Les options de conception et de débit utilisées par la conception de réseau peuvent être modifiées directement dans ce formulaire, plutôt qu’en exécutant l’assistant.
Ces paramètres sont utilisés pour déterminer le débit entrant dans le réseau.
Calcul du débit de pointe
Sélectionnez la méthode de calcul à utiliser lors du dimensionnement des conduites/canaux. Les choix possibles sont les suivants :
Données de précipitations
Lorsque vous sélectionnez la méthode rationnelle ou la méthode rationnelle modifiée (Royaume-Uni) dans la zone de liste Calcul du débit de pointe, la zone Données de précipitations répertorie les courbes IDF actuellement configurées et les pluies FEH, FSR, ARR, Desbordes et la pluie de projet Chinoise dans le gestionnaire des pluies . Lors du dimensionnement automatique des conduites/canaux, l’intensité de pluie sera collectée à partir des données de précipitations sélectionnées en fonction du temps de transit de la conduite/du canal.
Lorsque vous sélectionnez la méthode de Caquot dans la zone de liste Calcul du débit de pointe, la zone Données de précipitations répertorie uniquement la pluie Desbordes configurée dans le gestionnaire des pluies.
Dans les deux cas, les paramètres des données de précipitations sélectionnées s’affichent sous la zone de liste Données de précipitations. En outre, si vous sélectionnez la méthode de Caquot dans la zone de liste Calcul de débit de pointe, les cases Méthode de Caquot - Paramètres de base et Utiliser le coefficient de correction de forme apparaissent sous les paramètres des données de précipitations sélectionnées. Un bouton de calcul est également disponible à droite des paramètres de base. Lorsque vous cliquez dessus, un formulaire distinct s’affiche. Vous pouvez l’utiliser pour modifier les paramètres avancés de Caquot, et les paramètres de base du formulaire Critères de conception de réseau seront recalculés.
Min. Heure d’entrée
Il s’agit de la durée minimale à appliquer à l’heure d’entrée. Celle-ci correspond au temps nécessaire à la pluie qui tombe sur le bassin versant pour atteindre le début de la ligne, ce qui peut être considéré comme le temps de concentration pour la zone d’avantages. Cette valeur est ajoutée au temps de transit dans la connexion pour fournir un temps de parcours global dans le réseau, comme indiqué dans le rapport de conception de réseau. Elle est requise à l’extrémité de chaque ligne de branche.
Temps de transit maximum
Cette option permet de limiter le temps de transit maximal sur le système à la valeur donnée. Ainsi, l’intensité utilisée pour dimensionner la conduite/le canal n’est pas trop faible.
Ces options permettent de vous guider tout au long de la conception du réseau.
Cette section contient les champs appropriés pour configurer la conception de réseau.
Bibliothèque de tailles de conduites : la bibliothèque de tailles de conduites est une liste séquentielle de diamètres de canalisations. Vous pouvez définir de nouvelles bibliothèques de canalisations en cliquant sur le bouton situé en regard de la zone.
Options du verrouillage des pentes : ces options permettent de verrouiller certaines valeurs de connexions pendant le dimensionnement. Les options suivantes sont disponibles :
Options de dimensionnement : ces options permettent d’indiquer les éléments devant être réduits lors du dimensionnement des canalisations :
Niveau de conception : choisissez Cote des voûtes (sous-faces) ou Radiers de niveau dans la zone de liste pour concevoir le système avec des cotes de voûtes ou des radiers de niveau, respectivement.
Profondeur de couverture minimale : profondeur souhaitée entre la voûte de la conduite/sommet du canal et la cote haute du regard. Lorsque les niveaux de sol ont déjà été saisis, le programme vous avertit lorsque le niveau attendu n’a pas été atteint. Lorsque cette option est activée, le calcul automatique de la taille tente de reconcevoir le système afin d’atteindre la couverture supérieure lorsque cela est possible.
