Configuration d’une analyse de flambage structurel

Remarque : cette section traite des procédures, des charges, des contraintes et des options propres aux analyses de flambage structurel uniquement.

Vidéo de présentation (3 min 45 s)

Remarque : pour en savoir plus, essayez de suivre un didacticiel.

Workflow : exécution d’une analyse de flambage structurelle

  1. Accédez à l’espace de travail Simulation.
  2. Cliquez sur icône Nouvelle étude de simulation (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Étude > Nouvelle étude de simulation) pour ouvrir la boîte de dialogue Nouvelle étude.
  3. Sélectionnez icône Flambage structurel Flambage structurel.
  4. Si vous le souhaitez, utilisez l’environnement contextuel Simplifier pour modifier la simulation dans le modèle sans toucher au modèle de production :
    • Supprimez les fonctions inutiles qui ne compliquent que l’analyse et ne fournissent pas d’informations utiles. Voir Simplification du modèle.
    • Scindez des faces pour limiter les charges ou les contraintes à une seule partie d’une face plus grande.
  5. Affectez les matériaux appropriés.
  6. Définissez les contraintes.
  7. Définissez les charges.
    • Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Charges dans l’analyse générale.
    • Les charges appliquées dans l’analyse de flambage doivent entraîner la compression du modèle pour éviter les facteurs de charge de flambage négatifs.
  8. Définissez les contacts.
  9. Cliquez sur icône Paramètres (onglet Résultats > groupe de fonctions Gérer > Paramètres) et définissez les paramètres Maillage et Affinement du maillage adaptatif.
    • La boîte de dialogue Paramètres contient des informations supplémentaires sur les paramètres d’analyse.
    • Pour en savoir plus sur les paramètres de maillage, reportez-vous à la rubrique Maillages.
  10. Résolvez l’analyse.
  11. Examinez les résultats.
Important : le flambage structurel détermine la charge de flambage en fonction d’hypothèses de flambage entièrement élastique. On admet que tous les matériaux sont en dessous de la limite d’élasticité, quelle que soit l’ampleur de la charge de flambage. Un facteur de charge de flambage élevé ne signifie pas nécessairement qu’une structure est sûre. Dans une colonne plus courte, la charge de flambage critique est beaucoup plus importante. Elle peut alors dépasser la limite d’élasticité du matériau. Il est recommandé d’exécuter une analyse de contraintes statiques et une analyse de flambage structurel.