Présentation de l'animation d'images clés

CAT utilise un système d'animation à base de couches, ce qui signifie que toutes les images clés sont créées dans des couches. Il existe deux types de couches pour l'animation d'images clés : Absolue et Ajustement (relative).

Les couches absolues sont utilisées pour créer une nouvelle animation. Les contrôleurs d'animation standard stockent toutes les transformations de la même façon que lorsque vous animez d'autres objets.

Les couches d'ajustement sont utilisées pour peaufiner l'animation existante. Les images clés d'une couche d'ajustement opèrent un décalage des couches inférieures dans la pile, y compris CATMotion.

Avertissement : Avant de commencer l'animation, vous devez être dans une couche active et non en mode Configuration.

L'animation d'images clés dans CAT est aussi simple que la sélection de l'élément que vous souhaitez animer et transformer dans la fenêtre. Une ossature CAT est configurée de sorte que vous puissiez simplement la pousser dans la pose souhaitée.

Du fait que l'animation est stockée dans les contrôleurs d'animation 3ds Max, vous pouvez créer et modifier l'animation que vous en avez l'habitude. Des images clés peuvent être modifiées dans la vue Piste comme d'habitude.

La façon dont les éléments d'ossature et les sous-éléments sont liés entre eux est déterminée par leurs paramètres de configuration, accessibles dans le groupe de fonctions Modifier. Certains éléments de l'ossature sont également dotés de paramètres d'animation supplémentaires ; on peut notamment citer les membres, les paumes et les chevilles.

Conseil : Avant d'appliquer la peau sur l'ossature, il est conseillé d'apporter quelques essais d'animation afin de vous assurer que l'ossature se comporte comme vous le souhaitez.