À propos des bases de données sur site et cloud

InfoWorks WS Pro gère les données du modèle dans une base de données centralisée, multi-utilisateurs, sur site, composée d’une base de données et de fichiers supplémentaires pour faciliter les opérations de groupe de travail et autonomes.

Si vous disposez d’une licence Autodesk, vous pouvez également gérer les données dans une base de données centralisée, multi-utilisateurs dans le cloud. Comme la base de données sur site, la base de données cloud comprend une base de données et des fichiers supplémentaires.

Des copies de travail locales de certaines parties des données sur site et cloud sont mises à la disposition de chaque utilisateur dans son dossier de travail.

Une base de données sur site et cloud offre une hiérarchie flexible pour la gestion des données de modèle et contient les données et résultats de votre modèle. Elle se compose d’une base de données et de répertoires contenant des fichiers de support, notamment des résultats de simulation et des modèles numériques de terrain.

Les types de bases de données suivants peuvent être utilisés :

Lorsque quelqu’un crée une base de données, des copies de travail locales de certaines parties des données sont mises à la disposition de chaque utilisateur dans ses dossiers locaux.

InfoWorks WS Pro comprend des fonctionnalités complètes de gestion de base de données sur site et cloud, qui vous permettent d’organiser votre travail de manière logique et efficace. À l’aide de ces fonctionnalités, vous pouvez voir la structure globale de la base de données, la décomposer en composants et visualiser n’importe quelle partie des données elles-mêmes.

Formats de base de données pris en charge

InfoWorks WS Pro utilise son propre serveur de groupe de travail comme composant de base de données par défaut de la base de données.

Les bases de données Microsoft SQL Server sont également prises en charge. Si vous disposez déjà d’une installation Microsoft SQL Server, vous pouvez l’utiliser pour créer et gérer des bases de données de taille presque illimitée.

Les bases de données Oracle sont également prises en charge. Pour celles-ci, vous devez déjà disposer de votre propre installation de base de données Oracle.

Numéros de version des bases de données

Chaque base de données sur site et cloud possède un numéro de version. Par exemple, une base de données créée avec la version 2023.0 du logiciel portera le numéro de version 2023.0. Vous pouvez choisir la version à utiliser lors de la création d’une base de données. Cela peut être utile si vous collaborez avec d’autres utilisateurs qui ne travaillent pas avec la même version d’InfoWorks WS Pro.

Remarque :
  • Si vous utilisez une base de données antérieure à la version de votre logiciel (par exemple, une base de données 2023.0 dans InfoWorks ICM 2023.1), vous risquez de ne pas pouvoir accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles dans la version plus récente d’InfoWorks WS Pro. La disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité dépend de si elle requiert ou non des tables et des champs (propriétés d’objet, élément de base de données, etc.) qui sont uniquement disponibles dans la version plus récente de la base de données.

  • Vous ne pouvez pas copier les données d’une base de données pour les coller vers une autre base de données dont la version est plus ancienne.

  • Vous pouvez mettre à jour une ancienne version d’une base de données vers une version plus récente. Cela vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités disponibles dans une version plus récente du logiciel. Toutefois, une fois la base de données mise à jour, ni vous ni aucun autre utilisateur ne pourrez plus l’utiliser dans une version antérieure du logiciel.

Le numéro de version de la base de données actuellement sélectionnée est affiché dans la fenêtre de l’explorateur.

Organiser vos bases de données sur site et cloud

Emplacement de base de données

InfoWorks WS Pro peut être utilisé sur site ou dans le cloud.

Les données des bases de données cloud sont stockées dans le cloud du locataire pour lequel elles ont été créées. Pour les bases de données sur site, l’emplacement des différents composants d’une base de données varie en fonction de la base de données sous-jacente utilisée.

Les bases de données ne peuvent être partagées dans un groupe de travail que si elles se trouvent sur un ordinateur auquel tous les utilisateurs peuvent accéder.

Standard

Lorsque vous créez la base de données sur site, vous pouvez choisir l’emplacement du fichier d’index de base de données qui sert de point d’entrée à la base de données.

Les fichiers de données sont stockés dans un sous-dossier de cet emplacement. Le nom de ce sous-dossier correspond à l’identifiant unique de la base de données. En cas de présence de plusieurs bases de données, un sous-dossier distinct est créé pour chacune.

SQL Server et Oracle

L’emplacement de la base de données sur site est contrôlé par le serveur de base de données et vous ne pouvez pas le modifier. La base de données peut se trouver sur un serveur ou sur l’ordinateur local.

Une installation SQL Server ou Oracle est visible sur l’ensemble du réseau tant que le serveur est en cours d’exécution.

