Les styles de bords de dalles ou dalles de toit déterminent l'aspect des bords d'objets de dalles ou dalles de toit. Les styles de bords permettent de spécifier les cotes, telles que la hauteur de la saillie, ainsi que l'orientation et l'angle des bords. Vous pouvez également indiquer une rive et une sous-face pour le style du bord.
Le style de bord de dalle ou de dalle de toit définit l'aspect des bords de la dalle ou de la dalle de toit. Chaque style comprend deux composants optionnels : une rive et une sous-face.
Une rive est une forme appliquée à la face extérieure d'un bord de dalle ou de dalle de toit. Une sous-face est une forme appliquée sous la saillie d'un bord.
Vous avez la possibilité de créer des composants de rive et de sous-face en définissant les profils qui fournissent la géométrie 2D du composant dont la forme est ensuite extrudée le long du bord de la dalle ou de la dalle de toit.
Le composant rive suit l'orientation du bord de la dalle (fil à plomb ou section carrée). Le composant sous-face, lui, est toujours orienté à l'horizontale. Chacun des composants peut avoir un angle positif ou négatif, par rapport à son orientation de base.
Les directions +/- pour les angles du composant bord restent identiques, quelle que soit leur orientation dans le plan XY. Ils suivent toujours la pente de la dalle ou de la dalle de toit, de sorte que, par exemple, une sous-face de +30° et une dalle de +30° soient toujours parallèles. De la même manière, une rive de +10° (section fil à plomb) et une sous-face de -10° forment un angle droit. Dans la mise en miroir d'une dalle ou d'une dalle de toit, tous les composants conservent les mêmes signes d'angle.
Le profil de la rive est tracé à sa taille réelle, sauf si vous sélectionnez l'option Ajuster automatiquement. Si le bord de la dalle ou de la dalle de toit est en pente par rapport au plan du sol, la longueur est mesurée parallèlement à cette pente, et non perpendiculairement au sol. Lorsque vous sélectionnez Ajuster automatiquement à la hauteur du bord, le profil de la rive est mis à l'échelle autour de son point d'insertion de telle sorte que le point le plus bas sur son axe Y soit aligné avec le bas du bord de la dalle ou de la dalle de toit.
Le profil de la sous-face est tracé selon sa taille réelle, sauf si vous sélectionnez Ajuster automatiquement. L'angle de la sous-face est mesuré autour de son point d'insertion, en suivant l'axe X local du profil.
Lorsque vous sélectionnez Ajuster automatiquement à la profondeur de la saillie, le profil de la sous-face est mis à l'échelle autour du point d'insertion, de sorte que le point le plus éloigné sur l'axe X soit aligné avec un fil à plomb à partir de la ligne de base de la dalle ou de la dalle de toit ou de la ligne de périmètre. La mise à l'échelle automatique est ajustée en fonction du décalage horizontal à partir de la cote de la ligne de base.
Dans la plupart des cas, vous souhaitez que l'aspect des rives ou sous-faces d'un même style de bord soit cohérent dans l'ensemble du dessin. Pour parvenir à ce résultat, spécifiez les propriétés d'affichage suivantes dans chaque style de bord de dalle ou de dalle de toit :
Les composants de bord de dalle avec des propriétés d'affichage comportent des cotes concernant l'épaisseur de la dalle, la rive et la sous-face, les décalages vertical et horizontal, les traits, les plans de coupe, les lignes de coupe, les facteurs d'ombrage 3D, la ligne de base, la dalle et le point de pivotement. Les propriétés d'affichage des rives et des sous-faces relèvent également du style de dalle ou de dalle de toit, bien que la géométrie de ces composants soit contrôlée par les styles de bords des dalles ou des dalles de toit.
Vous pouvez affecter des matériaux à un bord de dalle ou dalle de toit. Ces matériaux sont ensuite affichés en vue filaire ou en vue de rendu. Les matériaux présentent des paramètres spécifiques s'appliquant aux composants individuels d'un bord de dalle ou dalle de toit (exemple : rive et sous-face).
Affichage des détails de bord de dalle en vue filaire 2D et en vue de rendu
AutoCAD Architecture 2022 toolset fournit des matériaux prédéfinis destinés aux tâches de conception courantes. Ces matériaux contiennent des paramètres pour les dalles et les bords de dalles que vous pouvez utiliser "en l'état" ou modifier. Vous pouvez également créer des matériaux entièrement nouveaux.
Pour créer, importer, exporter ou modifier les styles, vous devez utiliser le Gestionnaire des styles. Le Gestionnaire des styles fournit un point centralisé à partir duquel vous pouvez travailler sur des styles provenant de plusieurs dessins et gabarits.