Informations sur la fabrication du produit (PMI) pour l’inspection

Les données PMI correspondent aux informations sur la fabrication des produits. Il peut s’agir d’annotations 3D, d’informations relatives aux tolérances et cotes géométriques, ainsi que d’autres informations de fabrication, qui sont ajoutées à un modèle de CAO 3D. Les données PMI peuvent être lisibles par ordinateur (sémantiques) ou graphiques. La pratique consistant à ajouter des données PMI pour créer un modèle numérique entièrement défini, comme source d’informations fiable unique, est appelée MBD (Model-Based Definition, définition basée sur le modèle) ou DPD (Digital Product Definition, définition numérique du produit).

Dans Fusion, vous ne pouvez pas créer de données PMI. Vous pouvez toutefois ouvrir une conception avec des données PMI créées dans d’autres applications de CAO. En ouvrant la conception dans Fusion, vous pouvez voir l’indice PMI et comprendre l’intention de la conception d’origine.

exemple de pmi

Exemple de données PMI graphiques dans Fusion.

Si les données PMI d’une conception incluent des informations de tolérance, les tolérances correctes peuvent être définies automatiquement lors de la création d’inspections manuelles et d’opérations de palpage d’origine et de palpage géométrique, ce qui permet d’automatiser la programmation. La nécessité de consulter des dessins et d’autres documents est ainsi limitée. Vous économisez du temps de programmation et commettez moins d’erreurs de saisie de valeurs.

Remarque : actuellement, seules les données PMI des diamètres et des cotes linéaires peuvent être utilisées pour définir les tolérances de taille pour l’inspection.

Types de fichier pris en charge

Les conceptions utilisant des données PMI créées dans d’autres applications de CAO que vous pouvez ouvrir dans Fusion sont les suivantes :

Ouverture de conceptions avec des données PMI

Vous pouvez ouvrir une conception avec des données PMI dans Fusion en choisissant l’une des deux méthodes suivantes :

Affichage des données PMI dans Fusion

Dans l’espace de travail Fabrication, toutes les données PMI contenues dans une conception sont représentées sous forme d’éléments individuels dans le navigateur. Ces éléments sont tous regroupés sous un nœud de données PMI :

éléments pmi dans le navigateur

Si plusieurs éléments PMI sont liés à la même fonction géométrique, ils sont regroupés :

groupe pmi dans le navigateur

Lorsque vous sélectionnez un élément PMI dans le navigateur, la fonction géométrique associée est mise en surbrillance dans la zone de dessin afin que l’intention du concepteur soit claire :

élément pmi sélectionné

Conseil : vous pouvez également cliquer sur l’indicateur PMI pour une fonction géométrique dans la zone de dessin et Fusion met en surbrillance l’élément PMI dans le navigateur. Pour ce faire, assurez-vous que l’option Inspection > Sélectionner > Filtres de sélection > PMI est activée.

Modifications apportées aux conceptions dans Fusion

Si vous modifiez une conception dans Fusion, la géométrie du modèle change, mais pas les données PMI associées, donc ces dernières deviennent obsolètes. Cette situation est signalée par une icône d’avertissement dans le navigateur. Les données PMI graphiques de la zone de dessin passent également du noir à l’orange :

avertissements pmi

Pour corriger un tel avertissement :