Dans InfoWorks WS Pro, la modélisation du système d’approvisionnement en eau est divisée en deux parties principales :
Le réseau physique est la géométrie statique du système. Le modèle InfoWorks du réseau est constitué de nœuds (réservoirs, points d’approvisionnement des clients) et de liens (canalisations, vannes, stations de pompage). Pour modéliser le réseau, l’utilisateur doit recueillir des informations sur le réseau réel, puis identifier les nœuds et les liens du modèle. Pour en savoir plus, voir la rubrique Réseaux.
Les nouveaux réseaux sont créés au sein d’un groupe de modèles. Vous pouvez également importer des réseaux à partir d’un système externe.
Un réseau est un élément soumis au contrôle des versions. Voir la rubrique Gestion des objets soumis au contrôle des versions.
Si vous entretenez un réseau sur une période donnée, il peut être mis à jour avec des ressources supplémentaires ou d’autres données stockées dans des fichiers CSV.
Lorsque vous ouvrez un réseau il s’affiche d’abord à l’aide d’une fenêtre GeoPlan. Le GeoPlan affiche le réseau dans son contexte géographique. Vous pouvez ensuite afficher ou modifier les objets réseau qui composent le réseau.
Les réseaux peuvent également être exportés dans une variété de formats.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux, voir les rubriques Réseaux et Gestion des objets soumis au contrôle des versions.
Les réseaux sont constitués d’objets réseau. Il s’agit des types suivants :
Pour en savoir plus sur l’utilisation des objets réseau, voir la section Objets réseau.
Il existe plusieurs façons d’afficher et de modifier les informations réseau :
Chaque système d’approvisionnement en eau doit avoir une politique de contrôle. Dans InfoWorks WS Pro la géométrie du réseau et les de données de contrôle sont divisés en éléments distincts, mais étroitement liés. Les de données de contrôle décrivent l’état initial du réseau d’approvisionnement en eau au début d’une simulation et la politique de contrôle du réseau pendant la simulation.
Cette séparation simplifie le processus de modélisation. Plusieurs jeux de données de contrôle peuvent être associés au même réseau pour modéliser les variations de fonctionnement. Les mêmes de données de contrôle peuvent être associés à plusieurs réseaux, ce qui permet de modéliser les modifications physiques du réseau.
Les données de contrôle sont également des éléments soumis au contrôle des versions. La création est le même processus, mais l’importation est différente, car les données doivent provenir d’autres sources. Les Les doivent pas être validés pour être utilisés dans une simulation. Voir la rubrique Gestion des objets soumis au contrôle des versions.
Les données de contrôle peuvent être mises à jour à partir de fichiers CSV externes.
La principale différence est l’ouverture des données de contrôle pour affichage et modification. Les données de contrôle ne peuvent pas être affichées seules. Elles ne peuvent être affichées ou modifiées que dans le contexte d’un réseau. Vous devez associer les données de contrôle à un réseau. Il sera affiché en parallèle avec le réseau sur les mêmes vues tabulaires et feuilles de propriétés.
Voir les rubriques Données de contrôle et Gestion des objets soumis au contrôle des versions pour en savoir plus sur l’utilisation des données de contrôle.
Cette aide en ligne n’a pas pour vocation de décrire les approches générales de la création de modèles. Vous trouverez d’excellents conseils dans le chapitre 6 du document Obradovic et al (1998), intitulé Making a Model.