Les fichiers supplémentaires sont stockés dans des sous-répertoires des répertoires Racine distante. Le nom de chaque sous-dossier correspond à l’identifiant unique de la base de données. En cas de présence de plusieurs bases de données, un sous-dossier distinct est créé pour chacune.

En tant que groupe de travail, vous obtiendrez de meilleures performances si vous conservez la base de données sur un serveur de fichiers réseau approprié.

En tant qu’utilisateur unique, vous obtiendrez de meilleures performances si la base de données est stockée sur votre disque dur local. Gardez à l’esprit les points suivants :

Combien de bases de données ?

Dans l’idéal, vous n’aurez qu’une seule base de données pour votre groupe de travail, voire pour l’ensemble de votre organisation. Certaines organisations disposent d’une base de données extrêmement volumineuse (plus de 20 Go) utilisant une base de données Oracle ou SQL Server.

Un consultant peut opter pour une base de données différente par client. Les compagnies des eaux peuvent diviser leurs données en fonction de critères géographiques.

Si vous disposez de plusieurs bases de données, vous pouvez les attribuer à un groupe nommé (à ne pas confondre avec les groupes d’objets au sein d’une base de données).

Dossier local

Pour faciliter les opérations du groupe de travail et pour séparer le travail en cours du stockage de données principal, InfoWorks WS Pro utilise un dossier local.

Remarque : Dans la mesure du possible, ce dossier doit se trouver sur l’ordinateur de l’utilisateur. Si vous accédez à votre dossier local via un réseau, vous noterez une dégradation importante des performances d’InfoWorks WS Pro, voire de votre réseau.

Chaque base de données sur site et cloud possède un sous-dossier du dossier de travail local contenant des données transitoires et le dossier de résultats local contenant les fichiers de résultats locaux.

Le nom du sous-dossier est composé de l’Identifiant de base de données unique pour les bases de données sur site et de l’Identificateur unique pour la base de données cloud. Si vous utilisez plusieurs bases de données, un sous-dossier est créé pour chacune d’elles.

Les données stockées dans votre dossier de travail sont appelées données transitoires et composées de ce qui suit :

Lorsque vous créez une nouvelle base de données, un fichier texte (DBVER. DAT), contenant le chemin d’accès à la base de données et la version de base de données de la nouvelle base de données, est ajouté au dossier Local et, le cas échéant, au dossier Racines distantes. Si vous mettez à jour une base de données, le numéro de version est également mis à jour dans le fichier texte. De même, si vous renommez une base de données cloud, le fichier texte est mis à jour avec le nouveau nom.

Vous ne devriez jamais avoir à accéder directement à ces fichiers locaux. Vous pouvez nettoyer les fichiers locaux indésirables à partir d’InfoWorks WS Pro.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Définition des dossiers locaux.

Racines distantes

Certaines données des bases de données sur site ne sont pas stockées dans le fichier de base de données proprement dit, mais dans des fichiers distincts situés dans des répertoires appelés « racines distantes ». Les données les plus couramment stockées de cette manière sont les résultats de simulation. Ceux-ci ont tendance à être très volumineux et peuvent réduire les performances de la base de données.

Ces dossiers racines distants peuvent être placés sur un lecteur différent, voire sur une machine distincte de celle hébergeant la base de données sur site.

L’emplacement des répertoires de racines distantes peut être modifié.

Lorsque vous utilisez des bases de données Microsoft SQL Server ou Oracle, vous devez définir l’emplacement de ces racines distantes. Ces dernières peuvent être placées sur un lecteur différent, voire sur une machine distincte de celle hébergeant la base de données. Vous n’avez besoin que d’un seul ensemble de racines distantes, même si vous utilisez plusieurs bases de données.

Les fichiers sont toujours stockés dans un sous-répertoire de la racine distante. Le nom de ce sous-répertoire correspond à l’identifiant unique de la base de données sur site.

Lorsque vous créez une nouvelle base de données, un fichier texte (DBVER. DAT), contenant le chemin d’accès à la base de données et la version de base de données de la nouvelle base de données, est ajouté au dossier Local et, le cas échéant, au dossier Racines distantes. Si vous mettez à jour une base de données, le numéro de version est également mis à jour dans le fichier texte. De même, si vous renommez une base de données cloud, le fichier texte est mis à jour avec le nouveau nom.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Racines distantes.

Création de bases de données

InfoWorks WS Pro permet de créer une base de données sur site ou cloud.

Les bases de données SQL Server ou Oracle sont créées à l’aide des outils de création fournis lors de l’installation de la base de données. Autodesk fournit des scripts permettant de formater correctement la nouvelle base de données.

