Dans la section Paramètres du parcours de la boîte de dialogue Stratégie, définissez la manière dont les matières sont disposées sur la surface du pli. Les paramètres du parcours ne sont pas disponibles si le mode de propagation est défini sur Drapage de tissu.
- Définissez l'option Sens d'enroulement afin de définir si l'enroulement de la matière doit s'effectuer dans le sens horaire ou trigonométrique.
Cela s'applique uniquement au mode de propagation Enroulement radial.
- Définissez l'option Limite d'étirement pour définir la quantité de matière pouvant être étirée sur une surface irrégulière afin d'éviter les imperfections.
Cette option est utilisée dans tous les modes, mais est particulièrement importante dans le mode de propagation Naturel. Généralement, la limite d'étirement est déterminée à partir de tests réalisés au préalable sur la matière. 10 % correspond généralement à une valeur sûre, mais plus vous pouvez être précis, mieux c'est. La limite d'étirement est différente de celle des propriétés de déformation (cisaillement) dans une matière.
- Définissez l'option Décalage du parcours pour définir la distance entre chaque parcours.
- Définissez l'option Décalage initial du parcours pour spécifier une distance initiale, dans la direction de la trame, entre le point de départ et le trait d'axe du parcours.
- Définissez l'option Optimisation pour déterminer dans quelle mesure les parcours sont alignés les uns à côté des autres. Étant donné que les surfaces varient (notamment en raison des protubérances, des arêtes et des reliefs), il se peut que la matière chevauche ou s'écarte de sa trajectoire sur la surface. Définissez des limites qui entrent dans le cadre des restrictions inhérentes aux processus de fabrication.
- Sélectionnez l'option Réduction de l'écart si vous souhaitez éviter des écarts lorsque vous appliquez une tolérance de quantité de chevauchement maximum spécifiée dans la zone Chevauchement maximum. Cette option est généralement utilisée pour le positionnement de la bande, lorsque les chevauchements sont appropriés mais que vous souhaitez éviter l'apparition d'écarts.
- Sélectionnez l'option Réduction du chevauchement si vous souhaitez éviter des chevauchements lorsque vous appliquez une tolérance de distance d'écart maximum spécifiée dans la zone Écart maximum. Cette option est généralement utilisée pour le placement des fibres ; si le chevauchement est trop important, vous devrez peut-être couper des rubans.
Par exemple, si vous réduisez la quantité de chevauchement mais limitez l'écart maximum à 0, TruPlan évitera autant que possible les chevauchements. Pour cela, les rubans seront coupés et les écarts ne seront pas autorisés.
Si vous réduisez la quantité de chevauchement mais autorisez un écart maximum de 1 pouce, TruPlan évitera les chevauchements tout en autorisant les écarts d'une largeur de 1 pouce maximum.