Alignez des labels sur des dessins à l'aide d'un label de référence existant et d'un jeu de règles prédéfinies.
Pour accéder à la commande Aligner les labels sur une référence, procédez comme suit :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un label dans un dessin.
- Sélectionnez Aligner les labels sur une référence dans le menu contextuel.
Remarque : La commande fonctionne uniquement si un seul label est sélectionné. Si plusieurs labels se trouvent dans le même ensemble de sélection, l'option est grisée.
Étape 1 : sélection de la direction de référence
La commande demande une référence pour l'alignement. Il existe trois types de référence acceptés par la commande :
-
Objet Advance Steel détaillé sur la feuille : si vous utilisez cette option, la direction de référence sera la direction X de l'objet sélectionné. Pour les poutres, cela correspond à la direction de la ligne de référence. Si une plaque est sélectionnée, sa direction X est utilisée. Pour utiliser un objet Advance Steel détaillé comme référence, sélectionnez-le lorsque la commande vous invite à choisir l'objet à utiliser comme référence. Les autres éléments pris en charge sont les suivants : poutres incurvées, polypoutres, plaques pliées, poutres pliées et grillages.
Remarque : Pour les polypoutres, la direction utilisée par la commande est déterminée par le segment de polypoutre le plus proche du label de référence :
- Label 1
- Label 2
- Polypoutre
Si vous sélectionnez Label 1, la direction de référence est fournie par le segment de polypoutre horizontale. Si vous sélectionnez Label 2, la direction de référence est fournie par le segment de polypoutre incliné.
- Directions de feuille X ou Y : saisissez « X » ou « Y » dans la ligne de commande lorsque vous êtes invité à sélectionner l'objet à utiliser comme référence. La commande utilise la direction horizontale ou verticale de la feuille comme référence.
- Ligne AutoCAD : de la même manière que pour la sélection d'objet, la commande accepte également une ligne comme référence à la place d'un objet Advance Steel. L'option de ligne permet d'utiliser tout type de méthode de réorganisation, dans les cas où la direction ne correspondrait à aucun objet du dessin Advance Steel.
Étape 2 : sélection des labels à aligner
Pour cette étape, la commande accepte tous les autres labels alignés sur le label de référence. Vous pouvez sélectionner les labels en cliquant dessus, ou à l'aide d'une sélection globale. La commande aligne uniquement les labels. Par conséquent, même si la sélection comporte d'autres objets ou annotations, ceux-ci ne seront pas déplacés.
Les règles utilisées par la commande d'alignement sont les suivantes :
- Elle détermine la distance entre le label de référence et son objet hôte en tant que la direction perpendiculaire à partir du point d'insertion du label jusqu'à la ligne géométrique masquée ou visible de l'objet la plus proche.
- Elle prend la direction de référence et la projette à partir du point d'insertion du label de référence.
- Elle aligne les labels surleur point d'insertion, le long de la direction de référence qui trouve son origine au niveau du label de référence.
Étant donné que la direction de référence est transférée vers le label de référence, cette direction de référence peut se trouver n'importe où dans le modèle. Son emplacement ne modifie pas l'alignement des labels, car ceux-ci utiliseront toujours la position du label de référence.
- Dans le dessin d'origine, le label qui sera utilisé comme référence est déplacé dans la position souhaitée.
- La commande Aligner sur la référence est utilisée. La poutre inclinée est utilisée comme référence.
- Les labels qui doivent être alignés sont sélectionnés.
- Les labels sont alignés sur le label de référence, dans la direction indiquée par la poutre inclinée.
|
|