Pour utiliser l'analyse de direction

L'analyse de direction permet de déterminer si les rayons des surfaces arrondies de votre pli sont trop petits pour que la matière soit correctement appliquée sur ceux-ci. Plus le rayon est petit, plus il risque d'y avoir des déformations.

Cette illustration d'une analyse de direction indique les zones où les petits rayons peuvent provoquer des déformations dans la matière appliquée.

Pour ajuster les valeurs de l'analyse de direction :

  1. Dans le navigateur de TruPlan, double-cliquez sur l'analyse de direction.

    La boîte de dialogue Analyse s'ouvre.

  2. Facultatif : cliquez sur les échantillons de couleur pour définir les couleurs de mise en surbrillance ; depuis le haut vers le bas, ces couleurs permettent d'indiquer les plages de rayon :
    • Acceptable (vert dans le cas présent)
    • Proche de la limite de rayon (jaune dans le cas présent)
    • Inférieur au rayon autorisé (rouge dans le cas présent)
  3. Définissez les valeurs de direction.

    Celles-ci doivent correspondre aux limites de rayon de votre solution de fabrication.

    • Avertissement de rayon de direction : les rayons inférieurs à cette valeur seront mis en évidence avec la couleur d'avertissement (jaune).
    • Limite de rayon de direction : désigne les zones où la matière composite sera trop rapprochée d'une courbure. Les rayons inférieurs à cette valeur seront mis en évidence dans la couleur de limite (rouge) et sont considérés comme inacceptables. Étant donné que le risque de distorsion augmente à mesure que le rayon diminue, la valeur de limite du rayon doit être inférieure à la valeur d'avertissement. Autodesk recommande de définir une valeur par défaut de 1 000 mm.
  4. Facultatif : sélectionnez l'option Afficher avec une inclinaison.

    Si vous sélectionnez cette option, les inclinaisons sont utilisées en fonction de la valeur du rayon à cet emplacement. Par exemple, si la valeur est inférieure à celle définie pour l'avertissement de rayon de direction et supérieure à celle définie pour la limite de rayon de direction, elle sera affichée en tant qu'inclinaison lorsque la valeur réelle dépend de ces limites et de leurs couleurs.

Vous pouvez réduire les valeurs de rayon afin de réduire voire d'éliminer les zones problématiques, dans la mesure où votre solution de fabrication prend en charge ces valeurs. Dans le cas des illustrations précédentes, lorsque les valeurs de rayon sont significativement réduites, les zones de limite sont pratiquement éliminées.