Allocation d’une demande d'occupation du sol aux nœuds

Une demande d’occupation du sol peut être allouée aux nœuds :

Dans les deux cas, les demandes d’occupation du sol doivent être définies dans la vue tabulaire Occupation du sol du tableau des polygones avant l’allocation.

Allocation manuelle de la demande d’occupation du sol aux nœuds

La demande d’occupation du sol peut être affectée manuellement à un nœud en modifiant la page Occupation du sol de la feuille de propriétés du nœud :

  1. Ouvrez la feuille de propriétés du nœud à modifier.
  2. Dans la page Occupation du sol de la feuille de propriétés :
    • Sélectionnez un objet demande d’occupation du sol dans la liste déroulante ID de demande d’occupation du sol.
    • Indiquez la surface contributive à laquelle la demande d’occupation du sol s’applique et une surface d’occupation du sol si la méthode de calcul de l’occupation du sol est la demande d’occupation du sol.
    • Sélectionnez un Polygone d’occupation du sol dans le champ ID de polygone pour utiliser les valeurs de demande spécifiées dans le polygone sélectionné au lieu des valeurs de demande spécifiées dans la définition de l’occupation du sol.

Les cellules en lecture seule de la page Occupation du sol de la feuille de propriétés du nœud contiennent des valeurs dérivées de la définition d’occupation du sol ou du polygone d’occupation du sol (le cas échéant). Ces valeurs sont utilisées pour calculer la demande d’occupation du sol attribuée au nœud, qui peut être affichée dans la page Demande au nœud de la feuille de propriétés du nœud.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Calcul de la demande d’occupation du sol au niveau des nœuds.

Outil d’allocation de l’occupation du sol

L’option « Allouer la demande d’occupation du sol aux nœuds » permet de calculer automatiquement la contribution des demandes de zone d’occupation du sol aux nœuds du réseau.

Les éléments suivants sont requis lors de l’allocation de la demande d’occupation du sol aux nœuds :

Les polygones d’occupation du sol représentent des zones géographiques de demande, par exemple, des exploitations agricoles ou des zones industrielles.

Les données de zone d’occupation du sol sont intégrées dans le modèle en sélectionnant Polygones de nœuds | Allouer la demande d’occupation du sol aux nœuds à partir du menu Modèle. La boîte de dialogue Allouer la demande d’occupation du sol aux nœuds s’affiche.

Elle permet de lire les données de polygones d’occupation du sol SIG numérisées à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

Utilisation de la fonctionnalité d’allocation de demandes d’occupation du sol.

Pour allouer les demandes d’occupation du sol aux nœuds :

  1. S’il n’y a qu’une sélection de nœuds à mettre à jour, sélectionnez ces nœuds dans la fenêtre GeoPlan.
  2. Sélectionnez Polygones de nœud | Allouer la demande d’occupation du sol aux nœuds à partir du menu Modèle. La boîte de dialogue Allouer la demande d’occupation du sol aux nœuds s’affiche.
  3. Sélectionnez la source des données de polygone d’occupation du sol à utiliser. Il peut s’agir d’un fichier SIG, d’une couche affichée dans la fenêtre GeoPlan ou de polygones qui ont déjà été importés depuis le fichier SIG.
    • Si vous utilisez un fichier SIG ou une couche comme fichier source, sélectionnez le champ de la table SIG qui contient le nom de la définition d’occupation du sol du polygone dans la liste déroulante Champ d’occupation du sol.
    • Si vous utilisez des polygones du réseau, sélectionnez une catégorie dans la liste déroulante Catégorie de polygone.
      • Seuls les polygones de la catégorie sélectionnée sont considérés comme des polygones d’occupation du sol lors du processus d’allocation.
      • Une définition d’occupation du sol est associée au polygone via le champ Occupation du sol du polygone.
  4. Sélectionnez les autres options requises :
    • Cochez la case « Mettre à jour les nœuds sélectionnés uniquement » afin d’effectuer le processus d’allocation uniquement pour les nœuds actuellement sélectionnés.
    • Cochez la case « Conserver les demandes d’occupation du sol existantes » pour conserver la demande d’occupation du sol qui a déjà été allouée. Les demandes générées par le processus d’allocation actuel sont ajoutées aux demandes d’occupation du sol existantes. Si cette option n’est pas cochée, les demandes d’occupation du sol existantes au niveau des nœuds à mettre à jour sont remplacées.
    • Cochez la case « Autoriser les valeurs de polygone à remplacer les valeurs d’occupation du sol » pour donner la priorité aux informations de demande spécifiées au niveau du polygone par rapport à celles spécifiées au niveau de l’occupation du sol. (Cette option n’est disponible que si vous utilisez des objets Polygone du réseau comme source des données de polygone d’occupation du sol.)
    • Cochez la case Créer un journal de processus pour afficher un résumé du fichier journal une fois le processus d’allocation terminé.
  5. Cliquez sur OK pour terminer le processus.

Au niveau de chaque nœud à mettre à jour :

Pour en savoir plus, voir la rubrique Calcul de la demande d’occupation du sol au niveau des nœuds.