Méthode de distribution du modificateur Réseau : Grille

La méthode de distribution de grille crée un jeu uniforme de clones dans un motif de grille 1D, 2D ou 3D.

La méthode de distribution de grille crée un jeu uniforme de clones dans un motif de grille 1D, 2D ou 3D. L’exemple suivant utilise la méthode de distribution de gille pour créer un lot de chaises. Pour obtenir un exemple détaillé de workflow, consultez la rubrique Création d’un lot de chaises à l’aide du modificateur Réseau.

Interface

Méthode de disposition
Permet de sélectionner la façon dont les clones sont mis en réseau dans la fenêtre.
Remarque : Les options affichées sous la liste déroulante du mode de positionnement sont mises à jour de manière dynamique en fonction de votre sélection.
Cote totale
Crée le nombre de clones défini dans les paramètres Nombre sur X, Nombre sur Y et Nombre sur Z et les place en fonction des limites spécifiées dans les champs Largeur, Longueur et Hauteur.
Décalage relatif
(Valeur par défaut) Crée le nombre de clones défini dans les paramètres Nombre sur X, Nombre sur Y et Nombre sur Z et les place par rapport à la boîte englobante de l’objet source.
Lorsque la valeur Décalage de l’axe X, Y ou Z est définie sur 1,0 (valeur par défaut), chaque clone est placé l’un à côté de l’autre.
Remarque : Une valeur Décalage inférieure à 1,0 peut entraîner un chevauchement des clones. Une valeur Décalage supérieure à 1,0 introduit un espace entre les clones.
Remplir
Crée le nombre de clones requis pour remplir les dimensions spécifiées dans les champs Largeur, Longueur ou Hauteur. Les nouveaux clones sont insérés ou supprimés à l’extrémité du réseau.
Conseil : Vous pouvez utiliser les paramètres Décalage et Espacement pour ajuster le nombre de clones en fonction des dimensions spécifiées dans les champs Largeur, Longueur ou Hauteur.
Intensité
Définit la position des clones par rapport à l’origine du réseau. La valeur par défaut est 100 %.
Centrer
Repositionne le réseau de façon à le centrer autour de l’origine de l’objet initial. Ce paramètre est désactivé par défaut.
Espacement dynamique
Disponible uniquement avec la méthode de disposition Remplir.
Insère de nouveaux clones entre le premier et le dernier clones au lieu d’ajouter des clones à la fin du réseau.
Nombre sur X, Y, Z
Définit le nombre de clones placés le long de l’axe local X, Y ou Z.
Largeur, Longueur, Hauteur
Définit une largeur, une longueur et une hauteur fixes pour le placement des clones.
Décalage
Définit la distance jusqu’au clone suivant sur l’axe X, Y ou Z dans les dimensions de clone relatives. La valeur par défaut est 1,0.
Espacement
Définit la distance entre chaque clone sur l’axe X, Y ou Z. L’espacement est mesuré en unités d’affichage.
Conseil : Le paramètre Espacement peut reproduire les effets du paramètre Décalage. Cependant, il est particulièrement utile lorsqu’une distance numérique spécifique est requise.
Réseau par élément
Si l’objet source comporte plusieurs éléments et que cette option est activée, vous pouvez sélectionner l’une des méthodes Réseau par élément suivantes pour contrôler l’organisation des clones.
  • Aléatoire : chaque élément est utilisé de façon aléatoire comme clone potentiel. Dans l’exemple suivant, les valeurs suivantes sont utilisées : 5 (Nombre sur X) x 5 (Nombre sur Y) x 1 (Nombre sur Z).
  • Conseil : Cette option peut être utilisée pour créer une collection d’objets, tels que des livres dans une bibliothèque ou des briques dans un mur.
  • Par ordre : les éléments sont organisés dans un ordre séquentiel en fonction de l’orientation sélectionnée (X, Y, Z) ou des ID de clone. Dans l’exemple suivant, les éléments de la théière apparaissent dans un ordre séquentiel le long de l’axe X et se répètent une fois que le réseau a parcouru les quatre éléments. Une grille 10 (Nombre sur X) x 5 (Nombre sur Y) x 1 (Nombre sur Z) est utilisée.
  • Premier milieu dernier : les premier et dernier clones ne changent pas. Les autres clones sont organisés de façon aléatoire. Dans l’exemple suivant, l’élément 1 est le premier clone et l’élément 2 est le dernier clone. Les autres clones de ces lignes se trouvent le long de l’axe X. 5 (Nombre sur X) x 5 (Nombre sur Y) x 1 (Nombre sur Z) est utilisé.
    Remarque : Pour obtenir le résultat attendu avec une organisation Premier milieu dernier, l’objet doit contenir au moins quatre éléments.
Centrer par
Lorsque l’option Réseau par élément est activée, l’option Centrer par l’est également.
Définit le pivot de chaque clone sur l’axe X, Y et/ou Z sur son centre. Plusieurs axes peuvent être sélectionnés simultanément.
Lors de la création d’un réseau composé d’éléments à utiliser comme clones, cela facilite la disposition des éléments individuels le long d’un axe afin qu’ils n’aient pas besoin de résider au même emplacement par rapport au pivot. Quand cette option est désactivée, chaque élément utilise sa position relative par rapport au point de pivot de l’objet source.
Comprimer les éléments
Disponible uniquement avec la méthode de disposition Remplir.
Compile étroitement les clones le long de l’axe X. Lorsque cette option est activée, le premier clone se déplace, de sorte que sa position X minimale soit alignée sur le pivot de l’objet source.
Conseil : Cette option est utile si les éléments ont des largeurs différentes, car ils sont placés aussi près les uns des autres que possible.
Graine
Définit une valeur de départ aléatoire pour la sélection des éléments à utiliser en tant que clones.
Randomisation de graine
Cliquez sur pour rendre aléatoire la valeur de départ.

Rubriques connexes