Modèles de numérisation

Un modèle de numérisation est un ensemble de modèles individuels contenant des valeurs par défaut et des indicateurs à utiliser lors de la création d’objets réseau.

Vous pouvez créer différents modèles pour chaque type d’objet réseau. Plusieurs modèles peuvent être créés pour un seul type d’objet.

La vue tabulaire Modèle de numérisation permet de visualiser et de modifier les données du modèle.

La boîte de dialogue Sélection des valeurs par défaut de numérisation permet de sélectionne les modèles de numérisation à utiliser pour définir les valeurs par défaut dans le réseau.

Un modèle de numérisation est un élément soumis au contrôle des versions. Pour en savoir plus sur l’utilisation du contrôle de version, voir la rubrique Gestion des éléments soumis au contrôle des versions.

Création d’un modèle de numérisation

Pour créer un modèle de numérisation

  1. Dans l’InfoWorks WS Pro ou la fenêtre Groupe de modèles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un groupe de modèles.
  2. Sélectionnez Nouveau  Modèle de numérisation.
  3. Saisissez un nom pour le modèle de numérisation dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.

Le nouveau modèle de numérisation est extrait, mais il n’est pas affiché. Vous pouvez afficher le modèle de numérisation vide en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le modèle de numérisation dans l’arborescence de la base de données et en sélectionnant Ouvrir. Vous pouvez également faire glisser l’icône Modèle de numérisation sur la zone d’arrière-plan en dehors de l’explorateur InfoWorks WS Pro ou de la fenêtre Groupe de modèles. Vous pouvez ensuite ajouter des modèles d’objets individuels. Lorsque vous avez terminé d’apporter des modifications, vous devez archiver le modèle de numérisation.

Modification des modèles de numérisation

Les modèles de numérisation sont visualisés et modifiés dans la vue tabulaire Modèle de numérisation ou la feuille de propriétés Modèle de numérisation. La vue tabulaire contient des onglets pour chaque type d’objet réseau. Chaque onglet contient les champs de l’objet réseau pour lesquels des valeurs par défaut de numérisation peuvent être définies.

Pour ouvrir un tableau Modèle de numérisation pour édition, faites glisser le modèle de la fenêtre Groupe de modèles ou l’InfoWorks WS Pro vers l’arrière-plan de la fenêtre principale. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le modèle, puis choisir Ouvrir.

Pour créer un modèle dans la vue tabulaire Modèle de numérisation

  1. Saisissez un ID de modèle unique pour le type d’objet réseau.
  2. Saisissez les valeurs à utiliser comme valeurs par défaut lors de la création d’un objet réseau dans la fenêtre GeoPlan.
  3. Pour marquer un champ, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le champ à marquer et sélectionnez Indicateur des cellules actuelles dans le menu contextuel. Choisissez un indicateur dans la liste des indicateurs disponibles. Les indicateurs définis dans le modèle de numérisation seront utilisés comme indicateurs par défaut lors de la création d’un objet réseau dans la fenêtre GeoPlan.

Vous pouvez également modifier les valeurs par défaut dans la feuille de propriétés Modèle de numérisation. Pour ouvrir la feuille de propriétés d’un modèle, double-cliquez sur la ligne du modèle dans la vue tabulaire.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des tableaux, voir la rubrique Modification des données dans les vues tabulaires d’objets réseau.