Découvrez comment vous pouvez ajouter ou supprimer des points de cotation dans les cotations automatiques ou comment modifier manuellement la position des cotations automatiques.
En utilisant les outils d'édition manuelle dans Advance Steel, vous pouvez également modifier les cotations automatiques. Ces modifications permettent à la cotation automatique de conserver sa logique, alors que l'ajout des points de cotation manuels suivra la fonctionnalité de cotation manuelle.
Vous pouvez supprimer des points à l'aide de la commande Supprimer point, située dans l'onglet Cotations et Labels
le groupe de fonctions Cotations paramétriques
(Supprimer point).
Si un point est supprimé d'une cotation automatique ou manuelle existante à l'aide de cette commande, il reste supprimé lors de la mise à jour. La seule exception est la suppression d'un point d'une cotation manuelle qui contredit les exigences de scénario correspondantes.
Vous pouvez apporter des modifications manuelles à des cotations existantes créées automatiquement par les styles de dessin d'Advance Steel. Ces modifications incluent :
Vous pouvez supprimer en toute sécurité des cotations automatiques et aucun paramètre n'affectera le comportement : une cotation automatique supprimée ne réapparaîtra pas.
Il existe plusieurs scénarios dans lesquels les cotations automatiques supprimées ou même de nouvelles cotations qui n'étaient pas précédemment présentes peuvent s'afficher dans le dessin lors de la mise à jour.
Cette situation se produit lorsque le style de dessin est configuré avec plusieurs demandes de cotation pour le même objet (par exemple, cotations des raidisseurs le long de la longueur de la poutre). Ce type de configuration est effectuée lorsque différentes chaînes sont nécessaires pour un même objet selon la position relative de l'objet par rapport à l'axe du milieu de la poutre, par exemple.
Pour éviter la duplication des demandes de cotation sur les assemblages, les cotations disposent d'une option permettant de combiner et d'afficher uniquement une chaîne de cotations. Lors de la suppression manuelle d'une des cotations en double, Advance Steel affiche la demande de cotation qui était "masquée" à cause de la fonction de combinaison. Dans le cas où la suppression d'une cotation automatique déclenche la réapparition de l'autre cotation, la solution consiste à effectuer cette opération plusieurs fois et à mettre à jour le dessin. Une fois toutes les instances de cette cotation supprimées, elles ne s'afficheront plus sur le dessin. Généralement, ce type de combinaison de cotations présente 2 ou 3 calques.
Cela peut se produire dans le scénario suivant : un plan d'assemblage est créé pour une poutre qui possède un jeu de trous créés par un assemblage. La cotation sur les trous est supprimée manuellement et ne réapparaît pas après la mise à jour du dessin. L'assemblage est alors supprimé du modèle et recréé (avec ou sans exactement la même position de trou sur la poutre). A ce stade, la cotation automatique réapparaît, car les trous ont été supprimés et recréés. Bien qu'ils soient créés exactement au même emplacement, Advance Steel les identifie en tant que nouveaux objets et déclenche la réapparition de la demande de cotation. La cotation peut être supprimée encore une fois et le dessin semble identique à ce à quoi il ressemblait avant la modification de modèle.
Lorsqu'Advance Steel crée des cotations automatiques, il possède un jeu de règles de positionnement, comme par exemple :
Lorsque les cotations sont supprimées lors de la mise à jour, Advance Steel permet de repositionner les autres cotations automatiques en suivant la même règle du style de dessin (exactement comme cela se produirait si la chaîne de cotations était supprimée de la définition plutôt que supprimée manuellement du dessin créé).
Exemple : supprimez une cotation automatique sur un plan d'assemblage de poutre, comme dans l'exemple ci-dessous :
Après la mise à jour d'un dessin, les trois chaînes de cotations au-dessus de la chaîne supprimée sont réorganisées pour occuper le jeu.
A l'aide des commandes Supprimer point ou Ajouter point, vous pouvez également modifier les cotations automatiques, en les modifiant manuellement. En modifiant ces cotations, la chaîne de cotations aura un comportement mixte, les points automatiques fonctionnant selon la demande de style de dessin et les points de cotation manuelle se comportant comme toute cotation manuelle.
Comme cela a été mentionné auparavant, les cotations automatiques Advance Steel utilisent un jeu de règles pour s'organiser et elles peuvent également s'ajuster après certaines modifications manuelles. Mais vous pouvez ajuster manuellement leur position, auquel cas le lien avec les règles automatiques est rompu pour cette cotation.
- les trois chaînes de cotations repositionnées manuellement au-dessus de la chaîne de cotations automatique supprimée.
- le jeu laissé par la chaîne de cotations automatique supprimée.
Après la mise à jour, les cotations automatiques modifiées manuellement ne se repositionnent pas et le jeu est toujours présent. Une cotation manuelle peut être créée dans ce jeu et la superposition risque de ne pas s'afficher comme cela a été mentionné auparavant.