Découvrez comment coter les groupes de trous, de boulons et d'ancrages.
Les points peuvent être des cotes individuelles, mais la combinaison de points est un facteur clé dans le comportement des cotes lors de la mise à jour.
Le point pris en charge sur un groupe de trous est le centre, ce qui peut facilement être défini à l'aide du point d'accrochage spécial recommandé pour les cotes manuelles, ou à l'aide de l'accrochage central d'AutoCAD.
- Tous les trous dans le groupe de trous : tous les trous peuvent être cotés avec une seule ligne de cote et les points seront conservés pendant la mise à jour :
- Premier/dernier/premier et dernier points.
- Premier point/dernier point avec un point de référence :
- Premier point + dernier point :
- Premier point + dernier point + point de référence :
Tous les cas présentés ci-dessus se comportent comme prévu lors de la mise à jour : les points seront des points de cotation intelligente valides ; ils seront mis à jour si le groupe de trous est déplacé ou si l'espacement est modifié (entraînant ainsi une position relative différente entre les trous).
Lorsque le nombre de trous le long de la direction de la cotation change (vous ajoutez ou supprimez des trous), le comportement est le suivant :
- Pour les cas où vous cotez uniquement le premier, le dernier ou le premier et le dernier points du groupe, aucun changement ne sera apporté aux cotes. La cote s'ajuste si ces trous changent de position.
- Si la ligne de cotation est créée sur tous les trous du modèle, comme indiqué dans le premier exemple, lorsque vous ajoutez ou supprimez des trous dans le modèle, la cote s'ajuste en supprimant ou en ajoutant des points. Après la mise à jour, vous obtenez une seule cote sur tous les trous (même sur les trous ajoutés à partir du modèle 3D). Dans l'image de droite, le groupe de trous ne comporte plus 7 mais 5 trous :
Scénarios non pris en charge pour les cotes sur les groupes de trous
-
Création d'une cote sur un ou plusieurs trous autres que le premier trou, le dernier trou ou l'ensemble des trous.
Comme indiqué ci-dessus, les cas pris en charge sont la création de cotes sur le premier trou, le dernier trou et/ou tous les trous. Par exemple, la création d'une cote uniquement sur 4 trous sur 7 est considérée comme non valide, et le comportement lors de la mise à jour sera le suivant :
- Si l'un des trous sélectionnés est le premier ou le dernier trou, lors de la mise à jour, Advance Steel supprime toutes les cotes intermédiaires.
- Si le premier ou le dernier trou n'est pas sélectionné, tous les points du groupe de trous sont supprimés.
Dans les deux cas, Advance Steel supprime uniquement les points sur les trous, tandis que les autres points pris en charge sur la géométrie sont conservés. La seule exception est lorsque la ligne de cote ne conserve qu'un seul point correct, auquel cas ce point sera également supprimé.
- L'ajout de points de cotation aux groupes de trous est accepté, tant que le résultat final correspond à l'un des cas pris en charge. Si ce n'est pas le cas, lors de la mise à jour, la ligne de cotation se comporte comme suit : si le premier ou le dernier point est coté, l'insertion de points supplémentaires sur les trous intermédiaires est considérée comme incorrecte et les points sont supprimés. L'ajout de points de cotation pour tous les trous intermédiaires est un cas valide et les points sont conservés lors de la mise à jour.
- La suppression des points de cotation se comporte correctement si le résultat correspond à un cas pris en charge, sinon le comportement est le suivant : lorsque vous supprimez un ou plusieurs points intermédiaires d'une ligne de cotation comprenant tous les points du groupe de trous, la ligne de cotation reste valide avec tous ses points de cotation après la mise à jour.
Comportement des cotes de groupe de trous lors de la modification de la valeur par défaut des cotes manuelles
Lorsque vous activez l'option Ne pas effacer les points de cotation manuels pour le comportement des points de cotation manuelle, vous pouvez coter les cas incorrects sur les groupes de trous, mais avec plusieurs observations : la valeur par défaut ne désactive jamais entièrement le comportement des cotes intelligentes. Elle empêche la suppression des points, mais si la ligne de cotation est créée sur des points de cotation intelligente, les points de cotation seront toujours mis à jour.
Une ligne de cotation mixte entre un point de cotation pris en charge sur le groupe de trous (par exemple, le point de départ) et un point intermédiaire se comporte comme suit :
- Lorsque vous mettez à jour le dessin sans avoir modifié la géométrie dans le modèle, la ligne reste inchangée.
- Lorsque vous déplacez le groupe de trous, la ligne de cotation sur le premier point est mise à jour, tandis que le point incorrect créé sur un trou intermédiaire reste inchangé. Cela entraîne une modification de la valeur cotée de la ligne de cotation.