La vue Propriétés affiche les détails de l’élément sélectionné et permet de modifier rapidement des valeurs sans devoir consulter un formulaire de données détaillé.
La zone des propriétés affiche les détails des éléments sélectionnés. Elle affiche les objets suivants :
Vous pouvez sélectionner un élément dans la vue en plan, la vue arborescente, les tables ou via son formulaire de données. Lorsque vous sélectionnez un autre élément, les informations associées aux objets sont affichées dans la table. De même, si vous ne sélectionnez aucun élément, le message « Rien de sélectionné » s’affiche à la place de la table.
Les modifications apportées aux valeurs sont effectuées « en direct », ce qui signifie qu’elles sont immédiatement appliquées et entraînent une mise à jour du contenu des autres vues ouvertes dans le logiciel. Un marqueur d’annulation est créé pour permettre l’annulation d’une modification, si nécessaire.
La zone des propriétés permet également d’afficher des informations spécifiques sur les annotations de chaque objet. Les informations qui apparaissent dépendent des cases cochées dans la première colonne. Ces dernières indiquent les informations actuellement affichées et vous pouvez les modifier pour ajouter des informations dans l’annotation d’un objet, ou en supprimer. Les annotations par défaut d’un nouvel objet, ainsi que les préfixes et l’affichage des unités d’une propriété, sont déterminés dans l’onglet Annotations de l’option Propriétés d’affichage.
Lorsque plusieurs éléments sont sélectionnés, la zone des propriétés affiche celles qu’ils partagent.
Dans certains cas, elles seront limitées si vous sélectionnez une connexion et un raccordement, par exemple, car ces deux éléments ne partagent qu’une valeur d’étiquette.
Lorsque plusieurs éléments du même type sont sélectionnés, à savoir plusieurs raccordements ou connexions de canalisations, la table affiche les mêmes informations en identifiant les valeurs qui diffèrent par la mention « *VARIE* ». Les modifications apportées à ces valeurs seront appliquées à tous les éléments sélectionnés et la mise à jour des étiquettes appliquera les règles habituelles pour éviter que plusieurs éléments ne portent le même nom.
Annotations : le paramétrage des annotations est également combiné, lorsqu’il est activé sur tous les éléments, quand plusieurs sélections sont effectuées. Cela permet d’activer/désactiver l’annotation pour plusieurs éléments à la fois. Lorsqu’une annotation est activée pour certains éléments, mais désactivée pour d’autres, elle présente un état indéterminé, à savoir une boîte noire, mais une fois ajustée, elle contrôle tous les éléments.
Deux options sont disponibles pour afficher les données dans la table :
Catégorisé : les propriétés sont regroupées en fonction du type de propriété, notamment :
Alphabétique : les propriétés sont répertoriées par ordre alphabétique en fonction de leur étiquette.
Comme les formulaires de données, il est utile de connaître l’intervalle valide de valeurs acceptées par un champ lorsque vous saisissez des informations. La zone des propriétés affiche ces informations dans le panneau situé sous la table.
Vous pouvez le redimensionner en déplaçant la barre de fractionnement.