Les jeux de paramètres suivants sont utilisés dans une simulation de la qualité de l’eau :
De plus, les paramètres de turbidité QE sont utilisés lors de la réalisation d’une analyse de turbidité :
Deux paramètres de vitesse de réaction sont définis sur la page Définition de conduite de la feuille de propriétés Lien :
Remarque : les valeurs du coefficient de débit de masse dépendant de la source peuvent être spécifiées au niveau des nœuds individuels, ce qui peut remplacer ou ajuster la valeur du coefficient de débit de masse de la canalisation lors du calcul des vitesses de réaction pour l’eau qui entre dans le système au niveau du nœud.
Les paramètres de la page Profil – Qualité de l’eau de la feuille de propriétés Nœud font partie des données de contrôle pour chaque nœud du réseau.
Concentration fixe |
La concentration au niveau d’un nœud est définie sur le profil défini dans le tableau Qualité de l’eau. Pour les nœuds de réservoir, le profil de concentration est appliqué à l’eau entrant dans le réservoir. Le mélange peut se produire au niveau du nœud du réservoir. Pour en savoir plus, voir la rubrique À propos des contrôles de mélange de la qualité de l’eau. Conseil : utilisez une valeur de concentration < 0 dans le profil pour désactiver la source de concentration et permettre le débit entrant des canalisations en amont pour définir la concentration au niveau du nœud. |
Concentration supplémentaire |
Le profil de concentration défini dans le tableau Qualité de l’eau est appliqué à l’eau quittant le nœud en plus de la concentration calculée. |
Surpression de concentration |
La concentration de l’eau sortant du nœud est définie sur le profil défini dans le tableau Qualité de l’eau (à condition que la concentration calculée pendant la simulation soit inférieure à la concentration définie). |
Débit massique supplémentaire |
Le profil de débit massique du tableau Qualité de l’eau est appliqué à l’eau quittant le nœud en plus de la concentration calculée. |
Les champs de données de coefficient dépendants de la source sont utilisés pour spécifier les paramètres de coefficient de débit de masse à appliquer à l’eau entrant dans le système au niveau du nœud.
| Inactif | Le coefficient de débit de masse du nœud n’est pas appliqué à l’eau entrant dans le système au niveau du nœud. Les valeurs du coefficient de débit de masse de qualité de l’eau spécifiées au niveau de chaque canalisations seront utilisées pour calculer la variation de concentration. |
| Remplacer | Le coefficient de débit de masse spécifié au niveau du nœud remplace les valeurs du coefficient de débit de masse de qualité de l’eau spécifiées pour chaque conduite lors du calcul du changement de concentration. |
| Échelle | Le coefficient de débit de masse spécifié au niveau du nœud est appliqué en tant que facteur de multiplication aux valeurs de coefficient de débit de masse de qualité de l’eau spécifiées au niveau de chaque conduite. |
La valeur spécifiée ici est appliquée à l’eau entrant dans le système au niveau du nœud.
Le coefficient de débit de masse a une valeur positive si la concentration de la substance augmente avec le temps et une valeur négative si la concentration décroît avec le temps.
| Inactif | Le coefficient de débit masse rés. du nœud n’est pas appliqué à l’eau entrant dans le système au niveau du nœud. Les valeurs du coefficient de réaction de qualité de l’eau spécifiées au niveau de chaque réservoir seront utilisées pour calculer la variation de concentration. |
| Remplacer | Le coefficient de débit de masse rés. spécifié au niveau du nœud remplace les valeurs du coefficient de réaction de qualité de l’eau spécifiées pour chaque réservoir lors du calcul du changement de concentration. |
| Échelle | Le coefficient de débit de masse rés. spécifié au niveau du nœud est appliqué en tant que facteur de multiplication aux valeurs de coefficient de réaction de qualité de l’eau spécifiées au niveau de chaque réservoir. |
La valeur spécifiée ici est appliquée à l’eau entrant dans le système au niveau du nœud.
Le coefficient de débit de masse a une valeur positive si la concentration de la substance augmente avec le temps et une valeur négative si la concentration décroît avec le temps.
Les paramètres de qualité de l’eau du nœud peuvent être définis au niveau d’un nœud de réservoir.
