La simulation thermique détermine la distribution de température en régime permanent et le flux thermique résultant.
Remarque : comme les simulations thermiques sont en régime permanent, au moins une charge thermique basée sur la température est nécessaire dans le modèle pour simuler le transfert de chaleur.
Vidéo de présentation (5 min 50 s)
Remarque : pour en savoir plus, essayez de suivre un didacticiel.
Workflow : exécution d’une analyse thermique
Ouvrez ou créez un modèle.
Accédez à l’espace de travail Simulation.
La première fois que vous accédez à l’espace de travail Simulation, la boîte de dialogue Nouvelle étude s’affiche automatiquement.
Dans la boîte de dialogue Nouvelle étude, définissez le type d’étude sur Thermique.
Si vous le souhaitez, cliquez sur Paramètres dans le coin supérieur droit de la grande image dans la boîte de dialogue Nouvelle étude pour spécifier les paramètres de l’analyse.
Remarque : dans l’onglet Résultats, vous pouvez sélectionner Gérer > Paramètres à tout moment pour spécifier ou modifier les paramètres dans une boîte de dialogue Paramètres distincte.
Cliquez sur OK.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les outils Simplifier pour modifier le modèle de simulation tout en conservant le modèle de production :
Supprimez les fonctions inutiles qui compliquent l’analyse et ne fournissent pas d’informations utiles.
Utilisez la symétrie si cela s’avère pertinent afin de réduire la taille du modèle de simulation et le temps de résolution. La symétrie peut également faciliter la contrainte d’un modèle de manière à assurer une stabilité complète, mais n’empêche pas du tout la déformation naturelle.
Scindez des faces pour limiter les charges ou les contraintes à une seule partie d’une face plus grande.
Vérifiez que la matière utilisée pour la pièce est adaptée ou remplacez-le par des matériaux appropriés.
Les analyses thermiques sont limitées aux contacts de type Lié et Décalage lié.
Veillez à spécifier une valeur de conductance thermique appropriée dans la boîte de dialogue Modifier les contacts pour refléter correctement la résistance thermique des limites de contact.
L’unité de conductance thermique est W/(m^2 K), qui ne peut pas être modifié actuellement.
Un champ d’entrée vide (aucune valeur de conductance thermique spécifiée) génère une conductance infinie (aucune résistance thermique sur la paire de contact).
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster les paramètres de maillage et générer et afficher un aperçu du maillage jusqu’à ce que vous soyez satisfait de son apparence.
Reportez-vous à la rubrique Maillages pour en savoir plus.
Cliquez sur Résoudre.
Les résultats de l’analyse thermique sont affichés dans la vue Résultats.