Les contrôleurs sont des plug-ins qui traitent toutes les tâches d’animation dans 3ds Max.
Ils peuvent, plus spécifiquement :
La plupart des paramètres pouvant être animés ne se voient pas attribuer de contrôleur tant que vous ne les animez pas. Dès que vous modifiez un paramètre animable au niveau d’une image autre que l’image 0 alors que le bouton Clé auto est activé, ou que vous cliquez sur sa piste pour choisir Éditeur de courbes Ajouter clés, 3ds Max affecte un contrôleur par défaut au paramètre.
Il existe deux emplacements à partir desquels vous pouvez utiliser directement des contrôleurs :
Les contrôleurs sont regroupés au sein de deux catégories principales. Ces catégories sont faciles à identifier lors de la visualisation de la liste hiérarchique dans Vue piste - Editeur de courbes.
Contrôleurs à paramètre unique : contrôlent les valeurs d’animation d’un seul paramètre. Le contrôleur traite un seul paramètre, que celui-ci ait ou non un seul composant, comme le nombre de côtés d'un cylindre, ou bien plusieurs composants, comme les valeurs RVB d'une couleur.
Contrôleurs composés : combinent ou gèrent plusieurs contrôleurs. Les contrôleurs composés incluent les contrôleurs de transformation généraux, tels que PRE, le contrôleur de rotation Euler XYZ, le contrôleur de script de transformation et le contrôleur de liste.
Les contrôleurs composés s'affichent dans la liste hiérarchique sous forme d'icône de contrôleur avec des branches de contrôleurs de niveau inférieur.
Outre des contrôleurs, 3ds Max peut utiliser des contraintes pour créer des animations. Ces options se trouvent dans le menu Animation Contraintes. Les contraintes incluent les contraintes d'attachement, de surface, de trajectoire, de lien, de position, d'orientation et d'observation.
Lorsque vous affectez un contrôleur dans le groupe de fonctions Mouvement ou dans la vue piste, ces contraintes s'affichent dans la liste des contrôleurs disponibles. Vous pouvez non seulement définir leur affectation en procédant comme pour tout autre contrôleur, mais également effectuer cette opération à partir du sous-menu Animation Contraintes. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Contraintes d’animation.
Vous pouvez visualiser le type de contrôleur affecté à un paramètre dans l'éditeur de courbes et dans le groupe de fonctions Mouvement.
Vous pouvez alors visualiser le nom du type de contrôleur dans la vue hiérarchique.
Le mode Paramètres du groupe de fonctions Mouvement affiche toujours les types de contrôleurs de transformation pour l'objet sélectionné.
Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur l'animation d'un paramètre en consultant le type de contrôleur utilisé.
Nom du paramètre : ce nom est toujours visible et s’affiche toujours à droite de l’icône de contrôleur. Il vous indique le paramètre qui est animé.
Type d’interpolation : suit généralement le nom du paramètre. Il indique le mode de calcul des valeurs d’animation. The label Diffuse: Bezier Color indicates a Diffuse color parameter using Bezier interpolation with Color data.
Type de données : suit généralement le type d’interpolation. Il indique le type de données utilisé. The label Height: Linear Float indicates a Height parameter using Linear interpolation with a floating point value.