Tableaux

Vue de la feuille de calcul offrant un affichage centralisé des données disponibles dans votre conception. Les tableaux permettent de comparer et de filtrer facilement les apports, les raccordements, les techniques alternatives, les connexions et leurs données associées, telles que les informations relatives aux points d’entrée, aux points de sortie, aux polluants et aux résultats. Ils vous permettent de sélectionner les colonnes et les éléments à afficher.

Vous pouvez accéder aux tableaux via la vue arborescente, l’onglet Conception ou l’onglet Résultats du ruban (icône ). Vous pouvez également appuyer sur la touche de fonction F12 de votre clavier.

Barre d’outils générale

Sélecteur de tableau

Vue du sélecteur

Filtres

Barre d’outils de la grille

Vue de la grille

Barre d’outils générale

Permet d’enregistrer la configuration de toutes les vues du tableau dans un fichier et de la répliquer facilement ultérieurement (dans la conception initiale ou dans une autre).

Ouvrir

Nouveau

Enregistrer

Sélecteur de tableau

Le sélecteur de tableau permet d’avoir plusieurs tableaux avec différents jeux de données et de passer facilement de l’un à l’autre. Par défaut, quatre onglets s’affichent, un pour chaque type d’objet principal : Apports, Raccordements, Techniques alternatives et Connexions. Les points d’entrée et de sortie peuvent également s’afficher à côté des raccordements et des techniques alternatives.

Notez qu’il n’est pas possible d’afficher des objets de types différents dans un tableau, sauf si ces objets font partie d’un chemin d’écoulement.

Actions :

Vue du sélecteur

La vue du sélecteur sert principalement à sélectionner les éléments et les colonnes qui seront visibles dans la vue de la grille. Vous pouvez réduire la vue du sélecteur en faisant glisser le curseur vers la gauche ou en cliquant sur le séparateur situé entre la vue du sélecteur et la vue de la grille.

Sélecteur d’élément

Le sélecteur d’éléments vous permet de contrôler la visibilité des différents types d’éléments (Apports, Raccordements, Techniques alternatives, Connexions, Points d’entrée et Points de sortie) et des colonnes associées dans la grille. Il contrôle également les propriétés d’élément affichées dans l’arborescence des propriétés.

Les résultats sont disponibles sous chaque élément si une analyse a été effectuée. Ces derniers permettent d’afficher les mêmes informations récapitulatives pour chaque élément que les formulaires Résultats globaux.

Barre de recherche

La barre de recherche permet un filtrage rapide des éléments affichés dans l’arborescence des propriétés. Tapez un ou plusieurs caractères afin de les rechercher dans tous les noms de propriété, à n’importe quelle position (début, milieu ou fin d’une partie d’un nom de propriété).

Arborescence des propriétés

Le sélecteur d’éléments vous permet de gérer la visibilité des éléments et des colonnes associées dans la grille. Les propriétés associées à un élément sélectionné sont regroupées dans une arborescence pouvant être hiérarchisée et masquée.

Filtres

Ces fonctionnalités vous aident à filtrer les données de sorte que vous accédiez uniquement aux éléments qui vous intéressent.

Filtre de phases

Affichez uniquement les éléments associés à une phase donnée. Ce filtre ne peut pas être modifié dans cette version du logiciel. Notez que la phase indiquée dans les tableaux est synchronisée avec celle indiquée dans la fenêtre générale d’InfoDrainage.

Filtre de chemin d’écoulement

Vous pouvez choisir d’afficher « Tous » les éléments disponibles ou uniquement ceux d’un chemin d’écoulement donné à partir de la phase sélectionnée.

Filtre de pluies

Le filtre de pluies permet d’afficher les valeurs de résultat associées à une pluie après l’analyse de la conception. Cette fonction est synchronisée avec la barre d’état. Par conséquent, les modifications apportées ici mettront à jour les autres résultats affichés dans le logiciel et inversement.

Barre de filtre

Cet outil vous permet de filtrer ou de mettre en surbrillance les données disponibles dans la vue de la grille. Pour faciliter la visualisation de votre conception, vous pouvez ajouter un ou plusieurs filtres pour affiner la sélection des éléments. Pour créer et modifier des filtres, suivez la procédure ci-dessous :

Fenêtre de filtre

Liste « Disponible » : filtres disponibles non appliqués au tableau sélectionné.

Liste « Appliqué » : filtres appliqués au tableau sélectionné.

Flèches vers la gauche/droite, boutons plus et moins : fonctions permettant de créer et de supprimer des filtres et de déplacer également des filtres d’une liste à l’autre. Si un filtre est utilisé dans un autre tableau, il ne peut pas être supprimé.

Notez qu’un filtre créé dans un tableau sera également disponible dans d’autres tableaux.

Nom : champ permettant de personnaliser le nom du filtre.

Type : options permettant d’indiquer comment appliquer le filtre à la grille en fonction des modes sélectionnés :

Colonne : indique la colonne à laquelle est appliqué le filtre.

Règle : spécifie la condition de filtre telle que « différent de », « supérieur à »...

Valeur : entrez ou sélectionnez la valeur à comparer.

Barre d’outils de la grille

La barre d’outils Grille fournit les fonctionnalités suivantes :

Développe/réduit les éléments de la vue de la grille avec leurs propriétés.
Active/désactive les filtres disponibles dans la barre de filtre.
Champ permettant de spécifier la valeur à appliquer à une sélection de cellules lorsque vous appuyez sur l’un des opérateurs.
Affecte la valeur spécifiée à toutes les cellules sélectionnées.
Ajoute la valeur spécifiée à toutes les cellules sélectionnées.
Multiplie chaque cellule sélectionnée par la valeur spécifiée.
Surligne la ligne active.
Surligne la colonne active.
Couleur sélectionnée.

Vue de la grille

Composant dans lesquels les objets et leurs propriétés sont affichés. Le tableau est une vue multidimensionnelle qui reflète les données auxquelles vous pouvez accéder à partir de la fenêtre d’édition de chaque élément. Les données sont triées et hiérarchisées pour simplifier la navigation dans les différents paramètres des éléments disponibles dans votre conception. Par exemple, un raccordement s’afficherait comme suit :

Dans ce cas, les points d’entrée ne figurent pas dans la ligne des regards, mais sous la sous-ligne « Points d’entrée » afin de classer les valeurs et de mieux visualiser les données.

Voici une liste des fonctionnalités disponibles dans la vue de la grille :

Remarque : Reportez-vous à la rubrique Rétrocompatibilité pour savoir ce qu’il se passe lorsque vous enregistrez ce modèle en tant que version antérieure d’InfoDrainage.