Jointure de modèles

L’option Joindre les modèles permet de combiner des paires d’objets de modèle en un seul objet fusionné.

Cette fonctionnalité permet à différents utilisateurs de modéliser simultanément des parties distinctes du système en tant que réseaux différents. Les réseaux et les éléments associés aux réseaux peuvent ensuite être fusionnés en un seul modèle.

Les objets de modèle qui peuvent être fusionnés sont les suivants :

(Si des objets d’exécution sont sélectionnés pour être fusionnés, les éléments associés à l’exécution sont également sélectionnés pour être fusionnés.)

Fusion d'objets

Pour fusionner des objets

  1. Sélectionnez l’option Joindre les modèles dans le menu Outils. La boîte de dialogue Joindre les modèles s’affiche.
  2. Dans la boîte de dialogue Joindre les modèles :
    • Faites glisser et déposez les objets source à fusionner dans les zones de sélection Objets principaux et Objets secondaires, ou utilisez le bouton Parcourir pour rechercher un objet.
    • Les noms et emplacements des objets fusionnés sont définis par défaut. Vous pouvez les modifier si nécessaire.
    • Sélectionnez la destination du rapport de journal de la section Sortie.
  3. Cliquez sur le bouton Joindre pour effectuer le processus de fusion.

Chaque paire d’objets principaux et secondaires est fusionnée en un seul objet, qui est créé à l’emplacement défini dans la boîte de dialogue Joindre les modèles.

Des détails sur les règles de fusion figurent ci-dessous. Les règles générales s’appliquent à tous les types d’objets pouvant être fusionnés. Les exceptions aux règles générales sont détaillées dans les sections suivantes.

Règles générales de fusion

Les règles suivantes s’appliquent à tous les éléments lors de la fusion :

Règles de fusion de réseaux

En général, lorsqu’il existe des données conflictuelles entre les objets du réseau principal et du réseau secondaire, l’objet principal est prioritaire. Les exceptions suivantes s’appliquent lors de la fusion de réseaux :

Fusion d’un nœud de charge fixe et d’un nœud d’import/export

Un nœud présent à la fois dans le réseau principal et le réseau secondaire en tant que nœud de charge fixe dans un réseau et un nœud d’import/export dans l’autre est fusionné en un nœud de base sans contrôle.

Cela permet de prendre en compte les cas dans lesquels chaque réseau contient une représentation simplifiée de la charge/du débit en provenance de l’autre réseau.

Fusion de deux nœuds d’import/export

Un nœud présent à la fois dans le réseau principal et le réseau secondaire en tant que nœud d’import/export est fusionné en un nœud de base sans contrôle.

Cela permet de prendre en compte les cas où chaque réseau contient une représentation simplifiée du débit entrant/sortant de l’autre réseau.

Fusion de nœuds avec une demande directement allouée

Si une demande est directement allouée à un nœud dans un (et seulement un) des modèles, cette demande est conservée dans le modèle joint. Si une demande est directement allouée à un nœud dans les deux modèles, seule la demande du modèle principal est conservée et un avertissement s’affiche dans le journal.

Cela permet de prendre en compte les cas où les nœuds de connexion peuvent se trouver d’un seul côté d’une vanne fermée et où la demande est allouée au nœud dans un seul modèle.

Fusion des nœuds avec des demandes d’occupation du sol

Si une demande d’occupation du sol est allouée à un nœud dans un (et seulement un) des modèles, cette demande est conservée dans le modèle joint. Si une demande d’occupation du sol est allouée au nœud dans les deux modèles, seule la demande du modèle principal est conservée et un avertissement s’affiche dans le journal.

Contrôle des règles de fusion des données

En général, lorsqu’il existe des données conflictuelles entre les objets dans le contrôle principal et le contrôle secondaire, l’objet principal est prioritaire. Les exceptions suivantes sont appliquées lors de la fusion des contrôles :

Règles de fusion des scénarios CPU

En général, lorsqu’il existe des données conflictuelles entre les éléments dépendants du régulateur dans le scénario CPU principal et le scénario CPU secondaire, l’objet principal est prioritaire. Les exceptions suivantes s’appliquent lors de la fusion de scénarios CPU :