La simulation sans machine vous permet de visualiser rapidement les mouvements d’outil, de suivre les modifications de matière du brut et de détecter les collisions. Cette option fournit une simulation de base pour l’évaluation initiale, ce qui la rend adaptée à de nombreuses opérations de fabrication. La façon dont l’outil se déplace entre les points d’une trajectoire d’outil dépend de la machine et les mouvements peuvent donc être incorrects lors de la simulation sans machine. Pour les posages de fraisage, la simulation avec une machine fournit une représentation plus précise.
Assurez-vous que les opérations dans le posage sont générées.
Dans le navigateur, sélectionnez la posage ou les opérations spécifiques que vous voulez simuler.
Ctrl
enfoncée pour sélectionner plusieurs opérations.Dans la barre d’outils de l’espace de travail Fabrication, cliquez sur Actions > Simuler .
La boîte de dialogue Simuler s’affiche et l’environnement contextuel Simulation s’ouvre, remplaçant ainsi tous les onglets de l’espace de travail Fabrication.
Dans la boîte de dialogue Simuler, définissez le mode Point de vue pour contrôler la façon dont vous voyez la simulation.
(Facultatif) Dans la barre d’outils de l’environnement contextuel Simulation, cliquez sur Mode > Simuler plus rapidement (processeur graphique) pour traiter ou non plus rapidement les opérations de simulation.
Lorsque cette option est activée, la simulation utilise le processeur graphique. Vous pouvez l’utiliser pour simuler des opérations de fraisage et d’inspection, mais pour le moment, elle n’est pas utilisable pour les opérations de tournage ou de dépôt d’énergie dirigé (DED).
Lorsque cette option est désactivée, la simulation utilise le processeur de l’ordinateur.
Utilisez les commandes du lecteur de simulation et le plan de montage chronologique pour parcourir la simulation.
Utilisez les options de la barre d’outils et de la boite de dialogue pour contrôler la visibilité de l’outil, des trajectoires d’outil et du brut pendant la simulation et pour vérifier les problèmes.
(Facultatif) Dans la boîte de dialogue Simuler, cliquez sur les onglets Info et Statistiques pour afficher des informations sur l’outil et l’opération en cours, ainsi que des informations telles que le nombre de collisions détectées, le volume de départ et le volume final du brut, ainsi que le temps d’usinage estimé.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Quitter la simulation .
Pour les opérations prises en charge, lorsque l’option Mode > Simuler plus rapidement (processeur graphique) est activée, certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles ou risquent de ne pas fonctionner correctement :
Dans la barre d’outils de l’environnement contextuel Simulation, la fonction Inspecter > Analyse de coupe peut présenter des problèmes.
Dans l’onglet Affichage de la boîte de dialogue Simuler :
Dans l’onglet Infos de la boîte de dialogue Simuler, l’option Vérification > Interrompre n’est pas disponible.
Les collisions de porte-outil ne coupent pas visuellement le brut pendant la simulation. Les collisions sont signalées dans le plan de montage chronologique et dans la liste des problèmes, mais le brut n’est pas coloré en rouge.
Les points de départ et d’arrivée des collisions dans le cadre d’un déplacement sont approximatifs. Les collisions sont détectées par mouvement. Par conséquent, lorsque vous cliquez sur une collision dans la boîte de dialogue Problèmes, la simulation passe directement au mouvement où la collision a été trouvée, pas nécessairement au point exact où elle commence ou se termine.