ensembles, accédez à l'onglet Frame Generator. Par exemple, cliquez sur le symbole + pour ajouter l’attribut Numéro d’approvisionnement au nom du fichier.
Frame Generator est intégré au Centre de contenu. Vous pouvez définir vos propres sections d'ossature et les ajouter aux bibliothèques du Centre de contenu disponibles, afin de les utiliser avec Frame Generator.
Pour en savoir davantage sur la définition de vos propres formes d'ossature, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Une fonction de cote pilotée, appelée Longueur pilotée, a été ajoutée aux membres de l'ossature pendant le processus de création et de migration dans Frame Generator. Cette fonction calcule la valeur correcte (G_L) de la longueur d'extrusion dans un membre de l'ossature. Le paramètre de la cote pilotée est affecté à G_L.
Lorsque la fonction de cote pilotée est ajoutée à l'esquisse, elle apparaît également dans le navigateur comme longueur pilotée. Les entités créées à l'aide de la fonction de cote sont imbriquées sous Longueur pilotée. L'option Décomposer, disponible dans le menu contextuel de Frame Generator, permet de les faire apparaître.
La fonction Longueur pilotée empêche que l'esquisse et la cote de référence soient modifiées involontairement.
Frame Generator conserve une liste de pièces à jour, ainsi que les repères, pour la nomenclature associée. Vous créez une liste de coupes pour décrire les membres de l'ossature et leurs cotes, ainsi que les traitements de coupe. L'utilitaire Liste de pièces de l'environnement de dessin permet d'obtenir une nomenclature de pièces uniquement, puis d'ajouter les colonnes utiles pour la liste de coupes. Reportez-vous à la rubrique d'aide relative aux nomenclatures et listes de coupes.
Les commandes ci-dessous se trouvent sous l'onglet Conception dans l'environnement d'ensemble et de soudage. La commande Création de forme de structure se trouve sous l'onglet Gérer dans l'environnement de pièce.
Vous pouvez insérer des membres de l'ossature à l'aide des points, lignes et arêtes répertoriés :
Dès que vous insérez le premier membre de l'ossature dans un ensemble, l'arborescence de l'ossature est ajoutée au navigateur de l'ensemble. Reportez-vous à la rubrique d'aide Navigateur Frame Generator.
Consultez la galerie de didacticiels pour découvrir comment créer et analyser des ossatures.