Pente minimale : pente minimum souhaitée pour une conduite/un canal. Cette option est utile lorsque le sol est plat ou en pente par rapport aux conduites et que des pentes minimales sont nécessaires pour réduire l’excavation. Lorsque cette option est activée, le calcul automatique de la taille tente de reconcevoir le système afin d’atteindre la pente minimum lorsque cela est possible.
Pente maximale : pente maximum souhaitée pour une conduite/un canal. Cette option est utile, car l’installation de connexions trop plates peut conduire à des blocages.
Autoriser les chutes : si vous sélectionnez cette option, la conception du réseau prend en compte les décalages entre les connexions et tente de rester dans les limites minimale et maximale.
Hauteur Min. de chute : décalage minimal souhaité pour une paire de connexions. Si une chute a une hauteur inférieure, elle est ramenée à 0.
Hauteur Max. de chute : décalage maximal souhaité pour une paire de connexions. Si une chute a une hauteur supérieure, elle est ramenée à cette valeur.
Limiter les vitesses : si vous sélectionnez cette option, la conception du réseau prend en compte la vitesse de chaque connexion et tente de rester dans les limites minimale et maximale. Dans une phase Eaux usées, une liste déroulante supplémentaire est disponible pour choisir la méthode de vitesse : Passage intégral, 1/3 Vitesse proportionnelle et (UK) 1/3 Vitesse proportionnelle (disponible uniquement au Royaume-Uni).
Passage intégral : la vitesse d’alésage complet de la connexion est utilisée lors du dimensionnement par rapport aux vitesses minimale et maximale.
1/3 Vitesse proportionnelle : la vitesse proportionnelle obtenue par une connexion avec seulement 1/3 du débit calculé est utilisée lors du dimensionnement par rapport aux vitesses minimale et maximale.
(UK) 1/3 Vitesse proportionnelle : la vitesse proportionnelle obtenue par une connexion avec seulement 1/3 du débit calculé est utilisée lors du dimensionnement par rapport aux vitesses minimale et maximale, et des règles de pente supplémentaires sont appliquées (voir le lien).
Vitesse minimale : vitesse minimum souhaitée pour une conduite/un canal. Le programme choisit ensuite un diamètre de conduite et une pente d’une capacité suffisante pour obtenir la vitesse d’alésage complet requise. Lorsque cette option est activée, le calcul automatique de la taille tente de reconcevoir le système afin d’atteindre la pente minimum lorsque cela est possible.
Vitesse maximale : vitesse maximum souhaitée pour une conduite/un canal.
Limiter les conditions de capacité de conduite : volume à atteindre pour considérer que la conduite est « pleine ».
Utiliser les restrictions d’écoulement : si vous sélectionnez cette option, le débit de base des connexions soumises à une restriction d’écoulement est limité à cette restriction d’écoulement.
Réduire les profondeurs d’écoulement : cette option permet à l’outil de conception du réseau de réduire la profondeur et la hauteur du canal en prenant en compte les connexions arrivant jusqu’au canal.
Exclure les lignes de branche : cette option permet à l’outil de conception du réseau d’effectuer le dimensionnement des conduites uniquement sur la ligne principale.
Cette section contient les champs appropriés pour configurer la taille des regards. Cette case à cocher contrôle si le dimensionnement du regard doit être effectué en désactivant les champs si elle n’est pas désactivée.
Bibliothèque de tailles de regards : la Bibliothèque de tailles de regards est une liste de plusieurs catégories relatives à la taille des regards par rapport à la connexion et à la profondeur. Elle permet également de déterminer la protrusion de l’échelle, la largeur au sol et de recouvrement requises pour le décalage.
Appliquer le décalage : cette option détermine que des décalages sont requis sur tous les raccordements qui répondent aux exigences. Pour en savoir plus sur les décalages et leurs exigences, reportez-vous à la section Calcul de dimensionnement automatique des regards.