Configuration de l’analyse des contraintes statiques non linéaires
Remarque : cette section traite uniquement des procédures spécifiques aux analyses de contraintes statiques non linéaires.
Vidéo de présentation (5 min 15 s)
Remarque : pour en savoir plus, essayez de suivre un didacticiel.
Paramètres d’analyse généraux
Dans une analyse de contraintes statiques non linéaires, les charges sont souvent appliquées sur plusieurs incréments. On parle généralement de rampe. Il est important de tenir compte du nombre d’incréments utilisés pour appliquer la charge dans les analyses non linéaires. Un nombre d’incréments trop faible peut entraîner des problèmes de convergence, notamment lorsque la rigidité des matériaux, les configurations géométriques ou les frontières de contact changent de façon spectaculaire. À l’inverse, un nombre trop élevé d’incréments peut potentiellement augmenter le temps de solution et la taille de la sortie de solution.
Pour ajuster le nombre de pas (ou d’incréments) utilisés dans l’étude de contraintes statiques non linéaires :
faites un clic droit sur l’étude Contrainte statique non linéaire dans le navigateur et choisissez Paramètres. Les paramètres sont également accessibles à partir de la barre d’outils (Gérer > Paramètres) ;
ajustez le champ Nombre de pas pour ajuster l’incrémentation utilisée pour l’analyse. Par défaut, le nombre de pas est fixé à 10 ;
cliquez sur OK.
Workflow : exécution d’une analyse de contraintes statiques non linéaires
Accédez à l’espace de travail Simulation.
Dans l’onglet Configuration, sélectionnez Étude > Nouvelle étude de simulation.
Sélectionnez Analyse des contraintes statiques non linéaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l’environnement contextuel Simplifier pour modifier la simulation dans le modèle sans toucher au modèle de production :
Supprimez les fonctions inutiles qui ne compliquent que l’analyse et ne fournissent pas d’informations utiles.
Utilisez la symétrie lorsque cela est approprié pour réduire la taille du modèle de simulation et le temps de résolution. La symétrie peut également faciliter la contrainte d’un modèle de manière à assurer une stabilité complète, mais n’empêche pas du tout la déformation naturelle.
Scindez les faces pour limiter les charges ou les contraintes à une partie d’une face plus grande uniquement.
Si vous n’avez pas encore ajusté les paramètres de maillage, faites-le maintenant. Le maillage est généré automatiquement lorsque la solution est exécutée, que vous conserviez ou non les paramètres de maillage par défaut.