A propos de la création de réseaux sous pression dans une vue en plan

Procédure de création d'un réseau sous pression

La création d’un réseau sous pression dans une vue en plan implique la spécification de paramètres par défaut dans la boîte de dialogue Créer un réseau de canalisations sous pression, puis l’utilisation des outils du ruban Création du plan du réseau sous pression pour créer un réseau sous pression avec des esquisses de tronçons. La création peut alors s’effectuer sous la forme de tronçons déconnectés, que vous pouvez connecter ultérieurement en insérant des composants, ou sous forme de segments continus.

Les sections suivantes décrivent les principaux concepts liés au positionnement d'un réseau sous pression dans une vue en plan.

Pour plus d'informations sur le flux de travail lors de l'utilisation de réseaux sous pression dans une vue en plan, reportez-vous à la rubrique Flux de travail : Présenter un réseau sous pression dans une vue en plan.

Présentation

La boussole, affichée lors de la création de la présentation du réseau sous pression dans une vue en plan, indique les angles des coudes (option Coudes et canalisations) ou les angles de déflexion (option Canalisations uniquement), et peut être utilisée pour le matériau et la taille de canalisation actuellement sélectionnés.

Remarque : S'il n'existe aucun coude correspondant au type de canalisation actuellement sélectionné dans la liste des composants courantes, ou si la déflexion n'est pas autorisée pour le composant sélectionné, la boussole d'indique aucun marquage d'angle.

Le processus de création peut inclure la connexion à un composant existant. Lorsque le curseur se trouve à proximité d'un composant avec une connexion libre, un glyphe de petite taille s'affiche pour indiquer la possibilité de raccorder les deux composants. Lorsque vous cliquez sur le dessin pour insérer un composant lorsque ce glyphe est affiché, une connexion est créée.

Remarque : Cette fonctionnalité peut s’afficher également lorsqu’un composant du réseau sous pression est modifié à l’aide des poignées. Le glyphe indique une connexion possible, mais pas nécessairement correcte. Par exemple, un autre contrôle peut permettre d'identifier un diamètre qui ne correspond pas ou un problème de déflexion pour cette connexion.
Conseil : Il peut être utile de désactiver les accrochages aux objets lors de l'utilisation de certaines commandes de réseau sous pression. Par exemple, lors de l'utilisation de la commande Rompre la canalisation, le point de sélection est accroché à l'extrémité de la canalisation, vous empêchant de sélectionner un point le long du segment de la canalisation.

Direction des tronçons

Lorsque vous créez des tronçons, vous esquissez des courbes ou des segments de ligne droite pour définir leur trajectoire. Les coudes et les points d’intersection sont insérés en cas de changement de direction dans la trajectoire du réseau sous pression. Une fois le réseau sous pression créé, vous pouvez utiliser la commande Contrôle de la norme de conception pour identifier les canalisations dépassant la déflexion admissible ou le rayon flexible minimal.

Dessin de segments de tronçon incurvés

Un segment courbé peut représenter une canalisation flexible (lorsque le rayon flexible minimal de la canalisation sous pression est supérieur à zéro) ou une série de canalisations droites rigides (lorsque le rayon flexible minimal est nul).

Définition d'informations d'altitude pour le réseau sous pression

Des informations d'altitude initiales sont définies pour le réseau sous pression au cours de la création de la présentation dans la vue en plan. Les altitudes sont établies aux points de départ et d’arrivée (des canalisations sous pression) ou aux points d’insertion (des raccords et des accessoires hydrauliques).

Au cours de la création du plan, vous pouvez définir les informations d'altitude de différentes manières :

Lorsque le réseau sous pression est positionné dans la vue en plan, vous pouvez également définir et modifier des informations d'altitude pour les composants dans les boîtes de dialogue Propriétés de la canalisation sous pression, Propriétés du raccord et Propriétés des accessoires hydrauliques.

Une fois les informations initiales établies, vous pouvez affiner les informations d'altitude dans le dessin de profil en long. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de l'utilisation des réseaux sous pression dans un dessin de profil en long.

Définition des informations sur l'abscisse curviligne et le décalage pour le réseau sous pression

Si vous souhaitez affecter les informations sur l'abscisse curviligne et le décalage au réseau sous pression réseau à des fins d'étiquetage, vous pouvez affecter un axe de référence au réseau sous pression. Spécifiez l’axe de référence dans la boîte de dialogue Créer un réseau de canalisations sous pression ou Créer un tronçon.
Remarque : Cette opération diffère de la création d'un axe à partir du réseau sous pression. En revanche, si vous créez un axe à partir du réseau sous pression, vous pouvez ensuite définir cet axe comme axe de référence du réseau sous pression.

Ajout de tuyaux, raccords et accessoires hydrauliques dans une vue en plan

Les raccords et accessoires hydrauliques peuvent être insérés dans une vue en plan à l’aide des commandes Ajouter un raccord de branche, Ajouter un raccord et Ajouter un accessoire hydraulique du ruban Création du plan du réseau sous pression. Vous pouvez également sélectionner Ajouter des coudes automatiquement dans le groupe de fonctions Tronçon pour inclure un raccord de coude à chaque connexion de segment lorsque vous placez des tronçons.

Il n'y a pas d'option Ajouter une canalisation spécifique dans une vue en plan. Les canalisations peuvent être ajoutées à l’aide de la poignée Continuer la présentation.