Les dessins aux normes du projet sont affectés à un projet, mais ne constituent pas des dessins de projet, comme les éléments, les constructions, les vues et les feuilles. Les styles et les paramètres d'affichage dans les dessins de projet sont comparés aux normes et mis à jour, si besoin est, lors du processus de synchronisation.
Pour définir un dessin aux normes, vous devez commencer par créer un fichier de dessin ou un gabarit de dessin contenant les styles et les paramètres d'affichage à utiliser au cours du projet.
Vous pouvez par exemple, concevoir un dessin dans lequel vous regrouperiez les styles de murs aux normes et un autre dessin contenant les styles de portes aux normes ou les définitions de blocs de masquage.
Les fichiers des normes du projet peuvent être enregistrés sous trois formats différents : DWG, DWT ou DWS. Si vous optez pour le format de fichier DWS, vous aurez en outre la possibilité d'utiliser vos dessins aux normes en tant que dessins aux normes AutoCAD.
Comme nous venons de le voir, un dessin aux normes du projet est un fichier de dessin normal. Le dessin n'est réellement considéré comme un dessin aux normes qu'à partir du moment où vous l'ajoutez et le définissez en tant que tel dans la configuration des normes d'un projet.
Vous pouvez réserver plusieurs dessins aux normes à la définition des styles du projet. Lors de la synchronisation, les dessins de projet sont comparés aux dessins aux normes du projet selon l'ordre indiqué dans la configuration des normes du projet. Si un style figure dans plusieurs dessins aux normes, la première occurrence de ce style dans l'ordre de recherche indiqué fait office de norme.
Vous ne pouvez utiliser qu'un seul dessin aux normes pour les paramètres d'affichage. Celui-ci devra donc contenir tous les paramètres d'affichage aux normes que vous avez l'intention d'appliquer au projet. Vous pouvez, si vous le désirez, définir les paramètres d'affichage et les styles au sein du même dessin aux normes.
Deux modes de stockage des dessins aux normes du projet sont possibles :
Si les dessins aux normes sont conservés dans le dossier du projet, ils sont traités comme des entités spécifiques au projet. C'est généralement la méthode de stockage recommandée lorsque les dessins contiennent exclusivement des normes propres au projet. Si vous prévoyez, par exemple, de définir des styles pour un seul projet de construction, il est préférable de les placer dans un dessin aux normes spécifique au projet au sein du dossier du projet. Le fait de placer un dessin aux normes à l'intérieur du dossier du projet produit les conséquences suivantes :
Si vos dessins aux normes sont destinés à être utilisés dans le strict cadre du projet, conservez-les dans le dossier du projet. Vous pourrez copier ces dessins aux normes dans un nouveau projet, mais les modifications que vous apporterez à un jeu de dessins aux normes ne seront pas répercutées dans l'autre jeu.
Les dessins aux normes stockés hors du projet sont référencés à partir de leur emplacement d'origine. C'est l'une des solutions à envisager lorsque les normes que vous établissez ne sont pas spécifiques à un projet, mais concernent plutôt un service ou l'ensemble de l'entreprise. Si vous décidiez de copier ces normes dans plusieurs projets, vous risqueriez d'obtenir très rapidement autant de versions différentes qu'il existe de copies. Il faut savoir, en outre, que les modifications effectuées dans un fichier de normes à l'échelle de l'entreprise ne sont pas automatiquement appliquées à tous les projets dans lesquels ce fichier de normes est utilisé. Le fait de placer un dessin aux normes à l'extérieur du projet produit les conséquences suivantes :
Pour... | Action... |
---|---|
faire en sorte que le dessin aux normes soit spécifique à un projet | enregistrez-le à l'intérieur du dossier du projet. Remarque : Il est possible de créer des sous-dossiers pour les dessins aux normes.
|
mettre le dessin aux normes à la disposition de tous les utilisateurs dans l'entreprise ou dans l'équipe | enregistrez-le à l'extérieur du dossier du projet. |