Configurer une analyse des contraintes statiques

Exécutez une analyse des contraintes statiques pour déterminer la probabilité d’un échec de conception dans des conditions de charge.

Remarque : si vous souhaitez effectuer une analyse plus approfondie dans les produits Ansys, vous pouvez transférer l’étude vers Ansys Mechanical ou Ansys Discovery ou l’exporter vers le posage Ansys.

Vidéo de présentation (7 min 56 s)

Remarque : pour en savoir plus, essayez de suivre un didacticiel.

Workflow d’une analyse des contraintes statiques

  1. Ouvrez ou créez un modèle.

  2. Accédez à l’espace de travail Simulation.

    • La première fois que vous accédez à l’espace de travail Simulation, la boîte de dialogue Nouvelle étude s’affiche automatiquement.
  3. Dans la boîte de dialogue Nouvelle étude, définissez le type d’étude sur Contrainte statique.

  4. Si vous le souhaitez, cliquez sur icône Paramètres Paramètres dans le coin supérieur droit de la grande image dans la boîte de dialogue Nouvelle étude pour spécifier les paramètres de l’analyse.

    Remarque : dans l’onglet Résultats, sélectionnez Gérer > Paramètres pour spécifier ou modifier les paramètres à tout moment à l’aide d’une boîte de dialogue Paramètres distincte.
  5. Cliquez sur OK.

  6. Si vous le souhaitez, utilisez l’environnement contextuel Simplifier pour modifier la simulation dans le modèle sans toucher au modèle de production :

    • Supprimez les fonctions inutiles qui ne compliquent que l’analyse et ne fournissent pas d’informations utiles. Voir Simplification du modèle.
    • Utilisez la symétrie lorsque cela est approprié pour réduire la taille du modèle de simulation et le temps de résolution. La symétrie peut également faciliter la contrainte d’un modèle de manière à assurer une stabilité complète, mais n’empêche pas du tout la déformation naturelle.
    • Scindez des faces pour limiter les charges ou les contraintes à une seule partie d’une face plus grande.
  7. Si vous le souhaitez, activez l’option Supprimer les modes de corps rigides dans la boîte de dialogue Paramètres de l’étude.

  8. Appliquez des matériaux.

    • Les matériaux de simulation peuvent différer des matériaux définis dans l’espace de travail Conception.
  9. Appliquez des contraintes.

  10. Appliquez des charges.

  11. Il est conseillé de générer le maillage, bien que le modèle soit maillé automatiquement lorsque vous résolvez la simulation. Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence du maillage, ajustez les paramètres de taille ou appliquez un affinement local. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous soyez satisfait du maillage.

  12. Lancez la résolution, bien que le modèle soit maillé automatiquement lorsque vous résolvez la simulation. Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence du maillage, ajustez les paramètres de taille ou appliquez un affinement local. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous soyez satisfait du maillage. Voir la simulation.

  13. Examinez les résultats :

    • Facteur de sécurité
    • Contrainte
    • Déplacement
    • Force de réaction
    • Moment de réaction
    • Déformation
    • Pression de contact