Chaque pli d'une couche doit disposer d'une stratégie. Vous pouvez créer une stratégie pour un pli sélectionné, ou créer plusieurs stratégies identiques à la fois pour plusieurs plis sélectionnés. Vous pouvez également créer des stratégies pour les sous-plis. Lors de l'utilisation de la boîte de dialogue Stratégie (lors de la création ou de la modification d'une stratégie), les options disponibles varient selon le type de plaque et le mode de propagation sélectionnés.
- Dans le navigateur de TruPlan, sélectionnez un ou plusieurs plis à l’intérieur d'une couche, ou des sous-plis dans une sous-division.
Vous pouvez également sélectionner un noeud racine, de couche, de séquence ou de sous-division afin de créer des stratégies pour tous les plis dans cet élément.
- Cliquez sur Stratégie
dans le ruban de TruPlan afin d'ouvrir la boîte de dialogue Stratégie.
- Dans la partie supérieure de celle-ci, nommez la stratégie.
- Sélectionnez un type Plaque de matière.
La valeur par défaut est celle attribuée au pli. Sélectionnez le type de mode de propagation approprié que vous allez utiliser. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le mode de propagation Drapage de tissu, vous devez sélectionner un tissu dans la zone Plaque de matière.
- Facultatif : développez l'option Détails de la plaque afin d'afficher des informations sur la plaque.
- Matière, Méthode de dépôt et Largeur : ces propriétés sont issues de la bibliothèque de matières, qui les extrait du fichier de composites importé. Vous ne pouvez pas modifier ces propriétés à cet emplacement, mais vous pouvez le faire directement dans la bibliothèque de matières.
- Longueur : également lue à partie du fichier de composites. La longueur est souvent considérée comme infinie, car vous appliquez autant de matière que nécessaire.
- Sélectionnez un Mode de propagation.
- Dans la section Valeur de départ de la boîte de dialogue Stratégie, cliquez sur la flèche de sélection Point de départ
.
- Dans le navigateur de TruPlan, sélectionnez la projection à utiliser en tant que point de départ.
La projection est ajoutée à la boîte de dialogue.
- Si nécessaire, sélectionnez une projection de courbe afin de l'ajouter à la boîte de dialogue.
Un point de départ est nécessaire pour toutes les stratégies. Par ailleurs, une courbe de départ est également nécessaire pour le mode de propagation Décalage de la courbe de guidage et est parfois également requise pour le mode Drapage de tissu. La courbe de départ doit contenir le point de départ.
- Définissez les valeurs restantes appropriées pour votre mode de propagation, notamment Maillage, Placement de fibre, Paramètres du parcours et Drapage.
Les paramètres que vous pouvez définir dépendent du mode de propagation sélectionné. Par exemple, pour le mode Drapage de tissu, vous pouvez définir des valeurs pour les options Maillage et Drapage, mais pas pour les options Placement de fibre et Paramètres du parcours.
- Cliquez sur OK.
La stratégie est créée et appliquée aux plis que vous avez sélectionnés. Elle se trouve dans le navigateur de
TruPlan, sous les plis pour lesquels elle a été créée.
Développez la stratégie pour en afficher les composants :
- Trajectoire des fibres : parcours de matières alternés générés. En d'autres termes, il s'agit de la trajectoire de la matière qui sera déposée sur la surface. La trajectoire des fibres peut s'étendre au-delà de la limite de pli (ligne jaune dans cette illustration) d'une distance pouvant correspondre jusqu'à une largeur de parcours.
- Maillage de surface : grille de gauchissement et de trame déterminée par les paramètres de l'onglet Maillage de la boîte de dialogue Stratégie. En d'autres termes, il s'agit d'une division mathématique de la surface de pli dans une grille basée sur les valeurs de gauchissement et de trame. Le maillage couvre le pli et ne s'étend pas au-delà de sa bordure (ligne jaune dans cette illustration).