D’autres paramètres de qualité de l’eau sont disponibles sur les pages Paramètres du réservoir et Contrôle du réservoir de la feuille de propriétés Réservoir :
Remarque : les valeurs du coefficient de débit de masse dépendant de la source peuvent être spécifiées au niveau d’un nœud individuel, ce qui peut remplacer ou ajuster la valeur du coefficient réaction du réservoir lors du calcul des vitesses de réaction pour l’eau qui entre dans le système au niveau du nœud.
Les paramètres de turbidité sont définis sur la page Qualité de l’eau – Turbidité de la feuille de propriétés Lien.
Si les valeurs ne sont pas définies, la canalisation ne peut pas être une source de turbidité, bien que la turbidité puisse toujours passer à travers la canalisation à partir de canalisations en amont ou de sources de nœuds.
Pour qu’une canalisation soit une source possible de turbidité, tous les champs, à l’exception de Exposant d’érosion doivent avoir une valeur supérieure à zéro. Le champ Exposant d’érosion peut prendre n’importe quelle valeur. Si cette valeur n’est pas spécifiée, la valeur par défaut est 2.
Valeur maximale pour laquelle la résistance au cisaillement hydraulique entraînera l’érosion de la matière de la paroi de la canalisation.
La résistance au cisaillement hydraulique doit s’élever au-dessus de cette valeur initiale pour commencer l’érosion de la matière de la paroi de la canalisation.
Une valeur nulle sera interprétée comme signifiant que l’érosion est indépendante du cisaillement excessif.
Les valeurs de turbidité peuvent être définies pour plusieurs liens à l’aide de SQL. Voir exemple
L’exemple SQL ci-dessous affiche une boîte de dialogue d’invite dans laquelle les valeurs de chaque paramètre de turbidité peuvent être spécifiées. Entrez les valeurs des paramètres de turbidité et cliquez sur OK pour appliquer les valeurs à tous les liens avec le contrôle associé.
|
PROMPT LINE $maxshear 'Default Max Shear Strength' STRING; PROMPT LINE $intshear 'Default Initial Shear Strength' STRING; PROMPT LINE $erosioncoeff 'Default Erosion Coeff' STRING; PROMPT LINE $erosionexp 'Default Erosion Exponent' STRING; PROMPT LINE $releasecoeff 'Default Release Coeff' STRING; PROMPT DISPLAY; SET joined.wq_max_shear_strength = $maxshear; SET joined.wq_init_shear_strength = $intshear; SET joined.wq_erosion_coefficient = $erosioncoeff; SET joined.wq_erosion_exponent = $erosionexp; SET joined.wq_release_coefficient = $releasecoeff; |
Les valeurs des données du profil de turbidité sont définies sur la page Qualité de l’eau – Profil de turbidité de la feuille de propriétés Nœud :
Type de source : la méthode d’application du profil de turbidité défini dans le tableau Turbidité au cours de la simulation. Les différentes options sont les suivantes :
| Turbidité fixe |
La turbidité au niveau d’un nœud est définie sur le profil défini dans le tableau Turbidité. Conseil : utilisez une valeur de turbidité de < 0 dans le profil pour désactiver la source de turbidité et permettre à la turbidité des canalisations en amont de définir la turbidité au niveau du nœud. |
| Turbidité supplémentaire |
Le profil de turbidité du tableau Turbidité est appliqué à l’eau quittant le nœud en plus de la turbidité calculée. |
Les paramètres d’exécution sont définis dans la boîte de dialogue Options de qualité de l’eau lors de la planification d’une simulation de la qualité de l’eau.
Vous pouvez sélectionner jusqu’à dix nœuds de traçage dans la boîte de dialogue des options. Lorsque vous sélectionnez plusieurs nœuds, d’autres fonctions de rapport sont disponibles pour le suivi du mélange de l’eau provenant de différentes sources :
Dans la boîte de dialogue des options, un objet de données de soluté contenant les paramètres de qualité de l’eau à utiliser pendant la simulation peut être sélectionné. Les valeurs définies dans l’objet de données de soluté seront affichées sous la zone de sélection de la boîte de dialogue des options. Si aucun objet de données de soluté n’est sélectionné, les valeurs par défaut seront utilisées telles qu’elles sont affichées dans la boîte de dialogue.
Les paramètres de la boîte de dialogue Options de qualité de l’eau à prendre en considération sont les suivants :