Vous devez prendre en compte les épaisseurs de pli (ou sous-divisions de pli) de TruPlan si vous souhaitez obtenir une représentation précise de votre modèle, et notamment si vous avez l'intention d'effectuer des projections laser. En effet, les épaisseurs sont utilisées pour calculer la valeur de décalage de la sortie de la projection laser. Cette valeur de décalage est également utilisée pour générer de nouvelles surfaces associées aux calques créés, ainsi que les limites transférées vers cette surface. Toutefois, le calcul des décalages d'épaisseur peut entraîner un grand nombre de données et ralentir la vitesse de traitement.
C'est pour cette raison que TruPlan vous permet de calculer les décalages d'épaisseur de nombreuses manières.


Lorsque les décalages d'épaisseur sont activés, il se peut que les résultats ne soient pas visibles dans TruPlan si les valeurs des paramètres de maillage par approximation sont trop basses. Si cela se produit, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la surface dans le navigateur de TruPlan, choisissez Propriétés, puis importez un fichier STL avec un maillage par approximation plus précis.
Lorsque vous importez des fichiers XML, vous pouvez créer des décalages qui sont stockés avec le projet. Vous pouvez également choisir d'ignorer le calcul de l'épaisseur de manière à pouvoir travailler rapidement dans TruPlan, par exemple pour réaliser des études de faisabilité au niveau de la forme générale d'une pièce. Si vous ignorez le calcul de décalage lors de l'importation, vous pouvez quand même l'effectuer ultérieurement à d'autres emplacements dans TruPlan.
(Le nom du bouton varie selon qu'un fichier est déjà ouvert ou non.)
La boîte de dialogue Options d'importation s'affiche. (Son apparence varie en fonction du contenu du fichier que vous importez.)

Par défaut, cette option est toujours désactivée lors de l'importation de fichiers, car elle peut avoir une incidence sur les performances.
Si vous n'avez pas activé le calcul de l'épaisseur lors de l'importation, vous pouvez le faire depuis la boîte de dialogue de stratégie d'un pli.
La boîte de dialogue Stratégie s'ouvre.

Il se peut que l'épaisseur du pli ait déjà été calculée si :
Toutefois, il est également possible d'activer le calcul depuis le menu contextuel Pli.
Cela vous permet d'inclure le décalage d'épaisseur dans la sortie de la projection laser même si aucune stratégie n'est définie pour le pli ou si vous avez ignoré le calcul de l'épaisseur lors de l'importation.
Pour les sous-plis, le décalage d'épaisseur est hérité du pli parent qui traverse la sous-division et les sous-plis. Si un décalage d'épaisseur est activé pour un pli, vous pouvez choisir un type de décalage sur chaque sous-division et celle-ci est ensuite appliquée aux sous-plis associés. Pour définir le type de décalage d'une sous-division, double-cliquez dessus dans le navigateur de TruPlan et sélectionnez un type dans la zone Décalage d'épaisseur.
Pour optimiser les performances, les surfaces de décalage stockées sont masquées par défaut lors de leur création. Elles sont représentées par des noeuds dans le navigateur de TruPlan. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Visibilité afin de les visualiser à tout moment.

Lors du calcul des épaisseurs de pli à utiliser avec une projection laser, vous devez déterminer si les plis seront durcis ou non. Dans TruPlan, le comportement par défaut consiste à calculer l'épaisseur en fonction des plis non durcis. Toutefois, l'épaisseur d'un pli peut changer lorsqu'il est durci. Les plis sont uniquement durcis une fois qu'ils ont tous été appliqués, mais, dans certains cas, ils doivent être durcis lors du processus de fabrication. Par exemple, vous pouvez durcir une couche de plis avant d'appliquer la couche suivante. Utilisez les options de décalage d'épaisseur de la boîte de dialogue Couche pour paramétrer cette configuration.

Cette fonction n'a d'effet que si vous avez activé tous les décalages de la couche. Les valeurs des plis durcis ou non durcis disponibles dans l'onglet Propriétés de la bibliothèque de composites sont utilisées.
Cette valeur détermine la transition entre la zone délimitée de la surface où l'épaisseur du pli est calculée, et les zones où elle ne l'est pas. Un rayon plus important entraîne une transition progressive et lisse, tandis qu'un petit rayon peut se traduire par une transition plus courte et plus grossière. Autodesk recommande d'utiliser une valeur environ deux fois supérieure à la taille des triangles utilisés pour le maillage par approximation.