Pour créer un outil de dalle ou de dalle de toit

Cette procédure permet de créer un outil de dalle ou dalle de toit et de l'ajouter à une palette d'outils. Il peut être utile de créer vos propres outils si vous placez plusieurs dalles ou dalles de toit correspondant à des styles spécifiques et possédant les mêmes propriétés.

Imaginons que vous créez un bâtiment prévu pour contenir des bureaux qui présente un système de toit complexe. Bien que toutes les sections du toit incliné utilisent la même dalle et le même style de bord, chaque dalle a une pente différente. Pour être plus efficace, vous pouvez créer un outil de dalle de toit pour chaque versant et sélectionner l'outil approprié pour placer les dalles de toit avec le versant correct sur chaque zone du bâtiment.

Pour créer un outil de dalle ou de dalle de toit, procédez de l'une des façons suivantes :

  1. Ouvrez la palette d'outils dans laquelle vous souhaitez créer un outil.
  2. Créez l'outil.
    Pour... Action...
    créer un outil à partir d'une dalle ou d'une dalle de toit figurant la zone de dessin sélectionnez la dalle ou la dalle de toit et faites-la glisser vers la palette d'outils.
    Conseil : Faites glisser la dalle ou la dalle de toit à l'aide d'un point sur son périmètre (et non à l'aide des poignées).
    créer un outil à partir d'un style de dalle ou de dalle de toit dans le Gestionnaire des styles Cliquez sur l'onglet Gérergroupe de fonctions Style et affichageGestionnaire des styles , recherchez le style à copier et faites-le glisser vers la palette d'outils. Cliquez sur OK pour fermer le Gestionnaire des styles.
    copier un outil dans la palette en cours cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil, choisissez Copier, puis Coller.
    copier un outil à partir d'une autre palette d'outils ouvrez la palette de destination, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez Copier. Rouvrez la palette dans laquelle vous souhaitez ajouter l'outil, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouvel outil, puis choisissez Propriétés.
  4. Donnez un nom à l'outil.
  5. Cliquez sur le paramètre correspondant à la description, entrez une description de l'outil et cliquez sur OK.

    Cette description est utilisée comme info-bulle de l'outil dans la palette d'outils ou dans un catalogue d'outils si l'outil en question y figure.

  6. Développez De base, puis Général.
  7. Cliquez sur à côté de Description pour entrer une description de l'outil.
  8. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'identificateur de calque par défaut, cliquez sur à côté d'Identificateur de calque et sélectionnez-en un autre.
  9. Si vous souhaitez remplacer les noms par défaut des calques, cliquez sur à côté de Remplacements de calques et sélectionnez-en autre.
  10. Sélectionnez un style de dalle ou de dalle de toit.
  11. Pour rechercher le style, sélectionnez le fichier de dessin contenant le style à utiliser pour cet outil ou sélectionnez Parcourir et utilisez la boîte de dialogue de sélection de fichiers standard afin de sélectionner le fichier.
  12. Spécifiez une valeur pour Espaces liés :
    Pour... Action...
    autoriser l'utilisation de la dalle ou de la dalle de toit comme objet de contour pour les espaces associatifs sélectionnez Oui.
    interdire l'utilisation de la dalle ou de la dalle de toit comme objet de contour pour les espaces associatifs sélectionnez Non.
    utiliser les paramètres de contour du style de dalle ou de dalle de toit sélectionnez Par style.
  13. Choisissez Projeté ou Direct dans le champ Mode.
  14. Développez Cotes.
  15. Entrez une valeur pour l'épaisseur.
  16. Spécifiez la distance de décalage vertical à partir du point d'insertion pour l'option Décalage vertical.
  17. Spécifiez la distance de décalage horizontal à partir du point d'insertion pour l'option Décalage horizontal.
  18. Sélectionnez la justification :
    Pour aligner... Action...
    le haut de la dalle ou de la dalle de toit sur le premier point sélectionné choisissez Haut.
    le centre de la dalle ou de la dalle de toit sur le premier point sélectionné choisissez Centre.
    le bas de la dalle ou de la dalle de toit sur le premier point sélectionné choisissez Bas.
    la ligne de pente de la dalle ou de la dalle de toit sur le premier point sélectionné choisissez Ligne de pente.
    Remarque : La justification ne s'utilise que pour l'insertion des dalles et ne fait pas partie de leurs paramètres. Elle est essentiellement destinée au mode direct.

    La ligne de pente est définie comme la position de la ligne de base de la dalle ou de la dalle de toit par rapport à sa face inférieure. Le décalage de l'épaisseur dans le style détermine la distance entre la ligne de base et la face inférieure.

  19. Choisissez une direction ou définissez la façon dont la dalle ou la dalle de toit est tracée par rapport à la ligne de base.
  20. Entrez une valeur pour la profondeur de la saillie.
  21. Sélectionnez un style pour le bord du périmètre.
  22. Pour rechercher le style de bord, sélectionnez le fichier de dessin contenant le style de bord utilisé pour les dalles créées avec cet outil ou sélectionnez Parcourir et utilisez la boîte de dialogue de sélection de fichiers standard afin de sélectionner le fichier.
  23. Cliquez sur OK.