L'analyse des froissures permet de déterminer si la matière sera appliquée de manière lisse sur des parties irrégulières d'une surface, telles que des protubérances ou des dégagements. Dans ces cas-là, vous souhaiterez autant que possible éviter que des froissures, des déchirures et d'autres irrégularités soient présentes sur la pièce.
Les cellules affichées en orange dans cette illustration sont des exemples de froissures. Les froissures présentent l'une ou l'ensemble des caractéristiques suivantes :
- Cisaillement : une cellule du pli est inclinée sur un côté.
- Répartition : un ou plusieurs côtés d'un pli sont compressés ou étirés.
Pour ajuster les valeurs de l'analyse des froissures :
- Dans le navigateur de TruPlan, double-cliquez sur l'analyse des froissures.
La boîte de dialogue Analyse s'ouvre.
- Facultatif : cliquez sur les échantillons de couleur pour définir les couleurs de mise en surbrillance ; depuis le haut vers le bas, ces couleurs permettent d'indiquer les plages de froissure :
- Cisaillement acceptable (vert dans le cas présent)
- Trop de cisaillement (jaune dans le cas présent)
- Répartition acceptable (vert dans le cas présent)
- Trop de répartition (orange dans le cas présent)
- Trop de cisaillement et de répartition (rouge dans le cas présent)
- Définissez les valeurs de froissure.
- Angle de cisaillement maximum : il s'agit de la différence d'angle entre une cellule de matière d'origine et déployée, et une cellule de matière cisaillée sur la surface du pli. Les cellules dont les angles sont supérieurs à cette valeur seront mises en évidence avec la couleur d'avertissement (jaune).
- Cisaillement maximum : il s'agit du pourcentage calculé de changement des longueurs des bordures de la cellule. Les cellules dont la longueur des bordures a été modifiée d'une valeur supérieure à celle définie seront mises en évidence avec la couleur de limite (rouge).