Espace de conception

Un espace de conception est défini par des corps qui participent à la définition d’un problème de conception. Vous devez affecter différents types de géométrie à des corps pour les inclure dans le processus de conception générative.

Pour définir l’espace de conception, utilisez les outils du groupe de fonctions Espace de conception de la barre d’outils Generative Design.

Outil Description
icône de géométrie conservée Géométrie conservée. Affectez-la aux corps que vous souhaitez inclure dans la forme finale de votre conception.

Le corps sélectionné est alors traité comme faisant partie de la forme générée et ne change pas lors de la génération des résultats. Ces corps s’affichent en vert dans la zone de dessin.
icône de géométrie obstacle Géométrie obstacle. Affectez-la aux corps que vous souhaitez exclure de la forme finale.

Les corps sélectionnés représentent alors des espaces vides où le matériau n’est pas placé lors de la génération des résultats. Ces corps s’affichent en rouge dans la zone de dessin.
icône forme de départ Forme de départ Affectez-la à un corps qui représente la forme initiale de la conception que vous souhaitez créer.

Le corps sélectionné est ensuite modifié en fonction des objectifs et des contraintes définis lors du processus de conception générative. Le corps s’affiche en jaune dans la zone de dessin.

Remarque : la forme de départ est facultative. Vous pouvez affecter une forme de départ à un seul corps de votre étude.
icône plan de symétrie Plan de symétrie Définissez un plan de symétrie pour générer des résultats symétriques. Sélectionnez le plan de construction pour le définir comme plan de symétrie. Vous pouvez définir un ou plusieurs plans de symétrie.

Remarque : pour cela, les géométries de conservation et d’obstacle doivent être symétriques par rapport au(x) plan(s).
icône décalage obstacle Décalage Obstacle Appliquez un décalage obstacle aux corps de géométrie obstacle pour augmenter leur taille.

Remarque : vous pouvez appliquer un seul décalage à un corps.
Remarque : si vous n’affectez pas de type de géométrie à un corps, il n’est pas inclus dans l’espace de conception et est ignoré lors de la génération des résultats.

exemple illustrant le terme d’espace de conception

Exemple d’espace de conception : (1) géométrie conservée ; (2) géométrie obstacle ; (3) forme de départ.

Pour découvrir comment saisir des corps qui influenceront la forme finale de la conception, suivez les vidéos du cours sur la définition d’un espace de conception.