Vous pouvez créer des objets en important des fonctionnalités à partir de fichiers de données SIG.
Les formats actuellement pris en charge sont les suivants :
Classe d’objets | Objets créés |
Point | Raccordements, Apports |
Polyligne | Connexions |
Polygone | Apports, Techniques alternatives, Occupations des sols, Types de sols |
Étapes détaillées
Un assistant guide l’utilisateur tout au long du processus d’importation de fonctionnalités SIG. L’assistant est une interface utilisateur qui présente à ce dernier une séquence de boîtes de dialogue qui le guident à travers une série d’étapes bien définies. Pour passer à l’étape suivante de l’assistant, cliquez sur le bouton Suivant. Pour revenir à une étape terminée, appuyez sur le bouton Précédent.
Vous pouvez utiliser la vue arborescente pour démarrer l’assistant. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type d’objet à importer et choisissez « Importer depuis SIG ».
Cette étape permet de spécifier le type de fichier SIG à charger, ainsi que le fichier/dossier d’origine, en appuyant sur le bouton Sélectionner.
La source de données SIG peut contenir plusieurs tables. Cette étape affiche un aperçu des données des tables, ainsi que d’autres options. Les fonctionnalités comportant plus de 1 000 sommets ne seront pas importés.
Unités : sélectionnez les unités qui incluent les données SIG en cours de chargement afin de les convertir pour pouvoir les utiliser avec les unités actuellement sélectionnées dans le logiciel.
Feuille de calcul des tables
Image : le volet d’aperçu affiche les données des tables sélectionnées. Cochez la case pour activer/désactiver la sélection des données de la table. Vous devez sélectionner au moins une table. Par conséquent, si la source de données ne contient qu’une seule table, la case à cocher est désactivée.
Table : affiche le nom de la table.
Clé : cliquez sur ce bouton pour changer la couleur des données de la table dans le volet d’aperçu.
Cette étape affiche une liste des modèles d’objets qui permettent de créer des objets à partir des données importées. Ces modèles peuvent être prédéfinis ou créés par l’utilisateur. Le modèle sélectionné permettra de créer les objets des formes importées.
Vous devrez exécuter cette étape deux fois pour importer des connexions. Vous l’exécutez la première fois pour sélectionner le type de connexion par défaut et la seconde fois pour sélectionner un type de raccordement à créer aux extrémités de la connexion où les objets n’existent pas dans la phase de conception actuelle. Le type de connexion ou de raccordement à créer peut être rejeté selon les valeurs d’attributs importées. Reportez-vous aux informations ci-dessous.
Cette étape est ignorée pour les types de sols. Les types de sols n’ont pas de modèles d’objets.
Les fonctionnalités géographiques importées peuvent être associées à des informations non spatiales appelées attributs. Vous pouvez importer ces attributs avec la fonctionnalité et les affecter aux propriétés de l’objet créé. Par exemple, vous pouvez importer un ensemble de regards dont les nom et profondeur sont attribués à partir de la table d’attributs.
Cette étape affiche une fenêtre qui permet de mapper les attributs des tables SIG sélectionnée ou de les affecter aux propriétés de l’objet créé à partir du modèle sélectionné. La portion gauche de la fenêtre affiche une vue arborescente des propriétés de l’objet qui sera créé. La portion droite de la fenêtre affiche une table des attributs des tables SIG avec un exemple des données qui seraient importées.
Pour créer une association, vous pouvez faire glisser une propriété à partir de la vue arborescente des propriétés et la déposer dans la colonne des propriétés de la grille des attributs. Vous pouvez également mettre en surbrillance la ligne et le nœud de la vue arborescente requis, puis appuyer sur le bouton « Ajouter ». Pour supprimer une association, mettez en surbrillance la ligne d’attribut et appuyez sur le bouton « Supprimer ».
Lorsqu’une association a été établie, si la propriété sélectionnée comporte une sélection d’unités, la colonne des unités de la table des attributs affichera une liste déroulante des unités possibles pour les valeurs d’attributs. Lors de l’importation, les valeurs d’attributs sont converties de cette unité vers l’unité actuellement sélectionnée dans le logiciel.
Vous pouvez enregistrer la configuration actuelle des associations via le bouton « Enregistrer », mais également cliquer sur le bouton « Charger » pour charger une configuration précédemment enregistrée.
Si l’option Mettre à jour les objets existants est activée, le processus d’importation recherche les objets aux nom et type identiques pour les mettre à jour plutôt que de les créer. Toutes les informations internes sur les objets dupliqués sont mises à jour pour correspondre aux attributs importés sélectionnés. Si vous ne trouvez aucun élément approprié à mettre à jour, il est créé selon le processus habituel.
Si l’option Verrouiller toutes les bouches d’égout et connexions importées pour empêcher les ajustements automatiques est sélectionnée, l’importation verrouille le niveau de chaque regard et connexion en appliquant l’état Verrouiller.
Si l’un des attributs suivants a été affecté, l’assistant peut afficher des pages en plus :
Occupations des sols : Occupation du sol, Type de couvercle, Condition
Types de sol : Type de sol
InfoDrainage va tenter d’affecter les valeurs d’attributs détectées dans le fichier SIG aux options de propriétés InfoDrainage disponibles pour les entités importées. Si le logiciel ne détecte aucun mappage approprié pour une ou plusieurs valeurs d’attributs SIG, une autre page s’affichera pour vous permettre de faire des associations.
Durant la dernière étape de l’assistant, appuyez sur le bouton Importer pour procéder à l’importation et créer les objets InfoDrainage. Une fois cette opération terminée, le formulaire Synthèse des importations apparaît et affiche un récapitulatif des objets créés durant l’importation.
Informations sur les apports
Informations sur les raccordements
Informations sur les connexions
Si un message indique qu’un logiciel Autodesk authentique est requis, cela signifie que le composant GISDataProvider a été falsifié ou est corrompu. Pour résoudre ce problème, réparez l’installation en cliquant sur Ajouter ou supprimer des programmes.