Apprenez-en davantage sur les objets soumis au contrôle des versions, tels que les réseaux, ainsi que sur leur création à partir de zéro ou leur importation à partir d’un autre système.
Chaque fois que vous modifiez un objet soumis au contrôle des versions ou que vous étudiez un nouveau scénario, une version de l’objet est créée dans la base de données. Toutes les versions antérieures d’un objet peuvent être examinées à tout moment. Pour économiser de l’espace, seules les différences entre les versions sont stockées dans la base de données.
Il est essentiel que cet ensemble de versions soit géré avec soin. Pour vous y aider, InfoWorks WS Pro contient une série de fonctions permettant de gérer les objets soumis au contrôle des versions dans une base de données.
InfoWorks WS Pro utilise un système de contrôle des versions rigoureux qui permet de suivre les modifications apportées :
En règle générale, les versions successives montrent comment l’objet a été modifié au fil du temps. Une version est créée pour ajouter des objets ou modifier des détails existants.
Les branches sont utilisées pour les variantes significatives ou pour étudier les modifications éventuelles apportées à l’objet soumis au contrôle des versions. Une branche peut être utilisée pour modéliser un sous-ensemble ou une version plus détaillée d’un objet soumis au contrôle des versions, ou pour tester les effets d’une modification hypothétique de l’objet.
Les doublons permettent de créer un point de départ pour diverses options d’analyse. Le doublon conserve un lien vers l’objet à partir duquel il a été copié afin de préserver le contrôle des versions.
Des options de menu permettent de créer des versions et des branches. Avant de pouvoir modifier un objet soumis au contrôle des versions, celui-ci doit être extrait, soit en tant que nouvelle version, soit en tant que branche. Lorsque vous avez fini de modifier un objet soumis au contrôle des versions, vous devez l’archiver.
Les objets soumis au contrôle des versions peuvent être examinés sans créer de version ou de branche (mais une fois archivée, une version ne peut plus être modifiée).
Informations supplémentaires sur les objets contrôlés à l’aide de la méthode de verrouillage
Dans InfoWorks WS Pro, les objets suivants sont soumis au contrôle des versions :
Deux commandes sont disponibles pour extraire un objet soumis au contrôle des versions :
La structure des versions d’un réseau (ou d’un autre objet soumis au contrôle des versions) peut être comparée à un arbre, le réseau d’origine (principal) étant le tronc. Lors de l’extraction initiale du réseau principal, une branche est créée.
Vous ne pouvez utiliser la commande Extraire que sur le dernier objet d’une branche. Si l’on poursuit l’analogie avec l’arbre, cet objet pourrait être décrit comme l’objet Feuille. L’extraction a pour effet d’étendre la branche, et l’objet nouvellement extrait devient la feuille située à l’extrémité de la branche.
Si vous souhaitez tester des alternatives à partir d’un point situé à mi-chemin d’une branche existante, vous devez créer une branche à partir de ce point. Pour ce faire, vous devez utiliser la commande Extraire et ramifier.
Vous pouvez maintenant étendre votre nouvelle branche à l’aide de la commande Extraire ou créer d’autres branches à l’aide de l’option Extraire et ramifier.
Il est tout à fait possible d’extraire et de ramifier à partir de l’objet Feuille d’une branche. Dans ce cas, l’effet est identique à celui obtenu avec l’option Extraire, mais l’icône utilisée est différente et l’arborescence se présente différemment.
C’est pourquoi il est judicieux d’élaborer une politique pour déterminer quand utiliser Extraire ou Extraire et ramifier. Nous vous recommandons d’utiliser l’option Extraire pour le développement continu et les modifications apportées à votre modèle principal. L’option Extraire et ramifier permet d’examiner d’autres propositions et d’effectuer des analyses de type « What If ». Bien entendu, cela n’empêche pas l’une de vos branches de devenir la base d’un nouveau modèle de base si une proposition particulière est mise en œuvre.
La commande Dupliquer permet de créer une copie d’un objet soumis au contrôle des versions à un emplacement différent de celui de l’objet d’origine dans l’arborescence. Cela permet de créer un point de départ pour diverses options d’analyse.
