Système de particules Blizzard

Cet effet correspond à une version élaborée du système de particules Neige d'origine.

Conseil : pour animer les particules suivant une trajectoire dans l'espace, utilisez la déformation spatiale Suivre traject.

Icône de la fenêtre Blizzard (émetteur)

Particules flocons de neige dans un blizzard

Procédures

Pour créer un système de particules Blizzard :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, assurez-vous que (Géométrie) est activé et que Systèmes de particules est sélectionné dans la liste de catégories d'objets, puis cliquez sur Blizzard.
  2. Faites glisser le curseur de la souris dans une fenêtre de visualisation pour créer l'émetteur blizzard ; voir Création d'un émetteur de particules.

    L'icône apparaît sous la forme d'un plan avec une ligne perpendiculaire orientée dans la direction de l'émission.

  3. Ajustez les divers paramètres dans le groupe de fonctions de commandes.

Interface

Cette section décrit la zone Afficher icône du panneau déroulant Paramètres de base, la zone Mouvement particule du panneau déroulant Génération de particules et la zone Source et mapping de matériau du panneau déroulant Type de particules. Ces commandes sont les seules qui soient propres à Blizzard. Les autres groupes de fonctions Blizzard sont identiques aux groupes de fonctions Réseau particules, à l'exception de Fragments objet et des paramètres connexes, qui ne sont pas disponibles dans le panneau déroulant Type de particules. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Réseau P ou cliquez sur l'un des groupes de fonctions de la liste suivante.

Panneau déroulant Génération de particules (Réseau P)

Panneau déroulant Type de particules (Réseau P)

Panneau déroulant Rotation et collision (Réseau P)

Panneau déroulant Héritage mouvement objet (Réseau P)

Panneau déroulant Eclatement particule (Réseau P)

Panneau déroulant Charger/Enregistrer valeurs prédéfinies (Réseau P)

Panneau déroulant Paramètres de base

L'émetteur définit la zone de génération des particules dans la scène. Sa géométrie peut être affichée dans les fenêtres, mais elle ne peut pas être rendue.

L'émetteur est représenté sous la forme d'un rectangle dont l'un des côtés comporte un vecteur pointant vers l'extérieur. Le vecteur indique la direction d'émission des particules.

Les paramètres de l'émetteur sont définis dans la zone Afficher icône du panneau déroulant Paramètres de base.

Zone Afficher icône
Largeur et Longueur
La valeur initiale de ces paramètres est définie implicitement lorsque vous créez l'émetteur à l'aide de la souris. Vous pouvez ajuster leur valeur dans le panneau déroulant.

L'espace que le système de particules occupe à un moment donné est le résultat de l'association de ses paramètres initiaux (tels que la taille de l'émetteur ainsi que la vitesse et la variation de l'émission) et des déformations spatiales appliquées.

Emetteur masqué
Cette option permet de masquer l'émetteur dans les fenêtres. Lorsqu'elle est désactivée, l'émetteur est visible dans les fenêtres. Il n'est jamais rendu. Cette option est désactivée par défaut.

Panneau déroulant Génération de particules

Zone Mouvement particule

Indique le nombre, la taille et le mouvement des particules.

Vitesse
Vitesse de la particule à sa naissance, exprimée en unités par image.
Variation
Applique un pourcentage de variation à la vitesse d'émission de chaque particule.
Chute
Rotation aléatoire des particules.
Vitesse chute
Vitesse de rotation des particules.

Panneau déroulant Type de particules

Zone Source et mapping de matériau
Emetteur planaire par ajust.
Lorsque vous choisissez cette option, les particules sont mappées à la naissance, en fonction de leur point d'émission à partir de l'icône rectangulaire d'émission Blizzard. L'intervalle UV du matériau mappé est compris entre 0 et 1 sur la largeur et la longueur de l'émetteur.