Utilisez le tableau Types d’installations électriques pour spécifier les types de fils qui peuvent être utilisés dans le projet.
Vous pouvez ajouter ou retirer des types de fils selon vos besoins. Vous pouvez spécifier plusieurs types de fils pour un projet. La première entrée dans la boîte de dialogue du tableau des types de fils constitue le type de fil par défaut utilisé pour les circuits créés dans le projet. Il est préférable que cette première entrée soit le type de fil le plus utilisé dans l’installation électrique dans un projet. Vous pouvez sélectionner un type de fil différent pour un circuit dans la palette Propriétés.
Les champs du tableau Types d’installations électriques sont les suivants :
- Nom - Chaîne définie par l’utilisateur qui identifie un type de fil particulier.
- Matériau - Cuivre, aluminium ou matériau spécifique au projet, défini dans la boîte de dialogue Nouveau matériau.
- Estimation de température - 30 C, 60 C, 95 C ou température spécifique au projet, définie dans la boîte de dialogue Nouvelle température.
- Isolation - Selon le matériau sélectionné, plusieurs types d’isolations peuvent être spécifiés, dont un type d’isolation spécifique au projet, défini dans la boîte de dialogue Nouvelle isolation.
- Taille max. - Taille maximum de conducteur à utiliser lors du calcul de la section de câbles de ce type, de 14 à 2000 MCM. Ce paramètre vous permet de contrôler à partir de quelle taille les fils commencent à être accumulés en longueurs parallèles, plutôt qu’en augmentant simplement la taille de fil jusqu’à atteindre 2000 MCM.
- Multiplicateur neutre - En utilisant ce champ avec les deux champs suivants, vous pouvez spécifier de quelle façon la taille d’un conducteur neutre d’un système est calculée. La valeur spécifiée ici est utilisée pour augmenter ou diminuer la taille calculée du conducteur neutre, en fonction d’un multiplicateur de la taille du conducteur. De la même façon que les conducteurs de terre sont surdimensionnés pour pallier les cas de chute de tension, le conducteur neutre peut également être plus grand que la taille calculée.
Le multiplicateur est appliqué au conducteur neutre en fonction des sections transversales plutôt qu’en fonction du courant admissible. Il a pour but de gérer l’augmentation de courant qui résulte des charges harmoniques. Les charges harmoniques sont dûes à l’interruption des puissances que l’on trouve dans de nombreux équipements électriques. Ces puissances de commutation créent une distorsion harmonique dans l’onde du courant, ce qui le pousse à se déplacer à une valeur plus élevée que celle attendue dans un système électrique.
Le multiplicateur neutre est appliqué une fois que la taille neutre est calculée, soit en appliquant la même taille que celle des conducteurs de phase, soit en fonction d’un neutre moitié.
- Neutre requis - Si cette option est sélectionnée, toutes les longueurs de fil utilisant ce type de fil incluent un neutre, même dans le cas d’une charge triphasée équilibrée, où la charge ne requiert pas nécessairement de neutre. Si elle n’est pas sélectionnée, un neutre est omis pour les charges équilibrées et est inclus pour les charges non équilibrées.
- Taille neutre - Dans ce champ, vous pouvez spécifier si la taille du neutre est basée sur la section du conducteur de phase (la ligne de base pour la taille du neutre sera la même que pour le conducteur de phase) ou sur un neutre moitié (la taille du neutre sera basée sur la quantité de courant passant dans le neutre).
- Type de conduit - Le matériau du conduit affecte l’impédance du fil et détermine quelle portion du tableau des impédances des fils est utilisée pour le calcul des chutes de tension. Cliquez sur la valeur, puis sélectionnez Acier ou Non magnétique.