Vous pouvez également créer et mettre à jour des bases de données transportables, qui présentent un format similaire aux bases de données sur site ou cloud. Les bases de données transportables stockent des copies de tout ou partie des données d’une base de données InfoWorks WS Pro sur site ou cloud à des fins de copie et de sauvegarde. Les archives vous permettent de stocker des données à des fins d’utilisation ultérieure.

Structure et contenu

InfoWorks WS Pro comprend des fonctionnalités de gestion des données, qui vous permettent d’organiser votre travail de manière logique et efficace au sein de la base de données.

La base de données peut être visualisée à l’aide de la fenêtre de l’explorateur ou de la fenêtre Groupe de modèles. La fenêtre Groupe de modèles est particulièrement pratique pour le travail quotidien, car elle peut être ancrée (attachée) sur le côté de la fenêtre principale d’InfoWorks WS Pro.

La structure générale de la base de données est la suivante :
  • La base de données contient un ou plusieurs groupes de modèles.
  • Les groupes de modèles peuvent contenir d’autres groupes de modèles, des éléments soumis au contrôle des versions et des groupes de données.
  • Les groupes de données peuvent contenir d’autres groupes de données du même type et des éléments de base de données du type approprié pour le groupe.

Types d’éléments

Certains éléments, tels que les réseaux, sont soumis au contrôle des versions. Ceux-ci offrent un moyen sûr et structuré de créer des versions successives pour tester de potentielles modifications, ou de revenir à une version précédente et d’effectuer une ramification pour explorer d’autres scénarios.

D’autres données de modèle, telles que les données liées aux tarifs d’électricité, sont stockées dans des groupes de données. Les groupes peuvent être intégrés dans des groupes afin de fournir un stockage structuré.

Noms des éléments

Les noms des éléments peuvent comporter jusqu’à 80 caractères et ne doivent pas être vides. Ils peuvent contenir des espaces.

Les noms des éléments sous contrôle de version doivent être uniques au sein d’une base de données.

Tous les autres noms doivent être uniques au sein de leur type et de leur parent. Par exemple, deux groupes de données de types différents dans un groupe de modèles peuvent avoir le même nom, mais deux groupes du même type doivent avoir des noms différents.

Protection des éléments

Les éléments de base de données sont marqués comme protégés contre la suppression lorsqu’ils sont utilisés dans des simulations pour empêcher la perte de données critiques.

Une fois les éléments de la base de données utilisés dans une simulation, ils ne peuvent pas être modifiés ou supprimés.

Vous pouvez passer outre ces protections et nettoyer les exécutions de modèle et les données redondantes.

Structure générale

Les éléments soumis au contrôle des versions se trouvent dans des groupes de modèles. Ces éléments doivent être extraits avant d’être modifiés. Les éléments extraits sont représentés par une bordure rouge sur leur icône.

Si vous effectuez une exécution avec un réseau extrait, l’icône d’exécution est représentée par une bordure rouge. Les icônes de simulation contenues sous l’icône d’exécution sont représentées par une bordure rouge si le jeu de données de contrôle utilisé pour la simulation a été extrait.

La couleur de l’icône d’exécution indique le type d’exécution. Les types disponibles sont les suivants :
Exécution normale
Exécution d’étalonnage automatique
Exécution de qualité de l’eau
Exécution WatSed (sédimentation)
Exécution de débit incendie
Exécution d’analyse des liens critiques
Exécution de fermeture
Exécution de purge
Exécution du localisateur de fuite
Exécution d’InfoWorks TS (Transient System)

D’autres données sont stockées dans des groupes de données, et les groupes peuvent être intégrés dans d’autres groupes.

Pour obtenir la liste de tous les éléments soumis au contrôle des versions et groupes qui constituent une base de données sur site ou cloud, voir la rubrique Éléments de base de données.

Identifiant de la base de données

Chaque base de données sur site est associée à un identifiant de base de données unique. Lorsque vous créez une base de données, cet identificateur est généré automatiquement sous la forme d’une chaîne alphanumérique pour être unique (par exemple, 629810C2-3F6B-11D3-9BF3-00600891B690). Les identificateurs de base de données uniques peuvent être définis manuellement. Par exemple, l’identificateur de l’exemple de base de données se présente généralement sous la forme IWExamples123.

Chaque base de données cloud est associée à un identificateur unique. Lorsque quelqu’un crée une base de données, cet identificateur est généré automatiquement sous la forme d’une chaîne alphanumérique de 26 caractères : 01FR0B5XYXVHGTD39BF3VGV6O.

Contrôle de version

Le contrôle de version permet à un modélisateur d’enregistrer les modifications majeures apportées à un modèle de réseau en fournissant un enregistrement permanent et en appliquant une norme au processus d’étalonnage. Cela signifie également qu’un modèle précédent peut toujours servir de point de départ si la version finale n’est pas acceptable.

