Utilisation de photos pour modéliser des façades

Avec une photo d'un bâtiment, vous pouvez créer un modèle extrêmement réaliste. Ce didacticiel explique comment procéder.

Modèle de façades de maison sur une place

Dans ce didacticiel, vous allez modéliser deux façades de maison à partir de photos d'habitations sur la place de Monpazier, une bastide (ville fortifiée) du 13e siècle située en Dordogne. L'illustration montre ces habitations, avec deux autres maisons (sur la place réelle, les maisons occupent différentes positions).

Vous utilisez chaque photo pour construire la façade et lui appliquer une texture. D'une certaine façon, vous allez faire de l'"ingénierie inverse" sur l'architecture d'origine. Chaque maison est construite comme un objet de type Poly éditable : vous allez utiliser différents outils d'édition de polygones pour donner de la profondeur à la façade et projeter des ombres réalistes, puis utiliser le modificateur Développer UVW pour ajuster la texture et améliorer l'apparence du modèle.

Conseil : Si vous n'êtes pas familiarisé avec l'éditeur de matériaux et les modificateurs du mapping de texture, vous pouvez commencer par effectuer les didacticiels sur les matériaux et le mapping.
Avertissement : Les techniques utilisées dans ce didacticiel sont adaptées à la modélisation d'architecture et d'autres objets immobiles. Elles ne conviennent pas pour la modélisation de maillages organiques, notamment ceux que vous souhaitez animer à l'aide d'une fonction telle que le modificateur Peau ou Physique. Dans ce didacticiel, vous allez créer des maillages irréguliers comprenant des polygones à plusieurs côtés. Un maillage déformable, en revanche, doit contenir uniquement des polygones carrés ou triangulaires de taille relativement uniforme (si vous souhaitez transformer le maillage en surface de subdivision à l'aide du modificateur HSDS, il ne doit contenir que des polygones carrés pour que vous puissiez y appliquer le modificateur HSDS).

Reportez-vous à la rubrique Modélisation d'un avion pour voir un exemple de modélisation de maillage avec des polygones plus ou moins réguliers.

Niveau : intermédiaire

Durée de la session : 3 heures

Préparation requise pour ce didacticiel