Les coordonnées de mapping indiquent la façon dont une map est placée, orientée et mise à l'échelle sur la géométrie.
Il est souvent fait référence aux coordonnées de mapping avec les termes U, V et W, où U représente la dimension horizontale, V la dimension verticale et W représente une troisième dimension facultative, la profondeur.
En général, les primitives géométriques ont des coordonnées de mapping appliquées par défaut, mais, dans le cas d'objets surface tels que des Poly éditables et des maillages éditables, vous devez ajouter des coordonnées de mapping.
Si vous appliquez un matériau doté de maps à un objet n'ayant pas de coordonnées de mapping, le rendu affiche un avertissement. Reportez-vous à la rubrique boîte de dialogue Coordonnées de mapping manquantes.
3ds Max permet d'appliquer des coordonnées de mapping de plusieurs façons :
Les coordonnées de mapping nécessitent davantage de mémoire ; aussi, désactivez l'option si vous n'en avez pas besoin.
La décoration du vase correspond à une texture positionnée grâce à une rotation du gizmo du Modificateur texture UVW.
Définir un type de projection pour la géométrie :
Il existe trois cas où vous pouvez appliquer une map sans spécifier les coordonnées de mapping :
Elles utilisent un système de mapping environnemental dans lequel l'emplacement de la map est fondé sur la vue rendue et liée aux coordonnées universelles de la scène.
Ces textures sont générées dans un ordre défini basé sur l'axe local de l'objet.
Chaque facette de la géométrie est mappée individuellement.
Vous pouvez spécifier le mapping de face pour le matériau Standard (reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Paramètres de base ombrage), le matériau Lancer de rayons (reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Paramètres de base lancer de rayons) et le matériau Encre et Peinture.