Dupliquer un objet revient à extraire et ramifier l’objet d’origine. Toutefois, le doublon est créé dans un groupe de modèles spécifié par l’utilisateur et est archivé à la fin du processus de ramification.
Dans InfoWorks WS Pro, le réseau est le seul objet soumis au contrôle des versions qui doit être validé.
Les réseaux doivent être validés pour pouvoir être utilisés dans le cadre d’une simulation. La validation d’un réseau peut s’effectuer à tout moment, qu’il soit extrait ou non. Si vous tentez d’archiver un objet qui doit être validé, mais qui ne l’a pas été, vous êtes invité à le valider avant de l’archiver.
Les erreurs de validation sont répertoriées dans la fenêtre Sortie et vous pouvez accéder à chaque erreur à partir de cette fenêtre.
Les réseaux peuvent être comparés en comparant des objets ou des ensembles d’objets portant le même ID de ressource plutôt que d’utiliser l’ID d’objet. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsqu’une ressource est représentée par plusieurs objets réseau.
|
Une canalisation est représentée par deux conduites de modèle réseau. Les deux canalisations portent le même ID de ressource. |
Lors de la comparaison de réseaux par rapport à l’ID de ressource :
Les ID d’objet de tous les objets composant une ressource signalée sont inclus entre parenthèses après l’ID de ressource dans le rapport.
Les règles suivantes s’appliquent également à la comparaison par ID de ressource :
InfoWorks WS Pro compare le premier objet sélectionné (dans la zone Comparer) avec le ou les objets figurant dans la zone Avec. Par conséquent, cette fonctionnalité sera très probablement utilisée avec l’objet le plus récent de la zone Comparer.
Les différences entre les deux objets soumis au contrôle des versions sont répertoriées dans la vue Fichier texte général ou dans un fichier, selon l’option de sortie sélectionnée. Pour chaque table contenue dans l’objet soumis au contrôle des versions, le rapport répertorie :
En mode CSV, un fichier CSV contenant toutes les données du premier objet qui diffèrent de celles du second est créé.
(Notez que la sortie au format CSV ne peut pas être utilisée lors d’une comparaison basée sur l’ID de ressource).
Pour exporter les modifications apportées à un réseau, l’objet figurant dans la zone Comparer doit être l’objet le plus récent. L’objet le plus ancien doit figurer dans la zone Avec.
InfoWorks WS Pro crée un fichier CSV contenant toutes les données du premier objet qui diffèrent de celles du second. Le fichier CSV contient une colonne Action supplémentaire utilisée pour désigner les objets réseau qui ont été supprimés d’une version à l’autre.
Le format du fichier CSV est identique à celui créé lors de l’exportation au format CSV d’un objet soumis au contrôle des versions, avec la colonne Action en plus. Cette colonne offre des options supplémentaires lors de la réimportation des données CSV, et fournit des informations additionnelles lors de la visualisation des résultats de la comparaison en dehors d’InfoWorks WS Pro. Deux caractères peuvent être ajoutés à la colonne Action lors de la comparaison :
La méthode de fusion disponible dans InfoWorks WS Pro est un système de contrôle des versions multi-utilisateurs qui permet la modification simultanée de certains objets réseau.
La méthode de fusion permet à des équipes de travailler en toute transparence sur le même réseau, puis de fusionner leurs modifications.
Ce système de contrôle des versions est également très efficace pour les utilisateurs individuels, car il permet d’apporter rapidement et facilement de petites modifications aux réseaux.
Il y aura inévitablement plusieurs versions d’un objet contrôlé à l’aide de la méthode de fusion. Lors de la première utilisation d’un tel objet (par exemple, un réseau dans une simulation), la version la plus récente de cet objet est utilisée par défaut, bien qu’il soit possible de spécifier une autre version. Lors de la réutilisation d’un objet soumis au contrôle des versions, la version qui a été spécifiée en dernier est réutilisée, sauf si vous utilisez la fonctionnalité de mise à jour pour spécifier que la version la plus récente doit être utilisée. Ceci est décrit dans l’aide relative à la vue Planifier l’exécution hydraulique.