Sur le groupe de fonctions Créer, les catégories Géométrie et Formes constituent des " éléments de construction " que vous pouvez combiner et transformer en objets plus complexes. Ces objets paramétriques sont prêts à l'emploi. L'ajustement des valeurs et l'activation (ou la désactivation) de certains boutons vous permettent de créer des dizaines de " nouveaux " éléments de construction à partir de ceux indiqués ici.
Vous pouvez choisir des types d'éléments dans les listes de sous-catégories du groupe de fonctions Créer.
Types de géométrie
-
Primitives standard
- Objets 3D relativement simples tels qu'une boîte, une sphère, un cylindre ou encore un tore, un plan, un cône, une géosphère, un tube, une théière ou une pyramide.
-
Primitives étendues
- Objets 3D plus complexes tels qu'une capsule, une citerne, une tige, un polyèdre, un noeud tore ou un prisme.
-
Objets composés
- Les objets composés incluent les objets Dispersion, Connexion, FusionForme, Booléens, Interpolation, Maillage liquide, Terrain et Extrusion. Les objets booléens combinent la géométrie de deux objets grâce à des opérations booléennes (union, intersection, différence). Les objets transformés sont des objets animés dont la forme initiale se transforme dans le temps. La fonction FusionForme permet de fusionner une spline à un maillage géométrique. Extrusion utilise des formes en tant que coupes le long d'une trajectoire pour produire un objet en 3D.
-
Systèmes de particules
- Objets animés simulant des gouttelettes, la neige, le blizzard, et collections de petits objets similaires.
-
Grilles surfaciques
- Surfaces 2D simples prêtes à l'emploi utilisées pour modéliser ou réparer des maillages existants.
-
Objets corps
- Format d'objet générique prenant en charge la géométrie créée dans d'autres applications.
-
Portes
- Plusieurs types de porte paramétriques sont disponibles, notamment : Porte pivotante, Porte accordéon et Porte coulissante.
-
Surfaces NURBS
- Surfaces générées de façon analytique spécialement conçues pour la modélisation de surfaces comprenant des courbes complexes.
-
Fenêtres
- Plusieurs types de fenêtre paramétriques sont disponibles, notamment : Fenêtre auvent, Fenêtre fixe, Fenêtre canadienne, Fenêtre à croisée, Fenêtre pivotante et Fenêtre coulissante.
- mental ray
- Objet de type Proxy mr qui permet d'améliorer le temps de rendu avec le rendu mental ray.
-
AEC étendu
- Eléments de conception AEC, notamment Terrain, Feuillage (plantes et arbres), Croisillons (création de croisillons personnalisés) et Mur (création d'objets Mur).
Remarque : Des matériaux par défaut sont appliqués automatiquement au Feuillage, ainsi qu'aux types d'objets suivants : Croisillon, Escalier, Porte et Fenêtre.
- Objets dynamiques
- Objets de type Ressort et Amortisseur.
-
Escaliers
- Quatre types d'escaliers sont disponibles : Escalier en colimaçon, Escalier en L, Escalier droit et Escalier en U.
Types de formes
-
Splines
- Formes 2D courantes, telles qu'une ligne, un rectangle, un cercle, une ellipse, un arc, un anneau, un polygone et une étoile. Les formes de type Texte utilisent les polices TrueType. Section crée une spline à partir de la coupe d'un objet. L’option Hélicoïdal correspond à une forme 3D.
-
Courbes NURBS
- Courbes de points et courbes CV qui constituent les points de départ de surfaces complexes. Reportez-vous à la rubrique Introduction à la modélisation NURBS.
-
Splines prolongées
- Formes 2D plus complexes, notamment Rectangle avec murs, Spline canal, Spline en té et Spline bride large. Les splines prolongées peuvent être utilisées dans des applications du domaine de l'architecture et similaires.