Boîte de dialogue Etat clip

Dans une animation de foule character studio avec une synthèse de mouvements de non bipèdes, un état est une propriété particulière ou un ensemble de propriétés particulier de l'animation d'un représentant, par exemple, la période pendant laquelle ce dernier est lancé vers le haut et ralentit. Après avoir déterminé l'état du représentant, le moteur de synthèse de mouvements choisit un clip de séquence pour animer l'objet ou le caractère lié au représentant, par exemple, un oiseau. Lorsque vous préparez une simulation qui utilise la synthèse de mouvements, utilisez la boîte de dialogue Etat clip pour définir les états et associer ces derniers aux clips de séquence.

Vous pouvez définir un état à partir de n'importe quelle combinaison des propriétés suivantes : vitesse, accélération, pente, vélocité pente et angle maximal (plus un script). Pour chaque propriété active, vous pouvez spécifier un intervalle ou une valeur unique qui déclenche le clip, en fonction de son état particulier.

Lorsque vous entrez un intervalle, vérifiez que le paramètre Mini est inférieur au paramètre Maxi. Par exemple, lorsque vous utilisez un intervalle négatif, tel que de -180 à -10, entrez le nombre dont la valeur absolue est la plus grande (-180) comme paramètre Mini.

Vous visualiserez les intervalles réels et les valeurs moyennes des représentants pour toutes les propriétés après la synthèse des clips.

La boîte de dialogue comporte plusieurs groupes de fonctions décrits dans les rubriques suivantes.

Remarque : la boîte de dialogue contient plus d'onglets qu'elle ne peut en afficher. Pour visualiser les onglets supplémentaires, cliquez sur le bouton fléché orienté vers la gauche ou la droite situé à côté du coin supérieur droit de la boîte de dialogue.

Vous pouvez activer et désactiver les propriétés d'état individuellement. Par exemple, lors de l'analyse de la séquence d'un représentant, la synthèse de mouvements peut uniquement prendre en compte la vitesse et la pente. Pour chaque propriété active d'un état, vous permet d'indiquer un intervalle de valeurs pendant lequel l'état peut être actif.

En outre, vous pouvez indiquer une valeur de séquence unique à utiliser quand l'état sera actif comme une vitesse de 50 unités par image. De plus, les options des zones Dans et Hors vous permettent de spécifier les valeurs antérieure et postérieure à cette valeur unique. Ces valeurs sont analogues aux tangentes d'une courbe. Pour chacune, les options disponibles sont Rien, Décroissant, Croissant ou Constant. Par exemple, l'animation d'un objet qui vient d'atterrir après un vol peut avoir une valeur de vitesse Unique définie à 0,0 (absence de mouvement latéral de cet objet), une valeur Dans décroissante (ralentissement de l'objet avant l'atterrissage) et une valeur Hors constante (objet fixe). En revanche, pour animer un décollage, il vous faudra sélectionner l'option Croissant dans la zone Hors.

Si vous ne précisez pas les paramètres d'un état, vous sélectionnez l'état par défaut. Par exemple, si vous voulez que le moteur de synthèse de mouvements choisisse des clips de séquence aléatoires pour un objet, ne vous préoccupez pas de la vitesse ou de la pente et créez des états par défaut pour que le moteur de synthèse sélectionne de façon aléatoire le clip actif.

Conseil : lorsque vous configurez des états, il est utile de connaître le cadre des valeurs de propriété d'état pour l'animation d'un représentant dans la scène, comme les vitesses maximale et minimale. Pour les déterminer, configurez les clips et les états que vous voulez utiliser, définissez les intervalles, puis synthétisez (voir la procédure ci-dessous). Après la synthèse, les différents groupes de fonctions de propriétés de la boîte de dialogue Etat clip indiqueront les intervalles et les valeurs moyennes réelles de l'animation du représentant. Ces valeurs sont enregistrées avec la scène.
Remarque : Etat clip est le nom par défaut de cette boîte de dialogue, parce qu'il s'agit du nom par défaut du premier état créé dans la boîte de dialogue Synthèse Groupe de fonctions Etat. C'est la boîte dialogue qu'on appelle en cliquant sur le bouton Editer propriétés. Si vous renommez l'état, la boîte de dialogue adopte le nouveau nom.

Création automatique d'états

Character studio peut créer automatiquement des états si vous activez Créer état dans la boîte de dialogue Synthèse Groupe de fonctions Clips de séquence. Utilisez cette fonction si vous avez créé une créature qui effectue non seulement des mouvements latéraux, mais également des loopings.

Si vous activez toutes les options du groupe de fonctions Clips de séquence Zone Supprimer local, character studio crée un état qui reflète l'angle, la vitesse et l'accélération réels de votre créature. Lorsqu'un représentant s'approche de la vitesse et de l'angle définis pour cet état, le clip de séquence approprié est déclenché. Cette méthode permet de minimiser le glissement des pieds dans l'animation d'une créature dotée de plusieurs jambes.