L'analyse des écarts permet de mettre en évidence les zones de votre maillage où des écarts ou des chevauchements entre les parcours se rapprochent ou dépassent les valeurs données.
Cette illustration d'une analyse des écarts comprend les éléments suivants :
- Les lignes vertes sur le pli indiquent que la distance entre les parcours est acceptable.
- Les lignes en bleu foncé et bleu clair sur le pli signalent un chevauchement trop important entre ces parcours.
Les analyses des écarts peuvent également inclure des lignes indiquant les écarts dangereusement importants (en jaune) ou beaucoup trop importants (en rouge).
Pour ajuster les valeurs de l'analyse des écarts :
- Dans le navigateur de TruPlan, double-cliquez sur l'analyse des écarts.
La boîte de dialogue Analyse s'ouvre.
- Facultatif : cliquez sur les échantillons de couleur pour définir les couleurs de mise en surbrillance ; depuis le haut vers le bas, ces couleurs permettent d'indiquer les écarts dont les valeurs sont :
- Vraiment trop basses (en bleu foncé dans cet exemple) ; dans certains cas, il peut s'agir de nombres négatifs indiquant des chevauchements
- Dangereusement basses (en bleu clair dans cet exemple) ; dans certains cas, il peut s'agir de nombres négatifs indiquant des chevauchements
- Acceptables (en vert dans cet exemple)
- Dangereusement élevées (en jaune dans cet exemple)
- Vraiment trop élevées (en rouge dans cet exemple)
- Définissez les paramètres des écarts :
- Limite d'écart minimum : plus petit écart autorisé ; une valeur négative peut être définie afin de détecter les chevauchements. Les écarts dont la valeur est inférieure à celle de l'option Limite d'écart minimum sont mis en évidence avec la couleur de limite (bleu foncé dans le cas présent) et doivent être évités.
- Avertissement d'écart minimum : valeur en dessous de laquelle un écart sera mis en évidence avec la couleur d'avertissement (bleu clair dans le cas présent). Comme pour l'option Limite d'écart minimum, une valeur négative peut être définie afin de détecter les chevauchements.
- Avertissement d'écart maximum : valeur au-dessus de laquelle l'écart sera mis en évidence avec la couleur d'avertissement (jaune dans le cas présent). Les écarts entre cette valeur et celle de l'option Avertissement d'écart minimum sont considérés comme acceptables.
- Limite d'écart maximum : valeur au-dessus de laquelle l'écart sera mis en évidence avec la couleur de limite (rouge dans le cas présent). Les écarts au-dessus de cette taille doivent être évités.
- Facultatif : sélectionnez l'option Afficher avec une inclinaison.
Si vous sélectionnez cette option, les inclinaisons sont utilisées en fonction de la valeur de l'écart à cet emplacement. Par exemple, si la valeur est supérieure à celle définie pour l'avertissement d'écart maximum et inférieure à celle définie pour la limite d'écart maximum, elle sera affichée en tant qu'inclinaison lorsque la valeur réelle dépend de ces limites et de leurs couleurs.
Il vous revient de déterminer si les écarts sont acceptables pour la fabrication. Dans certains cas, vous devrez peut-être ajuster les propriétés de votre stratégie afin d'améliorer l'alignement de vos parcours. Par exemple, une analyse des écarts peut déterminer que certains chevauchements devront faire l'objet d'une opération de coupe des rubans. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le mode de propagation de votre stratégie par Décalage d'angle constant afin d'éviter ces chevauchements.
Toutefois, cela peut entraîner d'autres effets plus indésirables, notamment des avertissements d'analyse d'angle. Vous devez comparer les analyses et les propriétés des stratégies dans des cas similaires à ceux-ci, et déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour votre solution de fabrication.