Modificateur booléen

Le modificateur booléen introduit un flux de travail intuitif qui offre aux artistes un contrôle direct de leurs créations tout en facilitant la modélisation procédurale et l’interactivité, mais aussi en produisant des sorties géométriques nettes.

Modèle fourni par Fausto De Martini

Le modificateur booléen combine des objets dans un maillage unique en effectuant une ou plusieurs opérations booléennes. Vous pouvez utiliser ce modificateur pour des tâches difficiles à réaliser à l’aide des méthodes de modélisation traditionnelles.

Contrairement aux objets composés ProBoolean et booléens, le modificateur booléen se trouve dans la pile des modificateurs, ce qui vous permet de modéliser de manière procédurale. En raison de sa flexibilité, le modificateur booléen est la méthode recommandée pour effectuer des opérations booléennes dans 3ds Max.

Le panneau déroulant Ajouter des opérandes vous permet d’utiliser différentes opérations pour combiner des opérandes et créer ainsi des formes qui seraient autrement difficiles à modéliser à l’aide d’autres techniques :

Vous pouvez utiliser le panneau déroulant Opérandes pour modifier vos opérandes à tout moment et obtenir un aperçu des modifications apportées à votre scène en temps réel. Pour sélectionner rapidement des opérandes directement dans la fenêtre au lieu d’utiliser le panneau déroulant, activez l’option Manipuler les opérandes.

Le panneau déroulant Options inclut des commandes pour les matériaux et vous permet de sélectionner une méthode booléenne.

Le panneau déroulant Affichage vous permet de contrôler la façon dont les résultats booléens et les opérandes s’affichent dans la fenêtre.

Le panneau déroulant Créer vous permet de créer des objets en fonction des résultats booléens existants.

Procédures

Ces exemples de flux de travail suivants illustrent l’utilisation du modificateur booléen. Ils décrivent les deux méthodes booléennes et utilisent les paramètres de différents panneaux déroulants de modificateurs booléens :

Conseils généraux

Tâche

Description

Cloner un opérande

Faites glisser l’opérande sélectionné dans la fenêtre tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Cloner plusieurs opérandes

Maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez plusieurs opérandes, puis faites glisser la sélection dans la fenêtre tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Redimensionner la liste des opérandes

Utilisez la poignée située au bas de la liste pour la redimensionner.

Notes