Le Manuel de l'ingénieur présente toutes les connaissances et formules de calcul relatives aux générateurs et calculatrices inclus dans Design Accelerator.
Design Accelerator constitue un composant important de Conception fonctionnelle. Il permet de réaliser des calculs techniques et de prendre des décisions concernant l'identification des composants normalisés ou la création de géométries basées sur des normes. Les commandes de Design Accelerator simplifient le processus de conception. Elles permettent d'automatiser les sélections et la création de géométrie, améliorent la qualité de conception initiale en la comparant aux spécifications de conception et accroissent la normalisation en sélectionnant les mêmes composants pour les mêmes tâches.
Design Accelerator comprend un ensemble de générateurs et de calculatrices permettant de créer automatiquement des composants réalistes sur le plan mécanique, en saisissant des attributs mécaniques simples ou complexes. Insérez, par exemple, un assemblage vissé à l'aide du générateur d'assemblages vissés, il vous proposera de sélectionner les pièces, les perçages et d'assembler les composants.
A l'aide des générateurs et calculatrices de Design Accelerator, vous pouvez insérer des composants depuis l'environnement d'ensemble ou de soudage. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Conception. Les commandes des générateurs et calculatrices disponibles s'affichent. Les générateurs et les calculatrices sont classés par catégories fonctionnelles ; par exemple, toutes les soudures sont regroupées.
Avant de commencer à travailler avec un générateur ou une calculatrice, vous devez enregistrer votre ensemble.
Pour ouvrir un générateur ou une calculatrice, cliquez sur la commande correspondante. Par défaut, les générateurs s'ouvrent sous l'onglet Conception et les calculatrices sous l'onglet Calcul. Sous l'onglet Conception, vous devez définir le positionnement et le type des composants que vous souhaitez insérer. Sous l'onglet Calcul, vous devez saisir les valeurs de calcul. Dans le cas du générateur d'assemblages vissés et de certaines calculatrices, vous pouvez également saisir des valeurs de calcul de fatigue.
Vous pouvez ouvrir uniquement un générateur ou une calculatrice à la fois. Si un générateur ou une calculatrice est déjà ouvert(e) lorsque vous en ouvrez un(e) autre, le/la première(ère) se ferme automatiquement.
Pour effectuer le calcul, cliquez sur Calculer.
Pour insérer les composants que vous avez conçus et les calculs effectués dans l'ensemble d'Autodesk Inventor, cliquez sur OK.
Lorsque vous ouvrez Design Accelerator, un ensemble d'outils s'affiche. Ils sont divisés en trois groupes :
Les générateurs de composants vous permettent de concevoir les composants désirés. Vous pouvez également effectuer des calculs. Certains générateurs utilisent des composants du Centre de contenu (le générateur d'assemblages vissés ou le générateur d'axes d'articulation, par exemple). Pour pouvoir insérer des composants à l'aide de ces générateurs, vous devez être connecté au Centre de contenu. Si la connexion n'est pas établie, vous pouvez néanmoins réaliser divers calculs sur ces composants.
Vous pouvez utiliser les générateurs de Design Accelerator suivants :
Les calculatrices techniques utilisent des formules mathématiques et des théories physiques standard pour concevoir et valider les systèmes mécaniques.
Les calculatrices Design Accelerator suivantes sont disponibles :
Vous pouvez également utiliser la barre d'outils Design Accelerator pour accéder aux fonctions de Design Accelerator. Pour afficher la barre d'outils Design Accelerator, cliquez sur l'onglet Outils le groupe de fonctions Options Personnaliser. Sélectionnez l'onglet Barres d'outils. Choisissez Design Accelerator dans la liste, puis cliquez sur Afficher. Placez la barre d'outils à l'endroit qui vous convient à l'écran.
La bibliothèque de Design Accelerator est installée dans le dossier Inventor\Design Data\DesignAccelerator. Elle contient des fichiers renfermant des données spécifiques relatives aux générateurs et aux calculatrices (par exemple, les paramètres de facteurs, de chaînes ou de perçage). Vous pouvez la déplacer dans un dossier sur un serveur ou à tout autre endroit pour la partager.
Certains générateurs insèrent des pièces à partir du Centre de contenu. Pour pouvoir utiliser ces générateurs, vous devez être connecté au Centre de contenu et charger les bibliothèques appropriées.
Les générateurs suivants insèrent des composants à partir du Centre de contenu :
Pour pouvoir utiliser les pièces normalisées de votre entreprise en plus des pièces fournies avec Autodesk Inventor, le processus de Création et de Publication est activé pour les composants utilisateur dans l'environnement de pièce.
La boîte de dialogue de création de composant de Design Accelerator vous permet de définir les paramètres d'iPièces et de pièces. Toutes les valeurs insérées sont transférées vers la commande de publication du Centre de contenu de manière que vous puissiez facilement créer et publier des composants utilisateur.
Les générateurs de Design Accelerator sont activés pour la commande de mise à jour. Reportez-vous au chapitre Navigateur Design Accelerator pour de plus amples informations.
La boîte de dialogue Attribution d'un nom de fichier est proposée au niveau des générateurs et des calculatrices pour modifier les noms d'affichage et les noms de fichier des composants Design Accelerator.
Dans bien des cas, les générateurs de composants et les calculatrices mécaniques doivent afficher une quantité importante d'informations au sein d'une même boîte de dialogue. Les boîtes de dialogue sont redimensionnables.
Par défaut, toutes les boîtes de dialogue de Design Accelerator s'ouvrent en vue générale, avec des barres de développement réduites. Les onglets varient en taille. Pour redimensionner les boîtes de dialogue, faites-les glisser. Toutefois, vous pouvez les redimensionner uniquement à leur taille d'origine.
Dans les générateurs et calculatrices, toutes les zones de texte peuvent recevoir des formules ou des unités.
Pour afficher la zone Résultats sur le côté droit des onglets Conception et Calcul, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron. Il est possible de modifier les unités appliquées aux valeurs de résultats calculées. Vous pouvez passer des millimètres aux pouces, par exemple.
Les valeurs pour lesquelles le calcul a échoué sont affichées en rouge (elles ne correspondent pas à d'autres valeurs insérées ou à d'autres critères de calcul).
La liste des résultats n'est pas disponible si ceux-ci ne sont pas à jour. Si vous modifiez une valeur de calcul, par exemple, la liste est grisée. Lorsque vous appuyez sur Calculer, la couleur noire de la liste des résultats indique qu'elle tient compte de l'état en cours des valeurs insérées.
Elle contient les rapports relatifs aux calculs. Pour afficher la zone Résumé des messages au bas des onglets Calcul et Conception, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.
En fonction de l'objectif de la description des résultats de calcul, différentes couleurs sont utilisées. Si une description est en bleu, les données qu'elle contient sont fournies à titre d'information. Si elle est rouge, le calcul correspondant a échoué. Vous pouvez terminer la conception ou le calcul de tels composants, mais les entrées ne correspondent pas à d'autres valeurs insérées ou à d'autres critères de calcul. Si une description est affichée sur un arrière-plan rouge, elle décrit un calcul ou un état de conception critique. Vous ne pouvez pas continuer la conception ou le calcul avant de corriger l'erreur en question.
Vous obtenez un aperçu dans Autodesk Inventor de la géométrie sélectionnée. Les poignées permettent de modifier les valeurs. Selon les générateurs, le nombre de poignées disponibles varie. Lors de la conception de ressorts de compression, par exemple, deux poignées sont disponibles. Elles permettent respectivement de modifier le diamètre et de déplacer le ressort le long de son axe.