Lors de cette opération, les styles et les paramètres d'affichage du projet ou du dessin de projet sont comparés aux normes du projet afin de vérifier s'il existe des incohérences entre les versions et de les corriger, le cas échéant.
Vous devez procéder à une synchronisation systématique dans les cas suivants :
En fonction des paramètres de synchronisation spécifiés pour les normes AEC, les normes obsolètes dans les dessins de projet sont soit automatiquement mises à jour en fonction de la dernière version des dessins aux normes du projet, soit présentées dans une liste pour vous laisser le soin de les actualiser. Vous êtes libre, dans ce cas, de mettre à jour certains objets et d'ignorer les autres. Si vous décidez de mettre à jour un style en fonction de la norme qui lui est associée, le style sélectionné est copié à partir du dessin aux normes du projet et collé dans le dessin du projet, en remplacement de la définition de style existante.
Synchronisation d'un projet avec les normes
Pour déterminer si un style ou un paramètre d'affichage aux normes d'un dessin de projet est identique à l'objet correspondant dans le dessin aux normes du projet, le programme gère un historique des versions pour chacun des styles ou des paramètres d'affichage dans le projet. L'identifiant unique global (GUID), la date et l'heure de la dernière modification, le nom de connexion Windows de la dernière personne ayant modifié l'objet et un commentaire facultatif font partie des informations consignées dans l'historique des versions.
Le programme génère une nouvelle version du style ou du paramètre d'affichage aux normes dans un dessin de projet chaque fois qu'un utilisateur change et enregistre l'objet dans le Gestionnaire des styles ou dans le Gestionnaire d'affichage.
Dans un dessin aux normes du projet, il est nécessaire en revanche de créer manuellement une version du style ou du paramètre d'affichage aux normes, en cas de modification dans le Gestionnaire des styles ou dans le Gestionnaire d'affichage. Le programme stocke également un historique des versions dans les dessins aux normes du projet. L'historique des versions sert à déterminer si les styles ou les paramètres d'affichage des dessins de projet sont identiques à la version dans le dessin aux normes du projet ou s'ils correspondent à une version plus ancienne ou plus récente.
On considère qu'une version est plus ancienne s'il existe une version plus récente du style ou du paramètre d'affichage dans le dessin aux normes du projet. On considère qu'une version est plus récente s'il existe une version du style ou du paramètre d'affichage dans le dessin aux normes du projet, mais si aucune version ne correspond dans l'historique.
Il arrive aussi qu'aucune donnée de version n'existe pour le style ou le paramètre d'affichage dans le dessin aux normes. Ceci peut se produire en cas de purge des données de version. Dans ce cas, le style ou le paramètre d'affichage en question continue à être inclus dans la synchronisation et est considéré comme la dernière version lors de la comparaison avec les versions de l'objet dans les dessins de projet. Lors de la synchronisation, le programme n'essaie pas de créer automatiquement d'identifiant unique global (GUID) ni de liste de l'historique. Si vous avez l'intention d'ajouter les données de version au style ou au paramètre d'affichage aux normes, vous devez créer une version de façon manuelle.
On considère que deux styles ou deux paramètres d'affichage sont identiques si les trois éléments suivants sont identiques :
Si l'opération de synchronisation rencontre, dans le dessin de projet, un style ou un paramètre d'affichage ayant le même type, le même nom et le même GUID de version que son équivalent dans les normes du projet, le programme en déduit que le style ou le paramètre d'affichage est à jour avec les normes du projet. Dans ce cas, aucune modification n'est nécessaire.
Si plusieurs dessins aux normes contenant les mêmes styles de normes sont associés à un type de style spécifique, le style du dessin de projet sera synchronisé en fonction de l'occurrence de ce style dans le premier dessin aux normes. Le premier dessin aux normes est celui qui figure à gauche dans le tableau de configuration des normes. Les autres dessins contenant le même style de normes sont ignorés.
Ordre des dessins aux normes
La création de certains styles peut dépendre d'autres styles ou définitions. Vous pouvez, par exemple, utiliser des styles de portes et de fenêtres au sein des styles de murs-rideaux ou de blocs porte/fenêtre. Dans ce cas, il est recommandé de placer tous les styles et définitions dépendants dans le même dessin aux normes.
Il est possible de synchroniser différentes parties d'un projet. Vous pouvez synchroniser un projet entier, un dessin de projet en particulier ou même un style ou un paramètre d'affichage précis.
La synchronisation d'un seul dessin ou style présente l'avantage d'être très rapide et peut s'avérer suffisante, dans bien des cas.
La synchronisation des normes AutoCAD (DWS) d'un projet et la synchronisation des normes AEC d'un projet sont deux opérations distinctes. Alors qu'il est possible de configurer les normes AEC de façon à effectuer une synchronisation automatique chaque fois qu'un dessin est ouvert, la synchronisation des normes AutoCAD doit être réalisée manuellement par l'utilisateur. Lorsque vous configurez des normes AutoCAD dans un projet, le programme crée automatiquement un fichier CHX contenant les dessins de projet et les dessins aux normes AutoCAD correspondants. Vous pouvez alors utiliser le Vérificateur de normes en différé pour ouvrir le fichier CHX et vérifier l'intégralité du projet en différé.