InfoWorks WS propose une fonctionnalité d’étalonnage automatique qui accélère considérablement le travail sur les grands modèles de réseaux où les facteurs de frottement jouent un rôle prépondérant dans l’étalonnage des réseaux réels. La méthode d’étalonnage automatique est basée sur une analyse répétitive des instantanés de la demande de pointe au cours de laquelle les facteurs de friction sont ajustés jusqu’à ce qu’une somme minimale des différences entre les données du modèle et les données de terrain soit atteinte aux points d’observation de la pression et du débit.
Le logiciel répète les calculs du pas de temps d’instantané à plusieurs reprises, en ajustant tous les facteurs de frottement dans une plage sélectionnée par un facteur variable, jusqu’à ce qu’il trouve un facteur qui donne la plus petite différence entre les données du modèle et les données de terrain. Il écrit ensuite les paramètres de frottement ajustés par ce facteur dans les résultats de la simulation.
L’utilisateur peut ajuster les facteurs de frottement dans une nouvelle copie du réseau à l’aide de ces résultats.
Dans les modèles pouvant inclure des centaines de milliers de canalisations, il s’agit d’une méthode précieuse, voire unique, pour fournir une meilleure estimation des facteurs de frottement pour l’analyse hydraulique.
La perte due au frottement des canalisations peut être représentée par l’équation suivante :
|
|
où Δh – perte de charge k – coefficient de perte de charge V – vitesse g – accélération due à la gravité (9,81 m/s2) |
Le logiciel utilise les valeurs Facteur de frottement minimum et Facteur de frottement maximum saisies dans la boîte de dialogue Options d’étalonnage et détermine des valeurs k équivalentes. Pendant le processus d’étalonnage, il multiplie la rugosité des canalisations par un facteur de mise à l’échelle et détermine la valeur k équivalente pour la nouvelle rugosité des canalisations. Si la nouvelle valeur k se situe dans les limites, le logiciel l’utilise pour résoudre le réseau au moment de l’instantané, sinon il utilise la valeur de rugosité d’origine.
Les valeurs de rugosité sont ajustées si elles sont comprises dans les limites du coefficient de perte de charge calculé (k). Cet ajustement s’applique à tous les modèles de rugosité utilisés dans le réseau.
Pour configurer une exécution d’étalonnage et utiliser les résultats afin de mettre à jour votre réseau :
Le logiciel convertit les valeurs Facteur de frottement minimum et Facteur de frottement maximum saisies en coefficients de perte de charge minimum et maximum équivalents. Il ne modifie pas les valeurs inférieures au coefficient de perte de charge minimum ou supérieures au coefficient de perte de charge maximum calculé. Les valeurs sont d’abord multipliées par le facteur d’échelle initial. Le facteur d’échelle varie ensuite au fur et à mesure que le logiciel itère vers des valeurs optimales.
L’heure de l’instantané correspond au pas de temps pour lequel les valeurs de frottement sont optimisées. Ce pas de temps est normalement un point important de la simulation, tel que l’heure de la demande maximale dans le système.
La configuration des données actives contient les données de terrain sur lesquelles le réseau est étalonné.