Stockage cellulaire

Vous pouvez utiliser des techniques alternatives de stockage cellulaire pour modéliser des structures basées sur des caisses cellulaires, telles que Stormcell.

Volume total

La valeur de volume total affichée dans le coin inférieur droit du formulaire de données indique le volume disponible dans le système jusqu’au niveau de revanche.

Remarque : L’analyse suppose la présence d’une cheminée d’aire en plan de 1 m² depuis la couronne des caisses jusqu’au niveau de débordement. Par conséquent, la valeur de volume total inclut ce volume supplémentaire jusqu’au niveau de revanche, le cas échéant

Dimensions

L’onglet Dimensions contient les champs suivants :

Niveau de débordement : représente le niveau (au-dessus du datum) de la technique alternative au-dessus duquel l’inondation est signalée. Il peut s’agir du niveau en interaction avec la surface du sol ou le haut d’un talus, selon la valeur la plus élevée. Un niveau de crête d’évacuateur ou de trop-plein peut être spécifié à un niveau inférieur dans les détails du contrôle du point de sortie. En présence de données topographiques, le niveau de débordement est automatiquement récupéré à partir du centre de l’icône ou du point le plus bas sur le périmètre si une surface a été dessinée. Combinée au paramètre Hauteur de revanche, cette option permet d’affecter un état de risque d’inondation au système dans la synthèse. Pour les techniques alternatives sur une pente, le niveau de débordement s’applique à l’extrémité en aval (la plus basse). Au-dessus du niveau de débordement, l’eau est stockée au-dessus du sol et peut ensuite être évacuée dans le réseau. La zone de stockage en surface utilisée pour le volume inondé correspond à celle occupée par la zone de stockage cellulaire sur le plan.

Profondeur : représente la profondeur de la technique alternative. Ce champ est automatiquement calculé à partir des dimensions de la caisse et il n’est pas modifiable. 

Niveau minimum : représente le niveau (au-dessus du datum) de la technique alternative.

Nombre de caisses longues : nombre de caisses sur la longueur de la structure. Vous pouvez concevoir jusqu’à 1 000 caisses.

Nombre de caisses larges : nombre de caisses sur la largeur de la structure. Vous pouvez concevoir jusqu’à 1 000 caisses.

Nombre de caisses élevées : nombre de caisses en profondeur dans la structure. Vous pouvez concevoir jusqu’à 1 000 caisses.

Porosité : définit le pourcentage de stockage cellulaire disponible. Cette valeur est déterminée par le type de remblai utilisé, c’est-à-dire 100 % s’il est vide ou 30 % pour les gravats.

Dimensions de la caisse

Longueur de caisse : longueur d’une caisse individuelle.

Largeur de caisse : largeur d’une caisse individuelle.

Hauteur de caisse : hauteur d’une caisse individuelle.

Calcul de dimensionnement

Le calcul de dimensionnement permet de redimensionner le stockage cellulaire en spécifiant un volume et un paramètre à modifier pour obtenir ce volume. L’option de calcul de dimensionnement est présentée plus en détail dans la section Calcul de dimensionnement des techniques alternatives.

Points d’entrée

Reportez-vous à la page Point d’entrée pour obtenir des informations supplémentaires sur les différents types de points d’entrée que vous pouvez spécifier.

Points de sortie

Reportez-vous à la page Points de sortie pour obtenir des informations supplémentaires sur les différents types de points de sortie que vous pouvez spécifier.

Avancé

L’onglet Avancé contient les champs suivants :

Taux d’infiltration dans la couche de base : définit le taux d’infiltration à travers la base de la couche filtrante. Cette valeur doit être déterminée via un test de performance sur site.

Taux d’infiltration latérale : définit le taux d’infiltration à travers les côtés de la couche filtrante. Cette valeur doit être déterminée via un test de performance sur site.

Facteur de sécurité :  réduit le taux d’infiltration lors de l’analyse pour tenir compte de l’envasement ou de la mauvaise maintenance. Cela est obligatoire pour le Royaume-Uni.

Remarque : Il est possible que cette option ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Tenir compte du délai longitudinal : détermine si un temps de transit doit être pris en compte dans la structure. Cela peut ne pas être nécessaire, car ces stockages sont posés à plat et se remplissent instantanément. Si le temps de transit doit être pris en compte, vous devez sélectionner une méthode et une valeur de rugosité.

Schéma de friction : spécifie la formule utilisée pour calculer la vitesse et le temps de transit. Sélectionnez Manning ou Colebrook-White. La variable qui apparaît sous la zone de liste déroulante varie selon l’option sélectionnée.

n : valeur n de rugosité de Manning. Utilisée par l’équation de la formule de Manning pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit lorsque l’option Manning est utilisée.

Rugosité : coefficient de rugosité Colebrook-White. Utilisée par l’équation de la formule Colebrook-White pour calculer la vitesse et, par conséquent, le temps de transit lorsque l’option Colebrook-White est utilisée.

Pollution

L’onglet Pollution contient les champs suivants :

Nom : nom des polluants. Ce champ est renseigné en fonction des polluants définis dans les données du site.

Concentration de base : valeur en dessous de laquelle la concentration de pollution ne peut pas diminuer durant l’analyse. Lorsque la concentration atteint ce niveau, aucune autre élimination n’a lieu.

Méthode : vous pouvez choisir la méthode Pourcentage d’abattage ou Dégradation de premier ordre. Cliquez sur les liens pour obtenir plus d’informations sur chaque méthode.

Pourcentage d’abattage : disponible si vous avez spécifié un pourcentage d’abattage. La valeur entrée est déduite de l’apport dans le système. 

τ : constante de durée de décomposition ou durée de vie (moyenne) du polluant. Vous pouvez la saisir manuellement ou la calculer à partir de la constante de décomposition ou de la demi-vie de la décomposition. Pour obtenir plus d’informations, reportez-vous à la section Méthode d’élimination des polluants - Dégradation de premier ordre.