L'usinage par électro-érosion (EDM en anglais) est une méthode utilisée pour la création de petites conceptions complexes ou de cavités étroites dans les pièces de travail en métal qui seraient impossibles à couper à l'aide d'outils classiques.
Une électrode est un outil spécialement conçu utilisé en électro-érosion, qui correspond à la forme de la cavité ou de la conception désirée. Elles sont généralement faites de cuivre ou de graphite, qui sont de bons conducteurs électrique et retire petit à petit la matière du produit en utilisant des décharges électriques, aussi connues sous le nom d'étincelles. Ces étincelles sont générées comme étant la distance entre l'électrode, qui est soumise à un voltage élevé, et la pièce de travail conductrice. Elles sont réduites jusqu'à ce qu'une décharge électrique se produise dans le gap. L'étincelle produite érode la matière de la pièce de travail.
La fonctionnalité Autodesk d'Electrode permet de réaliser les tâches suivantes :
Toutes les données de fabrication sont transférées entre les produits à l'aide du format de fichier .trode. Une feuille de détails d'électrode est créée quand la géométrie est exportée ou utilisée par PowerMill, ce qui montre une vue de l'électrode individuelle avec le contour filaire de la matière de brut. Elle donne les détails pour l'usinage de l'électrode. La feuille est automatiquement mise à jour si vous changez les propriétés de l'électrode.
La fonctionnalité Electrode permet également d'exporter un fichier de transfert de données EDM afin de garantir un transfert facile vers des machines EDM tierces. Elle permet également de créer une feuille de configuration GA, qui fournit une vue de dessus du modèle, avec l'électrode et les portes-électrodes positionnés en position d'érosion. Des bulles donnent les détails de la machine d'électro-érosion pour chaque électrode. Les valeurs sur les feuilles d'organisation sont arrondies à la tolérance générale.
Pièce de travail : il s'agit du produit final, représenté par votre modèle de CAO, pour lequel vous souhaitez créer l'électrode.
Région d'érosion : il s'agit de la partie de l'électrode qui est la plus proche de la pièce de travail. L'étincelle générée entre ces deux objets érode la matière de la pièce de travail.
Gap frontal : il s'agit du gap requis entre l'électrode et la pièce de travail afin de générer une étincelle. Il dépend de la tension appliquée à l'électrode et de la conductivité de la matière de la pièce de travail.
Brut : il s'agit d'une pièce spécifiée par l'utilisateur ou disponible dans le commerce à partir de laquelle l'électrode est fabriquée.
Base : désigne la partie supérieure du brut. Elle peut inclure un porte-outil intégré, nommé porte-électrode, ou faire office de point d'attache entre l'électrode et un porte-outil distinct.
Porte-outil : soutient la base de l'électrode. Le porte-électrode peut s'ajuster dans la machine pour fabriquer l'électrode ou la machine EDM.
Electrode d'érosion vectorielle : électrode dont le vecteur d'extraction n'est pas aligné sur l'axe Z.
Electrode à étincelage latéral : électrode dont le vecteur d'extraction est à 90 degrés de l'axe vertical. En d'autres termes, l'électrode est extraite du côté de la pièce de travail.