La section Drapage de la boîte de dialogue Stratégie permet de générer des mises à plat pour la surface. Les mises à plat (ou "aplanissements") sont des grandes formes représentant des morceaux de tissu pouvant être appliqués manuellement, ou "drapés", sur une surface. TruPlan modélise la disposition du tissu et la manière dont elle peut se déformer sur des parties inégales d'une surface.
À propos des mises à plat importées
S'il existe des mises à plat dans votre fichier source (créé à l'aide d'un programme tiers), celles-ci sont visibles dans le navigateur de TruPlan sous leurs plis respectifs, mais ne font pas partie des stratégies que vous créez et ne sont pas affectées par les paramètres de drapage de TruPlan.
À propos de l'ajustement des paramètres de drapage
Lorsque vous utilisez l'option Créer des aplanissements dans la section Drapage de la boîte de dialogue Stratégie, la géométrie plane est créée sous votre stratégie et prévaut sur les mises à plat importées depuis le fichier source, y compris dans le cadre de la génération des données d'imbrication ou de projection laser.
La section Drapage de la boîte de dialogue Stratégie est disponible uniquement lorsque l'option Mode de propagation est définie sur Drapage de tissu.

- Rapport de rigidité : rapport de rigidité sur la direction longitudinale d'une cellule par rapport à sa direction diagonale. La plage autorisée est comprise entre 50 et 10 000. Il est conseillé de démarrer à la valeur 500.
- Facteur de réduction d'énergie : facteur de correction pour le déplacement des noeuds vers des positions où l'énergie de distorsion du composite drapé est réduite au minimum. La plage autorisée est comprise entre 0 et 1. Il est conseillé de démarrer à la valeur 0.50.
- Créer des aplanissements : permet de créer un jeu de formes aplanies de votre pli. Un ou plusieurs contours aplanis seront créés et superposés sur la surface. Vous pouvez par la suite modifier manuellement les mises à plat, mais si vous régénérez cette stratégie avec les paramètres de drapage modifiés, une nouvelle forme aplanie sera créée, et toutes les modifications manuelles que vous avez apportées seront écrasées.
Une fois que vous avez créé la stratégie, des noeuds de drapage sont créés sous celle-ci dans le navigateur de TruPlan.

- Maillage de drapage : similaire aux autres types de maillage, il s'agit d'une division mathématique de la surface du pli dans une grille basée sur les valeurs de trame. Des valeurs de trame plus basses permettront d'obtenir des mises à plat de meilleure qualité, mais cela risque d'augmenter la taille du fichier et d'avoir une incidence sur les performances. Les valeurs des options Rapport de rigidité et Facteur de réduction d'énergie ont également une incidence sur le maillage de drapage. Un maillage suffisant est créé de sorte qu'il s'étende au-delà des limites du pli.
- Contours plats : formes aplanies de la matière à utiliser pour le drapage. Ils sont créés uniquement si vous sélectionnez l'option Créer des aplanissements dans la boîte de dialogue Stratégie. Ils sont superposés sur la surface ou sont placés à proximité de celle-ci dans la fenêtre de l'application, ou sur un plan d'aplanissement si votre couche en comporte un. Un noeud est créé pour chaque contour dans le navigateur de TruPlan, sous le noeud Mise à plat dans votre stratégie. Un contour plat est créé pour chaque limite que comporte un pli. Vous pouvez modifier les contours, ainsi que modifier les limites sur lesquelles ils sont basés dans la boîte de dialogue Pli.
- Points plats : points de départ transférés vers la mise à plat. Ils agissent en tant que points de référence pour démarrer le processus de drapage.