Si différents scénarios sont examinés, un modèle peut être ramifié à partir du modèle de base et modifié indépendamment. Dans ce cas, la fréquence à laquelle le modèle est réarchivé est laissée à la discrétion de chaque modélisateur, car ses modifications sont indépendantes du modèle de base utilisé par d’autres collègues.

Après avoir été étalonné et autorisé par le responsable de l’équipe de modélisation, le modèle final peut être copié dans un emplacement sécurisé désigné dans la piste d’audit et les modèles de réseau intermédiaire peuvent être supprimés. Cependant, le processus d’obtention du modèle final reste disponible jusqu’à l’autorisation.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Gestion des éléments soumis au contrôle des versions.

Administration de base de données

Les administrateurs disposent d’une protection supplémentaire des bases de données. Certaines opérations de base de données plus sensibles, telles que la suppression de données de manière groupée, sont réservées aux administrateurs.

Copie de bases de données sur site ou cloud

Remarque : Vous ne devez jamais utiliser les méthodes fournies par l’application de base de données pour copier une base de données Oracle ou SQL Server, puis continuer à utiliser la nouvelle base de données et la base de données d’origine.

Vous ne devez jamais copier une base de données sur site ou cloud, renommer la copie et continuer à utiliser la nouvelle base de données et celle d’origine. Chaque base de données sur site ou cloud est associée à un identificateur de base de données unique. Cet identificateur permet de gérer les fichiers dans le dossier de travail et, dans certains cas, les fichiers qui font partie de la base de données elle-même. Si vous utilisez deux bases de données qui ont le même identificateur de base de données unique, vos fichiers de travail seront mélangés et vous risquez de perdre ou de corrompre des données. Étant donné que vos copies de travail des réseaux peuvent être basées sur le même réseau racine, il peut être difficile de détecter que ces problèmes se produisent.

La meilleure façon de copier des données, pour les bases de données sur site et cloud, consiste à de créer une base de données, puis d’ouvrir la base de données existante en tant qu’invité et de copier les données à partir de cette base de données. Vous pouvez également utiliser une base de données transportable pour transférer les données de l’ancienne base vers la nouvelle. Cette approche peut sembler longue, mais elle est conçue pour permettre ce qui suit :
  • Copier des données dans une nouvelle base de données ou dans une base de données existante qui contient déjà des données.
  • Protéger l’intégrité de vos données dans les deux bases de données.
  • Copier des données entre des bases de données de types différents.

Bases de données transportables

Remarque : Les fichiers de résultats peuvent être très volumineux et leur inclusion dans une base de données transportable peut prendre beaucoup de temps. Il s’avère souvent plus efficace de transférer les résultats d’une autre manière, comme sur un disque, ou de régénérer les résultats ultérieurement lorsque les données sont copiées hors de la base de données transportable.

Les bases de données transportables vous permettent de copier des données entre bases de données, même si celles-ci sont de types différents. Les bases de données transportables présentent le même format interne qu’une base de données sur site ou cloud, et vous permettent de conserver la structure complète des données que vous copiez.

Une base de données transportable est utilisée pour ce qui suit :
  • Copier des données d’une base de données vers une autre.
  • Partager des données avec d’autres services ou des consultants externes.
  • Envoyer des données à Autodesk dans le cadre d’une demande d’assistance.

Tous les types de données peuvent être copiés dans une base de données transportable, y compris les fichiers de résultats de votre répertoire racine distant.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Bases de données transportables.

Supprimer des données

Les données ne peuvent être supprimées de la base de données qu’avant d’être utilisées. Une fois les données marquées comme utilisées dans une simulation, elles sont protégées contre la suppression par le système de gestion de base de données.

Ces protections peuvent être outrepassées par les administrateurs. Pour en savoir plus, voir la rubrique Suppression de données.

Sauvegarder des données

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’organiser les données de votre modèle, il est essentiel que vous utilisiez une procédure de sauvegarde judicieuse afin de protéger les données et informations critiques.

Il est impératif de sauvegarder votre base de données, ce qui inclut le fichier de base de données ainsi que le répertoire contenant les fichiers associés (résultats de simulation, modèles numériques de terrain, par exemple).

Vous n’êtes généralement pas tenu de sauvegarder votre dossier de travail. En cas de perte de ce répertoire, seules les modifications apportées aux réseaux extraits depuis leur dernière extraction, ainsi que les fichiers de résultats locaux sont affectés.

Pour en savoir plus sur l’exécution des sauvegardes, voir la rubrique Sauvegarde de vos données.