Pour créer une dalle ou une dalle de toit à partir d'une polyligne

Cette procédure permet de convertir une polyligne fermée en dalle ou dalle de toit dont les propriétés sont identiques à celles de l'outil sélectionné. Ces propriétés peuvent être modifiées après la création de l'objet. La première ligne tracée de la polyligne devient le bord de ligne de base de la dalle ou de la dalle de toit.

La création de dalles ou dalles de toit à partir de polylignes s'avère pratique dans le cas où vous devez créer une forme complexe ou aux bords incurvés. Le lissage (maillage par approximation) des bords incurvés est déterminé par deux paramètres de résolution d'affichage AEC : Ecart de facettes et Maximum facettes. A partir de la version 2007 d'Autodesk Architectural Desktop, vous pouvez régler ces paramètres après la création de la dalle ou de la dalle de toit. En outre, les facettes ou segments individuels qui constituent le bord incurvé ne sont plus traités comme des bords distincts : chaque arc du périmètre d'une dalle ou d'une dalle de toit est traité en tant que bord unique.

  1. Dessinez une polyligne fermée de la forme désirée, à l'endroit où vous souhaitez placer la dalle ou la dalle de toit.
  2. Ouvrez la palette d'outils contenant l'outil de dalle ou de dalle de toit que vous souhaitez utiliser.

    Au besoin, faites défiler les objets jusqu'à l'outil de votre choix.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil, puis choisissez Appliquer les propriétés d'outil àDessin au trait et murs (ou Dessin au trait, murs et toit, dans le cas des outils de dalle de toit).
  4. Sélectionnez une polyligne fermée et appuyez sur la touche Entrée.
  5. Tapez o (Oui) pour effacer la polyligne ou n (Non) pour conserver la polyligne dans le dessin.
  6. Spécifiez un mode :

    Si vous tapez d (Direct), les sommets de la polyligne deviennent ceux du périmètre de la dalle ou de la dalle de toit. Toute valeur de pente spécifiée dans les propriétés de l'outil est ignorée.

    Conversion d'une polyligne en dalle en mode direct

    Conversion d'une polyligne en dalle de toit en mode direct

    Conversion d'une polyligne en dalle de toit à l'aide du mode direct et ajout d'un angle de pente

    Lorsque vous tapez p (Projeté), vous êtes invité à entrer la hauteur de base de la dalle ou de la dalle de toit. Les coordonnées X, Y du premier sommet de la polyligne sont projetées sur une valeur Z de la hauteur de base actuelle. Ceci établit le point d'insertion.

    Conversion d'une polyligne en dalle en mode projeté

  7. Si vous avez spécifié le mode projeté, indiquez une valeur pour la hauteur de base.
  8. Spécifiez une méthode de justification de dalle :
    Pour aligner la dalle ou la dalle de toit... Action...
    aligner le haut de la dalle ou dalle de toit avec la polyligne (ou la hauteur de base, si le mode projeté est utilisé) tapez h (Haut).
    aligner le centre de la dalle ou dalle de toit avec la polyligne (ou la hauteur de base, si le mode projeté est utilisé) tapez c (Centre).
    aligner le bas de la dalle ou dalle de toit avec la polyligne (ou la hauteur de base, si le mode projeté est utilisé) tapez b (Bas).
    aligner la ligne de pente de la dalle ou dalle de toit avec la polyligne (ou la hauteur de base, si le mode projeté est utilisé) tapez l (Ligne de pente).
    Remarque : La justification n'est utilisée que pour l'insertion des dalles ou dalles de toit et ne fait pas partie des paramètres de l'objet inséré.
  9. Si nécessaire, modifiez les propriétés de la dalle/dalle de toit dans la palette des propriétés. Par exemple, vous pouvez ajouter un angle de pente.