A propos de l'utilisation de dalles et de dalles de toit

Les dalles et les dalles de toit sont des objets AutoCAD Architecture 2022 toolset que vous utilisez pour modéliser les planchers, les faces de toit et les autres surfaces planes pour lesquelles des conditions de bord doivent être spécifiées. L'objet dalle ou dalle de toit est un corps 3D délimité par un polygone planaire (périmètre) de forme quelconque et comportant des bords multiples. L'objet est défini par son périmètre, ses conditions de bord et son style. Bien qu'elles partagent de nombreuses propriétés, les dalles et les dalles de toit représentent des catégories de styles et des types d'outils distincts. Par exemple, vous ne pouvez pas appliquer les propriétés d'un outil de dalle à un objet dalle de toit existant.

Dalles de toit

Une dalle de toit représente une simple face d'un toit. Les objets dalle de toit diffèrent également des objets toit par le fait que chaque dalle de toit est une entité distincte sans relation directe avec d'autres entités. L'utilisation de plusieurs dalles de toit pour modéliser une surface de toit entière facilite la modification du toit dont la topologie combinée (géométrie 3D) n'est toutefois pas calculée automatiquement. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser au départ l'objet toit pour la conception de toits complexes. Par la suite, lorsque la conception est en grande partie achevée, vous pouvez convertir le toit en dalles de toit individuelles afin de bénéficier de plus de souplesse pour la personnalisation des bords et des autres détails.

Bien que les dalles de toit n'interagissent pas les unes avec les autres, elles permettent de gérer la géométrie du toit. Par exemple, vous pouvez ajuster les dalles de toit individuellement, les étendre et les assembler. Vous pouvez y insérer des trous, ajouter ou soustraire des masses élémentaires et appliquer des profils de rive et de sous-face détaillés à n'importe quel bord, selon un angle et une orientation quelconques. Les dalles de toit, à l'instar des dalles, sont également basées sur un style, ce qui permet d'appliquer des modifications de conception globalement.

Méthodes de création des dalles et dalles de toit

A l'aide d'outils de dalle et de dalle de toit, vous pouvez créer des dalles et des dalles de toit individuellement ou les créer à partir d'objets existants tels que des murs et des polylignes. Les dalles et dalles de toit créées à partir d'autres objets ne conservent pas de lien avec l'objet d'origine.

Les toits en pente sont généralement conçus en spécifiant une ligne de faîtage et un angle de versant. Les dalles de toit sont conçues de façon à ce que vous puissiez utiliser la même méthode pour les positionner. Pour ajouter une dalle de toit, vous devez spécifier deux points et un angle.

Si, habituellement, vous conceviez les toits en dessinant un plan 2D représentant des faîtages, des arêtiers et des noues, vous pouvez maintenant tracer sur ce plan des dalles de toit, en spécifiant la hauteur et la pente désirées. A partir de ces valeurs et des points spécifiés, le logiciel crée le modèle 3D approprié.

Corps de dalles et de dalles de toit

Le corps d'une dalle ou d'une dalle de toit est une extrusion perpendiculaire au plan du périmètre, définie par la géométrie suivante :

Bords de dalle ou de dalle de toit

Le bord d'une dalle ou dalle de toit est défini par les paramètres suivants :

Vous pouvez appliquer une rive et une sous-face aux bords de dalles ou de dalles de toit ayant des styles définissant les conditions de bord.

Contrôle des bords

Vous pouvez personnaliser chaque bord de dalle ou dalle de toit individuellement, en appliquant des styles et en effectuant d'autres ajustements inhérents à votre conception. Le style d'un bord de dalle ou de dalle de toit définit la conception de la rive et de la sous-face à partir des profils que vous créez pour ces composants. Vous indiquez si le style fait appel à une rive, à une sous-face ou à aucune des deux. Vous spécifiez aussi le positionnement de la rive ou de la sous-face par rapport à la dalle ou la dalle de toit.

Styles de dalles et de dalles de toit

Les dalles et dalles de toit possèdent leurs propres catégories de styles distinctes, dans lesquelles les styles déterminent les propriétés par défaut des types de dalles ou dalles de toit spécifiques. Ces propriétés incluent des cotes, des styles de bords pour la rive et la sous-face et des paramètres d'entités pour le calque, la couleur et le type de ligne. Les styles de dalles ou dalles de toit permettent d'utiliser un style différent pour chaque bord.

Matériaux des dalles et dalles de toit

Vous pouvez affecter des matériaux à une dalle ou dalle de toit. Vous pouvez, par exemple, associer un matériau représentant des carreaux avec bords en ciment à une dalle de plancher. Ces matériaux sont affichés en vue filaire ou en vue de rendu. Les matériaux présentent des paramètres spécifiques s'appliquant aux composants des dalles ou dalles de toit (ex. : corps, rives et sous-faces).

Aspect des dalles dans les différentes vues

AutoCAD Architecture 2022 toolset fournit des matériaux prédéfinis destinés aux tâches de conception courantes. Ces matériaux contiennent des paramètres pour les dalles ou dalles de toit que vous pouvez utiliser tels quels ou modifier. Vous pouvez également créer des matériaux entièrement nouveaux. Si vous souhaitez créer un matériau spécifique aux dalles, il est préférable de lui donner un nom évocateur (ex. : Dalle - Céramique ou Bord de dalle - Béton). Ceci permettra d'organiser vos définitions de matériaux.

Outils d'édition

Outre le contrôle fourni par les styles de dalles ou de dalles de toit et les styles de bords, AutoCAD Architecture 2022 toolset contient des outils qui permettent de modifier les dalles et les dalles de toit pour les adaptéer à des conditions uniques. Vous pouvez ajouter des trous aux dalles pour des cheminées ou des tuyaux d'aération, par exemple. Vous pouvez également utiliser de dalles de toit pour créer de lucarnes.